Les archives de Meditationfrance
Femmes en Expansion : Réveille ton Corps et ta Vie de Femme !
Interview avec deux coachs et animatrices
autour du Féminin Sacré :
Séverine Grisel Goetz et Cécile Caroline Yvorel
D'où vous est venu le feeling de créer "Femmes en Expansion" ?
Séverine:
Nous avons toutes les deux un long et beau parcours de développement personnel et ce qui nous tient à coeur et nous passionne aujourd'hui, c'est de transmettre, d'accompagner des femmes sur ce chemin d'évolution, de transformation et d'épanouissement.
Cécile Caroline:
De la joie, de l'envie de partager notre chemin de femmes, nos expériences à la fois personnelles et professionnelles, de transmettre, d'accompagner, de permettre à d'autres femmes de vivre ce chemin , cette aventure extraordinaire de se rencontrer, en tant que femme, pleinement, et de se libérer, s'autoriser à vivre dans toutes ses couleurs, toutes ses saveurs, toute son amplitude.
Qu'est-ce que la Méthode Embody©
Séverine et Cécile Caroline:
C'est une alliance d'outils que nous connaissons et maîtrisons bien, tels que la psychologie, le coaching, la danse spontanée, la méditation, le tantra, les pratiques énergétiques et le massage tantrique.
Cela permet de se rencontrer, de s'explorer, de s'apprivoiser dans tous les plans de notre être: physique, émotionnel, mental, psychologique, transpersonnel, énergétique et spirituel. "Embody", parce que cette expérience permet de s'incarner pleinement, avec plus de joie de vivre, de conscience, d'énergie et de liberté.
J'ai entendu qu'il y avait un certain engouement autour des stages de "Femmes en Expansion", ça a l'air important pour les femmes de se trouver dans un espace précieux pour partager et se retrouver ?
Séverine et Cécile Caroline:
Oui, nous avons à coeur de créer des événements dans des éco-lieux choisi avec soin, pour permettre aux femmes de se reconnecter avec leur corps, avec leur féminité, avec leur énergie vitale, avec leurs désirs, avec leur nature et la nature, oser être elles-mêmes tout en faisant l'expérience de la sororité et de la bienveillance.
Dans un espace de reliance, hors compétition, hors comparaison. Pour, ensemble, oser se révéler, se montrer, accueillir l'autre et être accueillie, s'inspirer les unes les autres. Parce que là où je m'autorise à être, à rayonner qui je suis, j'autorise l'autre à faire de même, je l'invite à faire de même. Le groupe est à la fois porteur, nourrissant, soutenant, protecteur, libérateur, inspirant et chacune, dans qui elle est, dans ce qu'elle vit et s'autorise à exprimer, est importante et nourrissante pour le groupe tout entier. Chacune peut sentir qu'elle a sa pleine et entière place dans la communauté.
Les femmes témoignent en fin de stage et par la suite, qu'il y a réellement un avant et un après, qu'elles se sentent transformées, plus vivantes, plus joyeuses, et que ces transformations, cette joie, cette vitalité s'installent dans leur quotidien.
Elles disent vivre comme "Une mini thérapie accélérée" par la puissance des pratiques proposées et du groupe.
Ce qu'elles découvrent d'elles et expérimentent dans nos évènements leur permet de remettre de l'équilibre dans leur vie, de l'amour dans le rapport à leur corps et à l'autre, de la liberté dans l'expression de ce qui est important pour elles, de la confiance en la vie et en elle-même et plus de liberté d'action: elles osent poser les actes importants pour elles, pour construire leur vie à leur image.
Faut-il forcément nettoyer d'abord les conditionnements pour pouvoir toucher à cette essence féminine ?
Séverine et Cécile Caroline:
Les conditionnements et nos croyances sont comme autant de bornes, de barrières, de règles que l'on croit devoir suivre et qui nous empêchent de nous relier à nous même, à ce qui vraiment nous nourrit, nous procure de la joie, du plaisir. Il peut même y avoir une perte de sens et de direction, une coupure avec le corps.
L'essence féminine, c'est cette partie, en chacune, qui existe avant ces conditionnement et ces croyances, qui existe au-delà de ces conditionnement, de ces croyances. Il s'agit de cette partie-là plus vivante en nous, la plus libre.
Notre approche permet aux femmes de prendre conscience des conditionnements, des normes sociales, familiales, religieuses, collectives... dont elles ont hérité depuis leur enfance, qui, inconsciemment les dirigent en mode "pilotage automatique", qui les limitent dans leur vie actuelle.
Nous leur permettons par des pratiques corporelles, énergétiques, émotionnelles d'oser, en toute sécurité, sortir de ces limites, de ces carcans, d'expérimenter d'autres possibles, d'autres façons d'être et de faire.
Cela leur permet de sentir ce qui est vraiment bon et soutenant pour elles, pour qu'elles puissent choisir et s'autoriser à être elles-mêmes, pour qu'elles puissent contacter et libérer leur plein potentiel, poser les actes, les choix qui ont du sens pour elles et vivre une vie plus accomplie, plus épanouissante et plus joyeuse.
Le prochain stage de cette année est "L'Eveil de la Femme Sauvage" du 17 au 20 mars 2022 , chaque femme a en elle une "femme sauvage" ?
Séverine et Cécile Caroline:
La femme sauvage est un archétype universel du Féminin. Il représente la partie la plus libre, celle qui est en lien avec la vie dans sa forme la plus brute, la plus originelle, la plus sensuelle (pleinement reliée aux sens), dans sa puissance organique et animal (dans le sens "non domestiquée", libre de tous conditionnement). C'est cette partie de nous qui soutient la Vie à chaque instant, dans sa plus grande liberté.
Séverine:
Pour ma part, je n'avais pas conscience que j'avais une femme sauvage en moi, et je l'ai découverte durant mes premiers stages de tantra par le biais des danses tribales, sensuelles, collectives ou à deux et ça m'a donné l'immense liberté d'être plus connectée à moi-même par la suite et plus libre d'être qui je suis. Cette femme sauvage existe donc en chacune d'entre nous, il faut juste aller la réveiller, la chercher par des pratiques corporelles et énergétiques.
Cécile Caroline:
De mon côté, je n'avais pas non plus conscience d'avoir cette énergie en moi. Il y avait trop de conditionnements, de peurs d'être rejetée ou jugée, d'être inadaptée. Ma rencontre avec le tantra m'a ouvert les yeux. J'ai pu voir à quel point j'étais dans le contrôle, dans la réponse au désir de l'autre, des autres, de la société, pour rentrer dans le moule et ne pas faire de vagues. Mon parcours avec le tantra et l'activation de cette énergie de Femme Sauvage m'a reconnectée à mon corps, à cette énergie de vie en moi, à sa puissance. Cela m'a permis de sortir de ces conditionnements, de ces réponses automatiques, de choisir et poser les actes qui étaient bons, justes et nourrissants pour moi, de redevenir la gardienne de ma vitalité, de mes désirs et la créatrice de ma vie.
Et ensuite, "Naître à Soi en tant que Femme" du 28 avril au 1er mai 2022, c'est une thématique autour de la question : Quelle Femme es-tu et quelle Femme as-tu envie de devenir ?
Séverine et Cécile Caroline:
Oui, tout à fait. Notre accompagnement dans cet événement va permettre aux femmes de repartir en se connaissant mieux, en étant plus sereine, plus confiante en elle et dans leur corps. Nous leur permettons aussi, de faire un état des lieux par une exploration de leurs pensées, leurs croyances limitantes pour mieux se projeter dans l'avenir et dans ce qu'elle aimerait réaliser ou être dans leur vie de femme. Pour choisir et agir, sans subir ni juste réagir. Pour se choisir et oser prendre soin d'elles et de leurs désirs.
Séverine, tu es psychologue et Cécile Caroline, tu es coach et vous aimez accompagner des Femmes à se reconnecter à elles-même, qu'est-ce vous avez appris en travaillant ensemble sur ce projet ?
Séverine:
On apprend surtout à co-créer en respectant le rythme, les envies et besoins de chacune et c'est une grande richesse pour nous-même aussi de faire grandir ensemble ce projet qui est au service de l'épanouissement des femmes. Voir le visage des femmes qui se met à rayonner en fin de stage, voir la confiance s'installer en elles avec un plus grand équilibre intérieur nous fait chaud au coeur et nous remplit d'enthousiasme pour la suite de nos propositions.
Cécile Caroline:
Ce que je retiens le plus, c'est que cela nous demande d'apprendre à danser ensemble avec nos 2 énergies de femmes à la fois très différentes et très complémentaires, pour offrir le meilleur de ces deux énergies au service de la transformation de ces femmes qui nous font confiance et cheminent avec nous.
C'est un vrai cadeau pour nous aussi, une opportunité de continuer notre chemin personnel de femmes et d'accompagnantes, de grandir encore, de s'inspirer de nos différences, de vivre encore plus profondément cette sororité chère à notre coeur. Pour moi, c'est une façon d'être au plus près de ce que je transmets, de "marcher mes mots", comme disent les américains ("Walk your talk").
Site web : https://femmesenexpansion.fr
Informations : Séverine 06 19 23 89 10 et Cécile 07 81 11 67 34.
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance