meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

L'échelle de l'être, lieu d’accueil

L'échelle de l'être

À 1h de Paris au sud de Fontainebleau.
Il agrandit son espace pour les résidentiels.
Interview de Valérie Pien

Tu as fondé il y a plusieurs années le centre spirituel, de développement personnel et artistique L'échelle de l'Être à 1 heure de Paris près de Fontainebleau, où en es-tu dans ce projet ?

La dernière création ancre l'aspiration de départ : l'ouverture d'une chambre supplémentaire, tout en conservant l'effectif maximum de 18 stagiaires pour donner du souffle aux possibilités de répartition des participants : le fil d'Ariane de ce projet est de proposer un lieu ressourçant au milieu d'une nature pure et apaisante dans un intérieur intimiste mais spacieux. J'aime la parabole avec l'humain que nous sommes : rencontrer notre nature vraie et profonde et nous relier à notre espace intérieur à partir d'une douce présence aimante et accueillante … ce que j'aimerais trouver à l'intérieur comme à l'extérieur de mon être. Pour cela, je mets l'accent sur mon univers chaleureux et créatif, tout en préservant à la fois refuge et détente, en insufflant une ambiance cocooning , de la fluidité, de l'harmonie … en préparant du feu dans la cheminée ou disséminer des coussins dans le jardin... Au total c'est maintenant 6 espaces indépendants et vastes de couchages à partager avec 2, 3, voir 4 personnes et une chambre pour 1 ou 2 animateurs.

Je continue d'améliorer cette antre de paix et de peaufiner les détails. En 2022, j'ai planté des fleurs dans tout le jardin et j'ai hâte de profiter de ces nouvelles couleurs au printemps / été prochain.

Est-ce qu'il y a toujours un stage à la fois...quelle est la capacité du lieu et de la salle ? 

C'est donc un lieu qui restera à échelle intimiste. La surface totale est privatisée pour un groupe unique de 10 à 18 stagiaires avec l'avantage d'une salle parquet lumineuse de 80m2 ouverte sur le jardin et sans vis à vis, très bien chauffée, avec des tapis de yoga, coussins de sol, plaids et une sono … on peut arriver allégé de matériel.

Je prépare les repas végétariens fidèle à la cuisine familiale, au milieu du centre, en toute convivialité.

L'échelle de l'être

L'échelle de l'Être propose des stages et des thématiques variés....allant de la non dualité, de la méditation au tantra et à la thérapie....mais aussi le yoga, le chamanisme. 
Est-ce que tu sélectionnes les stages et les thématiques ou c'est en fonction des demandes des animateurs et écoles ? 

Cette activité est un vrai projet de vie pour me trouver au centre des pratiques qui ont nourries mon chemin de réconciliation, à la fois pour les faire découvrir et leur permettre un essor et également pour le plaisir des rencontres qui sont toujours un vrai bonheur prometteuses de partages riches et complices. Je dirais donc que tout le calendrier de « méditation france » a ma préférence. Et parfois la magie des complicités et des synchronicités m'amènent à devancer les demandes en offrant …

Quelle est la pratique spirituelle qui t'a le plus inspirée ? As-tu suivi un enseignant spirituel particulier ? 

En 2012, je me suis trouvais face à la fatalité d'une rupture de vie difficile et tout à reconstruire.
Me tournant vers la psychologie et le développement personnel, j'ai cherché ma voie et me suis épanouie en de nombreuses propositions avec une affinité particulière pour la CNV , la danse des 5 rythmes, les thérapies transpersonnelles, l'ennéagramme… finissant par me former moi-même à l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers par la certification en Focusing, également à l'accompagnement des personnes à haut potentiel et à l'art thérapie. Puis la perspective non-duelle a changé réellement les paradigmes et est devenue ma raison de vivre pendant 8 ans et a permis ma renaissance. J'ai mis de côté pour le moment la thérapeute passionnée que je suis car l'élan de créer ce lieu était une évidence et un acte inévitable, faisant parti du renouveau à inventer. Aujourd'hui la réussite de ce projet portée seule dans un contexte fragile me comble et continue aussi parfois de me challenger et donc me permet de rester vivante.

Qu'est-ce que tu te souhaites pour l'année 2023 ? 

Je ne me souhaite plus rien. Je ne vis plus dans l'attente. Je ne me cherche plus. La vie se charge de me proposer son inspiration à chaque instant. En 2020, cela est passé par la solitude dans cet espace conçu pour 20 et j'en ai profité pour approfondir la déconstruction de ce que je n'étais pas… pour le dernier réveillon de 2022, nous étions 22 êtres à partager dans la joie…Le dernier week-end de stage, en remerciement de mes attentions, j'ai reçu une pluie de caresses d'un groupe magnifique...

J'attends pour l'année 2023 qu'elle me livre son mystère … dans le plaisir de recevoir : recevoir des hôtes, recevoir de l'existence.

Ici le potentiel est au-delà de mes limites
Il n'y a plus de barreau à l'échelle.

Valérie Pien

Valérie Pien

Site web : https://lechelledeletre.com

Contact : echelledeletre@gmail.com - tel : 06.73.10.94.07

Pour continuer sur ce sujet, lire son article dans nos archives : Où en êtes-vous sur l'échelle de l'être ?

 
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance