Les archives de Meditationfrance
Faire ses valises pour une rencontre tantrique !
Interview de Ananda-Joëlle
Tu expliques sur ton site web que « petite tu étais timide et réservée, manquant cruellement de confiance en moi ; je suis devenue une femme communicante que ce soit dans ma pratique de formatrice, d’enseignante en Tantra, d’accompagnante ou de coach. » Qu'est-ce qui a changé, quels ont été les moments clés de cette transformation ?
Les moments clés qui ont contribués à ma transformation, il y a tout d’abord, la naissance de mes enfants qui fut une réelle remise en question existentielle. C’est à cette période de ma vie, que je m’intéresse au développement personnel.
En 2002, je remplace la psychologue du travail qui m’accompagne, dans le cadre d’un bilan de compétences. Elle me propose de prendre son poste et c’est à ce moment-là que la transformation personnelle/professionnelle opère à 360°! Mon premier couple ne résiste pas à ces changements. Je n’arrive pas à m’épanouir et je ne me sens pas comprise dans cette transition.
Passionnée depuis toujours par le développement du capital humain, je démarre une nouvelle carrière vers l’accompagnement des personnes. En 2005, je me forme à la PNL et me révèle avec le coaching. Puis, je découvre les rouages de la communication avec l’autre et avec soi-m’aime, qui soutient mon chemin de développement personnel. Je m’éveille petit à petit à qui je suis.
En 2011, je poursuis mon chemin avec le Tantra. Je choisis donc d'allier aujourd'hui mon métier de consultante en conduite du changement, à celui d’enseignante en Tantra pour continuer à accompagner, éveiller les consciences, apprendre à faire et à penser autrement, dépasser les freins et les blocages, oser se redécouvrir, faire grandir...
Je te cite : "Il me semble que dans la vie, rien n'arrive pour rien. Chaque chose arrive au moment où nous en avons besoin, comme chaque personne que nous croisons sur notre route, y est pour une raison bien précise." Pourquoi penses-tu que tu as rencontré Margot ANAND, Laurence HEITZMANN, Laurent LACOSTE et tout l’Institut SkyDancing Tantra Francophone ?
C’était écrit ! Il y a 25 ans, je me promène au Furet du Nord située à Lille, l’une des plus grandes librairies de France. Je me dirige vers le rayon « Développement personnel », puis je scrute le dos des livres sur lesquels est indiqué le titre des ouvrages. Je suis attirée par un titre : La magie du Tantra dans la Sexualité de Margot Anand. A ce moment-là, je ne connais pas le Tantra.
Lorsque j’en ai eu le plus besoin, le Tantra est venu à moi, après une rupture douloureuse. En 2011, je participe au 1er festival de Tantra en France, je suis déterminée à découvrir cette pratique. On me conseille de m’inscrire aux ateliers de Vasanti (Véronique Vachet) qui fait partie des enseignants au SkyDancing Tantra. C’est tout naturellement, que je rejoins l’école dont la réputation n’est plus à faire. J’ai rencontré Margot Anand parce qu’elle est la 1ère femme à avoir enseigner le Tantra en Europe, elle vient avec un parcours de vie exceptionnel, c’est une pionnière du genre. L’école fondée par Margot se veut garante d’une certaine qualité et avec des animateurs.trices compétents.es et respectueux.ses de l’éthique de l’école, ce que je retrouve dans l’enseignement transmis par Laurence Heitzmann et Laurent Lacoste.
Tu as créé Tantra au Cœur de Soi, qu'est-ce que le Tantra pour toi ?
Le Tantra est une voie qui s’intéresse à l’Humain dans sa globalité. L’esprit du Tantra, c’est avant tout un laboratoire d’expérience pour apprendre à fluidifier notre énergie afin de revisiter nos croyances, nos conditionnements, nos schémas répétitifs à partir de nos sensations et de nos ressentis. C’est aussi rendre plus subtils nos sens et s’enrichir de notre capacité à ressentir de plus en plus finement et ressentir les autres. Une opportunité pour s’interroger à chaque instant sur ce qui est juste pour soi.
Le Tantra c’est apprendre à se redécouvrir, de se renouveler, de se re-questionner. Il est un amplificateur. C’est utiliser l’énergie vitale pour accéder à la pleine Conscience car elle est moins conditionnée que le mental. Le Tantra c’est utiliser l’intelligence du corps pour se laisser guider dans nos expériences. Il permet de se rapprocher de notre propre nature profonde extatique et contribue à son expansion.
Le Tantra permet de créer des liens et des échanges authentiques. Les exercices proposés permettent d’entrer en relation avec les participants autrement. Et dans la relation, nous entendons une relation avec soi et avec les autres.
Tu travailles aussi dans le monde de l'entreprise comme accompagnatrice du changement et coach en management de transition et en communication, peux-tu nous parler de cette expérience qui doit j'imagine te donner un bon équilibre Yin/Yang ?
Même s’il y a beaucoup à faire pour apporter de l'harmonie dans le monde de l’entreprise, dans mon approche, j’équilibre les façons de faire pour éviter le découragement, la perdre de l’énergie à des projets qui ne pourront pas voir le jour car ils ne démarrent pas sur des bases suffisamment solides. Le but est de permettre aux dirigeants de créer des projets qui soient plus humains et durables, tout en apportant de la valeur à l’entreprise.
Le Yang est représenté par l’action, le mouvement, la force, la logique, l’expansion et une énergie puissante.
Le Yin est représenté par l’intuition, la compréhension, la tranquillité, une énergie calme, la créativité, l’observation et le ressenti, pour apprendre à traverser les émotions, amener du cadre bienveillant sans complaisance pour faire prendre conscience des comportements, éviter des réactions comportementales qui essouffle l'autre, quel que soit le sexe.
Quelle est ta pratique ou activité préférée quand tu as besoin de te relaxer et de te déconnecter ?
Ce qui me fait le plus grand bien, c’est de me lier au contact de la nature, respirer et marcher en forêt – au bord de la mer - ou encore dans les chemins de campagne. La pratique du yoga et de la relaxation contribuent à la reconnexion avec mon corps. Ecouter de la musique douce et selon mon humeur je prends mon diffuseur - j’y verse quelques gouttes d’huile essentielle pour me détendre. J’aime me bichonner dans un bon bain avec du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cueillir les légumes/fruits de saison dans le jardin et cuisiner. Faire brûler un bâton d’encens et être confortablement installée au coin du feu de la cheminée cosy, bien emmitouflée entrain de déguster une boisson chaude... Muummm…
Pourquoi considères-tu la voie du Tantra comme « Le chemin des courageux » ?
C’est un chemin qui peut paraitre exigeant et sans complaisance, dans la mesure où, l’énergie ne ment pas. Le Tantra est un chemin de déprogrammation et de déconditionnement des croyances et des influences reçues (culturelles et familiales) : même s’il est transmis en douceur, c’est un chemin abrupt ! Il peut être déstabilisant par ce que nos conditionnements nous ont longtemps protégés de nos blessures anciennes : en les dépassant nous bouleversons parfois nos repères. Le TANTRA n’est donc pas adapté pour tout le monde : il s’adresse aux personnes ayant la capacité de gérer leurs émotions et désireuses de travailler sur elles-mêmes et découvrir qui elles sont.
Peux-tu nous parler un peu de ton stage d'été en Ardèche du Sud : Sexualité Tantrique Consciente & Sacrée du 17 Juillet (11h) au 21 Juillet 2023 (13h) ?
Tout d’abord, il s'agit d'un stage résidentiel dans un petit coin de paradis préservé à 800 m d'altitude, un cadre propice au ressourcement en bord de rivière et un paysage époustouflant, dépourvu de voisinage, au cœur de l’Ardèche.
Au programme : une immersion pour passer des vacances pas comme les autres, pour vivre une expérience vivante et transformatrice, pour différencier la sexualité traditionnelle et la pratique sacrée en conscience. La Sexualité Tantrique est une porte d’énergie exceptionnelle pour relier la spiritualité et la sexualité sans tabou. Accéder à la Sexualité Sacrée et Consciente invite à renouer le lien avec notre énergie vitale, notre corps et notre esprit par l’ouverture du cœur, dans la présence à soi et à l’autre. Et aussi, développer les ressentis de notre corps, affiner nos perceptions, explorer la sensualité dans l’expérience, réveiller notre part animale qui sommeille en nous.
Ce stage propose de : dédramatiser la sexualité, reprendre confiance en soi et en l’autre, apprendre à traiter notre corps avec respect et le reconnaitre comme un véritable temple, explorer les 3 clés majeures du plaisir et de l'extase : la respiration, le mouvement et le son, jouer avec les polarités de notre identité masculine et féminine, augmenter notre capacité à aimer et à être aimé…
Ce séjour est ouvert aux femmes et aux hommes : célibataires ou en couple qui veulent s‘ouvrir à une sexualité plus épanouissante, se ressourcer, se reconnecter à la joie, explorer leur énergie vitale, mieux préparer les relations intimes, prendre soin d’eux/elles, de leur corps et de leur sensualité.
Il n’y a pas de relation sexuelle dans le Tantra que j’anime, ce cadre est présent à tout le stage de son début à la fin.
Hâte de partager les trésors de la Sexualité Tantrique !
Tantra ou Tantra pas ? Qui ne Tantra rien n’aura rien !
Ananda-Joëlle
Site internet : www.tantraaucoeurdesoi.com
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance