meditationfrance


La méditation est le paradis

La meditation est un état naturel - que nous avons perdu. C'est un paradis perdu, mais il peut être retrouvé. Regardez dans les yeux d'un enfant… regardez et vous verrez un immense silence, une innocence.

Chaque enfant naît avec un état méditatif, mais il doit être initié aux voies de la société - on doit lui apprendre à penser, à calculer, à raisonner, à discuter ; on doit lui enseigner le vocabulaire, le langage, les concepts. Et peu à peu, il perd contact avec son innocence. Il est contaminé, pollué par la société. Il devient une machine efficace ; il n'est plus un homme. Tout ce qu'il faut c'est retrouver cet espace. Vous l'avez connu autrefois, aussi quand vous goûtez à la méditation pour la première fois, vous êtes surpris - car vous avez le profond sentiment de l'avoir déjà connue. Et ce sentiment est vrai : vous l'avez déjà connue. Vous avez oublié. Le diamant est égaré sous des piles de détritus. Mais si vous pouvez le dégager, vous le retrouverez - il est à vous.

Il ne peut pas être vraiment perdu : il peut seulement être oublié. Nous naissons en tant que méditants, puis nous apprenons les voies du mental. Mais notre vraie nature demeure cachée profondément en nous comme un courant souterrain. Un jour, nous creuserons un peu et nous découvrirons que cette source coule encore, la source d'eau fraîche.
Et la plus grande joie de la vie, c'est de la trouver.

paradis

Extraits du livre " Qu'est-ce que la méditation ? " par Osho

retour


> Accueil meditationfrance



Osho

Retour

 

Essayez une technique de méditation

Pour trouver un stage, une retraite, une soirée de méditation consultez le calendrier.

Vous proposez des activités ou des produits liés à la méditation ? Découvrez nos formules publicitaires.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.