meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Danse singulière et ouverture à soi-même

Anne Descombes et Chloé Rachelle Faivre

Interview d'Anne Descombes et Chloé Rachelle Faivre

Vous accompagnez ensemble les femmes lors de stages résidentiels en Haute-Savoie, "Danse singulière et ouverture à soi-même, Un chemin à l’écoute de son mouvement intérieur", pouvez-vous nous parlez un peu de ce qui est proposé dans ces stages ?

Anne : C’est un stage de 3 jours qui allie la danse singulière animée par Chloé avec l’écoute du corps que je propose. J’invite chacune à ramener son attention à l’intérieur d’elle-même, à écouter son corps, à ressentir ce qui se passe en elle. Ce retour à soi est au coeur de mon approche dans chacun des stages que je propose, le stage femmes, Prendre le temps de se poser dans sa féminité et la retraite pour couples Faire l’amour en conscience (que j’anime avec Jean-François).

Chloé : C’est une proposition pour les femmes de prendre contact avec elle-même, se relier à ce qui est présent, et d’en prendre soin. Se donner la permission de se relier à son ressenti, ses sensations, ses émotions et se permettre de « laisser faire » l’intelligence de la vie. Adhérer à ce qui est. Il n’y a rien à faire. C’est très reposant de ne pas « devoir » faire quelque chose. S’autoriser à être dans cet espace ressourçant en soi, qui SAIT ce qui est juste pour soi-même. Lorsque la femme touche à cet espace en elle, elle renoue avec sa puissance. Elle retrouve son chemin intérieur.

Anne : Pour soutenir l’ancrage dans le corps et le développement de la présence, nous invitons les participantes à rester en silence, la majeure partie du temps (pauses, repas).

Comment vous est venue l'idée de co-animer ces stages Femmes ?

Anne : Lors du stage femmes, Prendre le temps de se poser dans sa féminité, de décembre 2021, j’ai invitée Chloé à animer une session de Danse Singulière lors de la soirée du nouvel an. Ce fut une soirée magnifique ! Et pour Chloé comme pour moi, la complémentarité de nos deux approches s’est révélée être une évidence.

Chloé : J’ai une grande confiance en Anne et dans le processus qu’elle propose. Nos deux approches sont très complémentaires. La première permet une écoute consciente du corps et la seconde offre la possibilité de laisser son élan intérieur s’actualiser.

Anne : La première fois que j’ai participé à un atelier de danse singulière, j’ai été frappée de la similitude avec le Slow Sex. Pour moi, c’est la même exploration dans deux contextes différents.
Plutôt que de suivre une idée, de vouloir accomplir quelque chose de préconçu, la danse singulière m’offre un espace sécure pour explorer comment danser en me laissant guider par mon corps d’instant en instant.
Dans la sexualité conventionnelle, nous sommes le plus souvent guidé par notre mental qui veut atteindre quelque chose, l’orgasme, ou reproduire une expérience vécue précédemment et qui pousse le corps dans cette direction. Le Slow Sex nous invite à écouter notre corps, à faire confiance à notre ressenti et à vivre l’acte sexuel en nous laissant guider par le corps plutôt que par le mental.

Pourquoi faire des groupes uniquement pour les femmes ?

Anne : D’abord, pour la liberté que cela nous donne de n’être qu’entre femmes.
Plus je travaille avec les femmes, plus je constate l’importance d’entrer en contact avec nos seins. Au départ, pour beaucoup de femmes, ce n’est pas si simple de sentir leurs seins de l’intérieur, mais quand elles accèdent à l’énergie de vie, à la puissance de leurs seins, c’est une révolution. Je suis chaque fois touchée par les témoignages des participantes, le féminin devient alors une évidence vécue. J’ai donc prévu de guider chaque jour une méditation sur les seins.

Ce stage n’est pas un stage spécifiquement sur la sexualité, mais c’est une expérience qui peut soutenir les femmes dans leur processus de transformation de leur sexualité. Il permet de s’ancrer un peu plus dans le corps et de développer notre capacité à lui faire confiance. Dans la danse, on peut oser suivre le corps plutôt que de lui imposer quelque chose et de là naît une confiance nouvelle.
Tout naturellement nous pouvons prendre appui sur cette confiance inscrite dans le corps pour oser autre chose dans la sexualité. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes : dans la sexualité (et je parle surtout d’hétérosexualité), la femme perçoit les attentes de son partenaire et trop souvent s’y conforme (pour le rassurer, ne pas l’exposer, ne pas le froisser, éviter qu’il ne se ferme… nous connaissons toutes ça !). Se dégager de ce conditionnement féminin, pour écouter notre corps, respecter ses besoins et suivre les indications qu’il nous donne, demande du courage. Et je crois que l’expérience vécue dans ce stage, entre femmes, peut nous donner cette force, ce courage.

Pourquoi intégrez-vous des méditations actives dans vos stages ?

Chloé : On adore les méditations actives d’Osho ! Elles nous ont tellement accompagnées dans notre processus de transformation !!
Les méditations que nous avons choisies sont complètement en lien avec tout le travail proposé. Elles permettent une intégration du processus.

Anne : C’est tellement précieux ce moment où l’on n’est qu’avec soi-même, dans le mouvement ou l’immobilité, et souvent, c’est là où les prises de conscience émergent, où les choses se mettent en place à l’intérieur.

Chloé, peux-tu nous parler de la danse singulière qui a été créée par Marc Guiraud ?

Chloé : C'est un espace de danse libre protégé par un dispositif en 4 temps :
Tout d'abord, un temps de danses collectives.
Ensuite un temps d'appropriation individuelle de l'espace, bordé par les regards bienveillants des personnes présentes. Dans cet espace des invitations peuvent avoir lieu.
Suivi à nouveau d'un temps de danses collectives.
Et pour finir un temps de danse des mots.
Les règles y sont très simples, c'est ce qui permet une si grande exploration.
Cet espace est un rituel sacré ! Je suis à chaque fois émerveillée par toute la richesse qu'il nous fait vivre ! La créativité de chacun est infinie !
Un espace où il n'y a rien à faire, juste se laisser être qui nous sommes.
C'est un espace où explorer sa propre danse, son élan, sa vibration. Un espace où ne pas penser une chorégraphie. Un espace pour le corps, le regard, la voix, la musique... avec ce qui est présent pour soi ! C'est un espace de "mise en improvisation".
Comment oser ma propre danse aux regards des autres ?
Comment oser prendre mon temps pour déployer mon élan ?
Et si la danse était simplement suivre sa vibration interne ?
Être témoin de la danse de l'autre, oser accueillir sa danse comme elle est.
La Danse Singulière n'est pas un espace thérapeutique, cependant étant un espace de création elle contribue au développement personnel de chacun.

Anne, quel accompagnement d’ouverture à soi-même proposes-tu ?

Anne : Mon entrée, c’est l’écoute du corps et l’invitation à se détendre qui nous permet d’accéder à notre cœur ou à ce qui le bloque, car c’est dans le corps que tout se vit. J’aime cette phrase d’Osho : « Si vous voulez vous détendre, l’acceptation est le chemin. Tout déni crée de la tension. » D’après mon expérience, ce qui est au cœur du processus de transformation, ce sont les instants où l’on est capable de s’accueillir soi-même, là où l’on est, comme on est, d’accepter ce qui est là, ce qu’on ressent, ce qui résiste, ce qui veut émerger, ce qui veut accéder à la lumière… une forme de tendresse avec soi-même.

Et parfois, on a besoin d’une personne extérieure qui est dans cette qualité d’accueil et d’acceptation pour basculer de la résistance à l’ouverture à soi-même. C’est ce que j’essaie d’offrir, une qualité de présence, de bienveillance, d’accueil pour que chacune puisse découvrir son propre chemin de transformation.

Et pour finir, que diriez-vous à une femme qui se demande pourquoi faire ce stage ?

Pour la joie. La joie d’être entre femmes, la joie d’être en mouvement, la joie qui émerge de l’accueil de soi-même.

Présentation et prochaines dates du stage : https://amourenconscience.ch/femmes-et-danse-singuliere/

Pour en savoir plus : Anne 00 41 78 899 15 72 ou Chloé 00 41 76 772 75 65

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance