meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Envie de RESPIRER ?

centre des sources

Et si vous veniez vous ressourcer au Centre des Sources ?
Rencontre avec Olivier Klett et Pascale Gille.

Vous venez d’ouvrir il y a 6 mois le « Centre des Sources » en Gironde (33350 Pujols), pouvez-vous nous le présenter ?

P & O: Le Centre des Sources est avant tout un lieu inspirant : situé à l’extrémité Sud d’un plateau de vignes, c’est une vue sur un vallon verdoyant à couper le souffle, 5 sources, une nature abondante et généreuse dont deux vergers (nous récoltons encore les pommes de 120 pommiers d’une cinquantaine de variétés régionales !), des espaces de forêt et clairières, 2 potagers, des orchidées sauvages, des chênes pluri-centenaires et une faune omniprésente (chevreuils, sangliers, rapaces et de nombreuses espèces d’oiseaux). Et Ô luxe, la nuit est vraiment sous les étoiles : une autre faune prend le relais de la vie loin des pollutions lumineuses nocturnes. A l’évidence, c’est avant tout naturellement un lieu de ressourcement. Or aujourd’hui, à un niveau individuel et collectif, c’est sans doute ce dont nos âmes ont le plus besoin !

Vous n’êtes pas de la région, comment êtes-vous arrivés dans ce lieu ?

P : Selon le regard que l’on porte aux événements de la vie, on pourrait dire que c’est le hasard, un concours de circonstances, une synchronicité ou l’aboutissement d’un cheminement personnel à 4… et le début d’une aventure dans laquelle chacun investi avec enthousiasme toute son énergie ! Tout commence lors du réveillon du nouvel an 2020 que nous célébrions ensemble, alors que chacun aspirait à un changement de vie, il s’est passé entre nous quelque chose digne des Mousquetaires ! Nous avons en quelque sorte scellé notre alliance. 9 mois plus tard, alors qu’Olivier passait rendre visite aux propriétaires de ce lieu qu’il connaissait … ils le mettaient en vente. La suite improbable est que nous avons trouvé en moins de 6 mois les financements propres nécessaires à son acquisition !

De nombreux centres ont été créés à l’occasion de la vague de retour vers les campagnes dans ces 2 dernières années ; Qu’est-ce qui vous anime ?

P : Oui, revenir au cœur de la nature, c’est très certainement dans l’air du temps. Et cela indique notre interdépendance, nous sommes vraiment à l’image des racines d’une forêt et du mycélium qui les nourrissent : interconnectés. Il s’agit ici d’une autre connexion que celle que l’on tente de nous imposer, parce que celle-ci nous connecte au VIVANT !
Investir ce domaine nous a permis de nous aligner vers cette « sobriété heureuse » dont parle si merveilleusement Pierre Rabbi qui vient de rejoindre un autre havre de paix. En créant ce collectif avec nos ressources différentes et complémentaires, nous avançons dans la découverte du Sens de notre présence ici. Nous devenons alors nous même susceptibles d’accompagner chacun vers ce retour à la reconnaissance de ses besoins vitaux fondamentaux. Et la vie étant superbement faite, chaque fois que nous proposons nos soins et nos stages, de nouvelles perspectives émergent. La vie EST création. Et tous ensemble, nous participons de cette Evolution. C’est cela que nous proposons … sous des formes re-créatives (rires).

centre des sources

Quels sont les soins et les accompagnements proposés ?

O : Nous observons qu’une part très importante de nos contemporains est confrontée à un profond manque de sens dans de nombreux domaines de la vie. Cela nous invite à nous mettre à l’écoute de « l’air du temps » pour adapter nos propositions à ces besoins fondamentaux qui deviennent plus que jamais vitaux. Je suis thérapeute depuis plus de 30 ans et également consultant en entreprise sur la thématique notamment des risques psycho-sociaux, ce qui me passionne ! Constatant l’inertie des entreprises face à la nécessité du changement, je me suis plutôt orienté vers les moyens de l’épanouissement de l’individu. J’ai alors investi mon énergie dans le développement d’une approche énergétique dont les résultats sont impressionnants et que je transmets.
Plus globalement, tous les soins et les stages que nous organisons sont au coeur de ce projet, et répondent à la quête de sens, de simplicité, de sobriété qui nourrit l’épanouissement personnel et collectif.
Tous ces soins visent à restaurer notre vitalité par des approches qui touchent au plus profond de l’être.

Les Soins de l’âme avec la Médecine Symbolique©.
O : Ils permettent de résoudre concrètement des problématiques de vie par une approche symbolique (qui est le langage universel de la vie) et énergétique.
Guidés par une paire de baguettes coudées connectée aux vibrations de l’âme du patient, ces soins pointent les blocages à l’origine du problème et les désamorcent par des prises de conscience essentielles, ouvrant la personne à de nouvelles perspectives.

Les Soins énergétiques par la méthode Hêtre.
O : L’Harmonisation de l’Être proposée par cette méthode permet de fluidifier les échanges énergétiques internes dans les multiples dimensions de l’individu, et externes, avec son environnement (les autres, la nature, le vivant, …). Elle restaure les capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps, ce qui favorise une récupération rapide et optimale dans de nombreux troubles du quotidien (brûlures, coupures, piqûres d’insectes, allergies, intolérances, troubles fonctionnels, phobies, ...).

La musique pour soigner l’âme : Barbara musicienne passionnée a développé une étrange habileté, celle de se mettre en lien et de jouer avec son violon l’apaisement de l’âme vers la joie sereine.

centre des sources

Qu’en est-il des stages que vous proposez au Centre des Sources ?

Les stages proposent des découvertes et des pratiques renouant, par notre lien à la nature et les sens qui nous sont donnés naturellement, avec le sens qui éclaire notre vie.

Les Séjours de soins de l’âme.
P : 5 jours pour (re) faire danser son âme et retrouver le sens. Ces stages créés en plusieurs endroits sous l’impulsion de la Médecine Symbolique©, reposent sur l’effet combiné d’un environnement ressourçant, d’une ambiance accueillante, d’une alternance de soins et d’activités corporelles, culturelles et artistiques, de repos, de temps méditatifs, de repas chaleureux préparés en commun et partagés en toute simplicité et convivialité. En effet, la nature, l’énergie des lieux, la bienveillance y sont le creuset d’une reconnexion à soi.

Stages de formation énergétique à la « Méthode Hêtre »
O : Des stages à la portée de toute personne désireuse de contribuer à soulager le quotidien, pour elle et son entourage. Au cours de ces modules, il s’agit de réveiller et développer nos sens subtils pour détecter les blocages énergétiques à l’origine de nombreux troubles courants, et libérer les capacités d’auto-correction du corps.

Stages nature.
O : De 2 à 5 jours sur différentes thématiques pour trouver, retrouver ou approfondir son lien avec le vivant. Explorations en permaculture, expériences d’électro-culture originale, découverte de la biodiversité locale, cuisine créative de plantes sauvages, rencontre des esprits et du petit peuple de la nature, géobiologie, rencontre de lieux sacrés, …

Stages « Gérer la fatigue et retrouver la vitalité »
O : La fatigue est aujourd’hui une préoccupation extrêmement répandue. Au cours de ces modules, nous explorons les multiples dimensions de ce trouble, de ses causes et de ses effets. Nous abordons des solutions concrètes, pratiques et simples pour y remédier, posant ainsi les bases d’une véritable hygiène de vie physique, énergétique, émotionnelle, mentale, relationnelle, environnementale. Ainsi nous favorisons l’installation durable d’une nouvelle vitalité, consciente et joyeuse.

L’éveil de la conscience par la vitalité du corps : Le Tenshintaïdo (ou Shintaïdo)
P : C’est un art vivant de l’expression du corps que j’ai rencontré en 2013. Et cette énergie nourrit en quelque sorte celle du lieu. Aussi nous sommes heureux de solliciter Michel Paolillo pour animer des stages de Tenshintaïdo « nouvelle voie du corps …pour découvrir » (Ten=vers le nouveau). La pratique permet, à partir de son centre, notamment du Kochi (réservoir d’énergie qui correspond au 1er Dantien décrit par la Médecine chinoise) de développer la souplesse et de réveiller cette intelligence du corps que nous avons tous pour nous mettre en lien avec notre environnement. Les formes ou Katas « enseignent le corps » par la répétition, développant de nouvelles perceptions du réel. Là encore retour à la simplicité et la fluidité du geste, du mouvement, pour déployer la Joie de Vivre !

La grande sagesse du Clown Eveilleur !
P : Nous sommes tous les 4 formés à cette approche holistique du Clown éveilleur ; Il s’agit à partir d’un travail corporel de rencontrer tous les personnages qui composent notre petite personne ! eh oui, à l’évidence nous ne sommes pas seuls ! Cette approche ludique et sérieuse s’appuie sur les archétypes junguiens et va permettre à tout un chacun de faire l’inventaire de ses « figures cachées ». Dans le meilleur des cas, il est alors possible de dégager la piste aux étoiles pour faire place à la plus délicieuse d’entre toutes : notre clown intérieur qui enfin peut s’exprimer. C’est un travail jubilatoire et libérateur qui équivaudrait à 3000 heures de méditation ! Mais nous y pratiquons aussi de belles méditations.

Le Centre des Sources c’est aussi ….

O : Un projet coopératif pour ré-unir et vivre ensemble. Ce lieu nous accueille mais comme nous, il a aussi ses besoins. C’est dans cette symbiose que nous organisons des chantiers participatifs. C’est aussi un lieu de convivialité pour le visiteur car Paul et Barbara migeotent le projet d’un « Wunder-Café-Musical » pour susciter l’étonnement et savourer la magie de la rencontre. (« wunder » en allemand a ce double sens de « surprise » et de « magie »).

Rejoignez-nous sur : www.centredessources33.fr - contact@centredessources33.fr
Tél : +33(0)540201994