meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Couple, Tantra et lenteur sexuelle

Stephen Vasey

Interview de Stephen Vasey

Stephen Vasey, tu es sociologue, gestalt-thérapeute, thérapeute de couple (basé à Lausanne en Suisse) mais aussi un des pionniers du Tantra en Europe !
Tu as été inspiré par le maître spirituel indien Osho, tu as co-animé avec l'enseignante Margot Anand pendant 20 ans et avec Sudheer Roche pendant 10 ans, et tu as aussi travaillé avec les créateurs du Path of Love. Tu as fait traduire en français des textes essentiels concernant le Tantra, tu es l'auteur du livre "Laisser Faire l'Amour"... je n'ai pas l'ambition de résumer en 3 lignes ton parcours qui est très riche et impressionnant mais tout ça pour dire que je mesure la chance que j'ai de pouvoir t'interviewer pour Meditationfrance.

Ma première question est : quel regard portes-tu aujourd'hui sur ton propre parcours et en quoi ton travail sur la relation, le féminin et le masculin et la sexualité a évolué avec ces différentes rencontres dont je viens de parler ? 

Merci pour ton introduction ! Quand je réalise mon parcours, j’ai conscience combien j’ai eu de la chance de rencontrer les bonnes personnes. J’étais jeune, timide et pas très à l’aise, mais aussi enthousiaste, très curieux, et je reconnais que je me suis engagé à fond.

Je dirais de moi que je suis d’abord un disciple. Alors la posture de me mettre dans des situations pour apprendre, être réceptif, ce fut facile. J’ai appris tellement et c’est beaucoup comme ça que je me suis sérieusement formé pour devenir enseignant, co-animateur. De travailler avec Margot fut une expérience tellement riche, j’ai dû aussi développer un yang plus clair et affirmé. Avec Sudheer, j’ai développé beaucoup l’improvisation, être créatif avec ce qui est dans le moment, dans le groupe. Avec les deux, j’ai pu développer des antennes, une sensibilité et trouver ma place dans la complémentarité.

C’est clair, que ma vision et compréhension sur tout ce beau travail et jeu du tantra a évolué. Je réalise combien est humble ma connaissance. C’est un Mystère, immense, j’ai sûrement encore plus de soif et de courage qu’avant pour y faire des expériences et des découvertes. J’aperçois mieux la profondeur de ce travail intérieur, et cette folie et richesse des corps, des énergies. Et que “The way out, is in“.

A ma connaissance, tu n’as écrit qu'un seul livre mais quel livre !  "Laisser Faire l'Amour : Un chemin surprenant vers la lenteur sexuelle..."
Ton observation est que la clé d’une sexualité épanouie serait d’en faire moins, d'être capable de ralentir, de se relaxer et de laisser faire l’amour.
Je conseille à tout le monde de se procurer ce livre qui sort de l'ordinaire mais peux-tu nous expliquer un peu ce que tu entends par "laisser faire l’amour" ? 

J’aime voir cette proposition comme une option, nous pouvons faire ou laisser faire. La plupart d’entre nous avons de la peine avec laisser faire, ou moins faire, ou même ne rien faire ! Lorsque nous lâchons prise enfin un peu, cela ouvre l’espace, cela permet à des parties de nous d’exister. Cela change tout. C’est du yin yang, pourquoi ne pas s’offrir les deux, c’est mieux ! Laisser faire invite à davantage de profondeur, de qualité d’intimité, de bouleversements, d’implosions, d’orgasmes de la vallée…

Laisser Faire l'Amour

Il me semble que beaucoup de gens recherchent juste le Plaisir, la Jouissance dans la sexualité alors que dans le Tantra, beaucoup d'écoles sont plus branchées Extase, Bliss, Félicité, Orgasme Divin etc....où tu te situes toi avec l'approche Laisser Faire l'Amour ? 

Il y a eu un moment dans ma recherche, où j’ai cru voir la limite d’être dans l’effort de l’extase d u weekend, et de se sentir perdu ou déprimé dans le quotidien des jours de la semaine.

C’est le moment aussi où j’ai eu mes deux beaux enfants, et je me suis dit que je voulais davantage soutenir les couples à vivre leur vie humble des lundis au vendredis, réussir des petits moments qui font la différence, cultiver des pratiques saines qui renforcent le lien, et pourquoi pas, transformer un petit moment fatigué en occasion d’aller profond en soi, à la source, même à deux ! En fait je me sens très sérieux sur la complémentarité, si nous poussons trop d’un côté, alors nous manquons l’autre. Au début de mes stages couples sur le laisser faire, je commence avec une partie excitée, où l’on fait et brasse les énergies avec joie et folie. Le travail devient plus clair en articulant les deux polarités.

Accueillons donc tout le spectre, du silence à l’extase… !

Tu as traduit et publié en français le texte "Faire l’Amour de manière Divine" de Barry Long –, qui était un enseignant spirituel australien, qu'est-ce que tu retiens de cette rencontre et de son enseignement ?

Ce texte est un enseignement très inspirant, qui vient du tantra, et il a été donné dans une version audio/cassettes en anglais. De traiter avec Barry Long ne me fut pas très facile ! Il a d’abord dit non, il voulait que cela reste en audio. Je lui ai expliqué que les transcriptions mal photocopiées et mal traduites circulaient déjà, que les Francophones ne parlent pas anglais, que son texte méritait d’être publié avec son accord et dans un vrai livre. Il était aussi très énervé que je sois déjà dans le tantra et avec Osho (!). Son livre a inspiré et motivé toute une génération de gens ouverts au Tantra, il a touché beaucoup les femmes, régulièrement certaines m’en commandaient 5 ou 10 d’un coup ! Je trouve que son texte appuie vraiment sur être dans l’amour pour vivre la sexualité sacrée, et il le dit de manière concrète et très pragmatique.

J'ai l'impression que tu n'as jamais voulu te laisser enfermer dans un mouvement spirituel, est-ce que c'est à cause de ta propre recherche de la liberté ou est-ce qu'il y a des choses qui t'ont dérangée ou déçue dans le milieu spirituel ? 

Je suis pudique sur mon propre engagement spirituel, je ne désire pas le “vendre“ non plus. Ce que je peux en dire, c’est que ma vie de disciple a été illuminée par mon Maître Osho depuis 1980 et le chaman Luis Ansa depuis 1998. J’ai pu les côtoyer, j’ai pu travailler et imbiber leurs perles et leur rayonnement. Ma vie en a été transformée. J’ai une immense gratitude. Je suis riche de toute cette expérience sensitive et spirituelle. Je suis chanceux et donc très bien accompagné !

Qu'est-ce que l'Amour pour toi ? 

Les poètes ont parfois de bonnes réponses…

Dans ce que j’apprends, l’Amour est une énergie puissante qui émane du cœur. C’est une force, elle colore, elle transforme, elle touche, elle bouleverse.

Je peux sentir l’Amour en moi, parfois l’autre le sens aussi. Si je crois le donner, alors ça n’en est pas. Parfois, de ne rien faire, de laisser faire, le cœur se libère et rayonne une chaleur, une lumière, de l’amour.

Tu viens de lancer avec l'aide du webmaster Eli Sassier un nouveau site web (que je trouve magnifique d'ailleurs !) : https://therapie-de-couple.ch/ 
J'en déduis qu' il n'y a pas de retraite pour toi et que tu continues plus que jamais à proposer des consultations et des stages en France ? 

Oui tu as raison, me retirer ne me ressemble pas ! Je continue à donner des consultations dans mon cabinet à Lausanne (Suisse), quelques séminaires pour couples en France et même en Corse ! Ces séminaires de trois jours et demi sont toujours étonnants, en proposant de ralentir et de laisser faire, les couples retrouvent une vraie qualité relationnelle et amoureuse. Le travail intime se passe en chambre, et les temps de groupe sont là pour mieux les préparer et leur apprendre l’art subtil de lâcher le programme et les performances, de laisser faire.

Puis j’anime des journées sur la colère saine, en Suisse, parfois en France. Il existe une colère non violente, une colère qui libère et qui est pour, pas contre. Nous expérimentons même une colère joyeuse, qui nous remets dans notre vitalité, une meilleure intégrité.

Sur mon site vous trouverez une page presse/médias, qui propose beaucoup d’articles, d’émissions de radio ou de télévision où j’ai été invité à parler de mon travail.
Ce qui change pour moi dans cette période vie ? C’est l’écriture qui est devenue vraiment importante, je travaille à terminer mon livre sur la “Colère Saine“, un autre sur le “Petit Amour“.

J’ai aussi deux blogs au journal Le Temps (Suisse) : Les Chantiers du Couple – qui traite de plein de sujets concernant les couples et relations diverses.
Et Brèves de Psy – un blog à 4 mains - 4 psys, 2 femmes et 2 hommes, s’exposent dans leur pratique…
Donc je reste ancré et actif dans la matière humaine, le cœur et l’esprit, et c’est un vrai bonheur !

Le site web de Stephen Vasey : https://therapie-de-couple.ch/ 

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance