meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Lavergne, la maison du bien-être

Lavergne, la maison du bien-être

Interview de Nathalie Touzain

Lavergne, la maison du bien-être se trouve en Guyenne au sud du Périgord, proche de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, à environ deux heures de Bordeaux et de Toulouse. Une région où il y a peu de centres d'accueil autour du yoga, de la danse, du bien-être et du développement personnel. Pouvez-vous dire quelques mots sur votre coup de cœur pour cette région ? 

Oui il s’agit véritablement d’un coup de cœur. Avec mon mari, nous avons découvert la région en 2007. Nous étions invités à passer le Réveillon de fin d’année chez des amis à côté de Monflanquin. On y est retourné quasiment chaque année jusqu’à ce fameux 1er janvier où là je me suis dit pendant une marche, ‘Tiens j’aimerais avoir une maison ici.’ Mon mari partageait mon enthousiasme alors nous nous sommes mis à la recherche de la maison. Et Lavergne nous a trouvé !

Lavergne, la maison du bien-être est dans le Lot-et-Garonne que l’on connaît peu, que peut-on dire de cet environnement ?

Concernant cette région, pourquoi est-elle si attachante ? Nous sommes à la limite de la Dordogne, sur la fameuse route des Bastides, ces dernières sont vraiment très jolies. Il y a des châteaux médiévaux, datant principalement du XIème et XIIème siècles qui marquent la campagne de leurs présences imposantes. Sillonnée par les deux fleuves, le Lot et la Garonne, les paysages sont variés, et les gens sont accueillants et attachants. Nous sommes sensibles à cette authenticité. Fait non négligeable, la campagne n’est pas défigurée par des grands axes routiers et il n’y a pas d’usines polluantes, et peu de monde... quel luxe !

Comment vous est venue l'idée de créer la maison du bien-être ? 

Nous avons toujours ouvert cette propriété aux amis. Leur faire découvrir et partager avec eux cet environnement paisible et confortable a toujours été un plaisir pour nous. Au cours de la rénovation des lieux, nous avons pensé confort et bien-être en installant, notamment, un hammam, un sauna, une salle de sport et une piscine. Un jour on m’a demandé si j’accepterais d’ouvrir la maison à des groupes et leurs coachs. Nous sommes tombés d’accord avec mon mari sur un principe commun : Lavergne la maison du bien-être n’est pas un gîte, ni une maison d’hôte ! Nous accueillons véritablement nos groupes d’invités pour qu’ils se sentent à l’aise ‘comme à la maison.’

Lavergne, la maison du bien-être

Si j'ai bien compris, vous souhaitez proposer une offre très libre...ce n'est pas un gîte à proprement parler...c'est un lieu pour accueillir des stages ou des groupes de personnes qui recherchent du ressourcement ou du bien-être. 

Exactement, nous sommes là avec eux, discrets et présents à la fois, avec ma petite équipe dans la maison au service de nos profs et de leurs élèves ! Par exemple, dernièrement un professeur de Tai Chi et son groupe sont venus à Lavergne pour un stage de quatre jours. Nous nous sommes occupés des repas traditionnels. Nous avons fait venir un masseur professionnel et une naturopathe pour organiser des sessions avec les personnes en individuel qui le souhaitaient. Bien sûr, nous ouvrons les infrastructures : piscine, hammam, sauna et salle de sport, etc. Après quatre jours, les stagiaires sont repartis ressourcés, pleines d’énergie. Tous ont profité de leur stage de Tai Chi, complété par des moments de détente, par exemple, en allant à la piscine et au sauna, et en finissant la journée par un massage et un dîner gouteux.

En plus de la salle de 60 m2, il y a un sauna, une piscine extérieure, et un hammam, est-ce que les participants aux stages peuvent venir se détendre dans cet espace bien-être ? 

Oui bien sûr. Il est là pour eux ! Nous avons voulu faire les choses simplement, dans leur forfait toute l’infrastructure bien-être leur est ouverte s’ils veulent en profiter. Nous sommes flexibles, soit le coach l’inclut dans le prix de son stage et il nous règle notre partie. Soit le coach ne s’occupe que de sa prestation, et nous nous occupons du reste : le forfait comprenant nuitée, repas, l’espace bien-être que chacun des stagiaires nous règle en direct. Aujourd’hui, pour vous donner une idée, nous avons un forfait tout compris par jour et par stagiaire qui démarre à 75 euros.

Lavergne, la maison du bien-être

Cet été il y aura en juillet un stage de jeûne et randonnée, pouvez-vous en dire quelques mots ?  Et un stage de yoga je crois aussi ? 

Le stage de jeûne rando aura lieu du 11 au 16 juillet 2023. Il est organisé par Serge Pujol de Semelles au Vents et sa compagne Brigitte, prof de yoga. Pour avoir fait des stages de jeûne et rando avec eux, je les recommande vivement : tout se passe bien avec un accompagnement très sérieux et souple à la fois. Dans mon cas, je ne souhaitais pas faire un jeûne total, j’ai donc demandé à Brigitte des jus de légumes et de fruits pendant cette semaine-là. Elle avait bien pris en compte ma demande et je me suis sentie cocoonée !

Concernant le stage de yoga, j’attends encore la confirmation des dates à ce jour. Mais le format est un week-end avec une arrivée le vendredi en fin d’après-midi et un départ le dimanche en fin d’après-midi la prof est juste incroyable, les repas sont végétariens, et l’accès à l’espace bien-être est compris dans le forfait. Pour plus de détails, il faudra attendre un peu. A suivre donc.

Comment souhaitez-vous voir évoluer ce lieu d'accueil, la maison du bien-être, lors de notre discussion, j'ai cru comprendre que vous aimeriez avoir des groupes de danse et que petit à petit des gens restent dans le lieu sur une plus longue période. Pouvez-vous nous expliquer votre vision du lieu ? 

Nous allons entreprendre une série de travaux à Lavergne : tout d’abord nous allons rénover un préau d’une centaine de mètres carrés qui a une haute charpente magnifique en faisant installer, entre autres, un parquet et en le fermant par des baies vitrées ouvrables, le transformant ainsi en salle polyvalente. Par conséquent, j’ai imaginé facilement intéresser des groupes de danseurs en résidence s’entraînant dans cette pièce immense et bénéficiant de tout l’espace bien-être et d’une cuisine quotidienne adaptée à leurs efforts : végétale, gourmande, saine et légère.

Est-ce que vous avez encore des projets d'agrandissement ? 

Nous avons d’autres petits projets d’extension en tête …
Après cette phase de travaux, Lavergne pourra accueillir facilement des groupes d’une vingtaine de personnes d’autant plus que nous avons la chance d’avoir à proximité de la maison deux gîtes / maisons d’hôtes qui sont tenus par des amis.

Site web : https://lavergne-bien-etre.fr – Nathalie : 06 74 92 93 52
Email :  demande@lavergne-bien-etre.fr

 Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance