meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Thérapie par la Méditation de Pleine Conscience

associée à d'autres Psycho-pratiques pour une Thérapie Intégrative Courte

Thérapie par la Méditation de Pleine Conscience

Par Nathalie Magnaudet-Andreini

Certes, si aujourd'hui, la "Méditation de Pleine Conscience" reste encore un "procédé un peu perché" pour quelques uns, elle s'est très largement démocratisée depuis ces deux dernières décennies.
Grâce aux progrès de la Science, elle s'est forgée une réputation d'outil expérientiel très efficace, pour soigner les états dépressifs et éviter les rechutes.
Le milieu médical l'a adoptée et la plébiscite en raison de ses résultats incontestables dans le domaine psychologique et psychiatrique.

Lorsque nous avons préparé l'ouverture de notre Centre M.V.M. (Méditation Vosges Mosellanes), nous étions intimement persuadés que nos hôtes viseraient essentiellement l'Éveil de leur spiritualité…
Nous pensions aussi qu'ils n'auraient en tête que de s'accorder un temps d'introspection, dans un lieu agréable et calme, pour s'initier, renforcer ou donner un nouvel élan à leur pratique de la Méditation de pleine conscience, mais,…
Il a fallu se rendre à l'évidence que dans 9 cas sur 10, ce qui poussait nos participants à s'engager dans cette retraite, résultait d'une attente encore plus profonde, d'un objectif beaucoup plus sérieux et ciblé, relevant d'un besoin viscéral de trouver une solution à leurs problématiques de vie… Et pour nous, de nous efforcer à y répondre avec professionnalisme et efficacité.

> Nous accueillons des personnes issues de tous horizons et de tous âges (de 19 à 74 ans jusqu'à maintenant) : Jeunes adultes égarés,… étudiants,… chefs d'entreprise,… infirmières,… retraités,… psychothérapeutes,… personnes en recherche d'emploi,… militaires de carrière,… informaticiens,… commerciaux,… enseignants,… ingénieurs,… mères de famille,… artistes,… médecins,… assistantes sociales,… policiers et gendarmes,… coachs de vie,… commerçants,… Des personnes, toutes très différentes mais toutes mues par l'unique espoir de trouver ici le moyen d'alléger leurs souffrances et leurs tourments… et ce,… RAPIDEMENT,… et,… DURABLEMENT.

> Nous accueillons et prenons soin de toute problématique ou pathologie liée le plus souvent à : des maltraitances subies pendant l'enfance,… des deuils,… du chômage,… des abus sexuels,… des divorces,… des chocs post-traumatiques,… des harcèlements subis à l'école ou au travail,…
dont les conséquences sont handicapantes : peurs et angoisses,.. déprimes, dépressions, ou burn-out,… mélancolie,… manque d'estime ou d'assurance en soi,… timidité,… isolement,… en bref, tous les états d'âme, pensées ou émotions négatives qui nuisent à notre équilibre et à l'accès au bien-être, à la paix intérieure, à la sérénité et au bonheur.

A peine la porte d'entrée franchie, ils s'arrêtent pour parcourir du regard le lieu qui les accueille, puis, dans un soupir de soulagement, ils déposent leurs valises à terre avec ce visage singulier qui exprime : "Ça y est… Enfin,… j'y suis !"

Et déjà, à cette première approche, le charme de notre petite maison surprend et séduit.

"Nous sommes dans la maison de Hansel et Gretel !", ont déclamé plusieurs de nos méditants. Construite en pierre de grès et en bois des Vosges, à flanc de rocher, restaurée mais laissée dans son jus, les plafonds sont bas, les fenêtres petites ; elle procure immédiatement à ceux qui s'y installent une sensation de cocooning, un lieu simple et serein, à l'atmosphère chaleureuse et protectrice qui contribue au bien-être de tous. La découverte des chambres et des lits douillets aux draps soigneusement repassés renforce ce ressenti,… puis il y a aussi les odeurs des pâtisseries sorties du four,… le canapé où l'on se love, la vaisselle de Grand-mère dans lesquels on partage les repas, la luminothérapie bienfaisante qui active la sérotonine et la dopamine…

Tout est là… et bien-sûr la bienveillance et le généreux accueil qui favorisent à laisser tomber le masque, oublier le paraître pour s'ouvrir au vrai et à l'authentique et démarrer un séjour pas comme les autres, au programme dense en émotions, en découvertes de soi, et surtout en grands changements.

Le programme

Chaque jour : Trois méditations guidées et personnalisées, longue marche en forêt, Yoga Nidra et une consultation individuelle quotidienne de 1 à 2 heures par personne… (ce qui explique aisément la limite de 4 personnes par Groupe), et aussi 3 moments importants que sont les échanges collectifs durant les trois repas généreux qui sont servis.

Le silence : Malgré l'intérêt réel des retraites dites "totalement silencieuses", le programme élaboré chez M.V.M. n'exclut que le bavardage, pas l'échange…

(Le silence n'est imposé qu'à l'étage des chambres). Son ambition est de faire naître le goût, l'envie de continuer à méditer jour après jour après en avoir ressenti les bienfaits dans un environnement gai et radieux du séjour… Notre monde virtuel où l'écran remplace le visage, où les interactions humaines se raréfient, les échanges dans le respect de l'autre sont productifs et salutaires.

Ce séjour ne se veut pas être une simple parenthèse, mais un nouveau départ, doté d'une nouvelle perception de l'existence !

La Méditation guidée : Guidée, mais aussi personnalisée.

Même si l'enseignement et l'entraînement reposent sur la pratique traditionnelle, (inspirée de celle de Christophe André), au fil des jours, les thèmes évoluent en fonction de la meilleure compréhension des participants et des progrès qu'ils ont à accomplir.

Préalablement aux séances, chez MVM, on s'adapte, on explique comment ça fonctionne, on est pragmatique, on étaye, on visualise, on essaie autant que faire se peut de rendre plus compréhensible l'impalpable et le théorique, on s'appuie sur quelques données scientifiques simples et pédagogiques car nous sommes conscients que la culture ancestrale du bouddhisme ne fait pas partie de nos acquis ou de notre éducation occidentale.

Le Yoga Nidra : Séance parfaitement complémentaire à la méditation et à la portée de toutes les élasticités corporelles.

Thérapie par la Méditation de Pleine Conscience

Les marches en forêt : Vitamine D – Sylvothérapie – Lieu exemplaire de contemplation
- située à la croisée de 4 départements du grand-Est,
- dans une zone très privilégiée, fière de son entrée à l'UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère,
- faisant en plus partie de ces légendaires hauts-lieux telluriques, dotés d'une belle énergie où l’on peut capter les très bonnes vibrations émanant à la fois du Cosmos et de la Terre

C'est une activité à laquelle personne ne renonce, même fatigué.

Les parcours sont étudiés pour être adaptés à toutes les capacités physiques car il ne s'agit pas de randonner ni de courir mais de prendre le temps de s'imprégner de ce qui nous entoure. Cette forêt regorge d'histoires, sanctuarisée par les Celtes et les populations gallo-romaines, elle accueille une flore et d'une faune abondante. Aux détours d'un chemin : un écureuil, un héron ou une cigogne, un chevreuil, un renard ou une biche…

Les consultations individuelles

Elles sont extraordinaires en terme de bienfait et de résultat, à en juger aux retours des sujets.

Un moment à soi, rien qu'à soi, où l'on se sent écouté sans jugement, écouté avec empathie et compassion.

Vous vous sentez vraiment en toute confiance, pris en considération, et compris d'une façon inenvisageable lors d'un rendez-vous chez un psychothérapeute car les conditions du séjour optimisent la prise en charge de vos problèmes, puisque vous coudoyez votre praticien heure après heure durant 5 ou 7 jours successifs.

Grâce aux activités "méditations-forêt-yoga" qui exhortent et stimulent naturellement le lâcher-prise et par conséquent favorise l'efficacité des thérapies cognitives et comportementales, différents outils psycho-pratiques vous seront proposés en fonction des maux, des blocages, des chocs post-traumatiques et de ses conséquences, dont le participant souhaiterait se délivrer ou s'affranchir :
- Travail du chemin de vie : pour comprendre, identifier le "QQOQCP" (Qui, Quoi, Où, Qui, Comment, Pourquoi)
- Pratique sophrologique : pour apaiser, amoindrir, et effacer certaines douleurs psychosomatiques
- Travail de désensibilisation et retraitement de l'information : outil inspiré de l'EMDR
- Psychodrame : Thérapie en Collectif basée sur des jeux de rôle permettant de se libérer de traumatismes ancrés et de développer l'altruisme, émotion bénéfique au bonheur.
- Différents autres exercices basé sur le souffle : préparés et adaptés selon l'objectif visé, comme s'affranchir de ses peurs, s'endormir rapidement, gérer sa colère ou son stress, etc.

Ce sont des outils qui, pour la plupart, peuvent être reproduits chez soi, et c'est dans cette optique d'indépendance que ces pratiques sont dispensées et enseignées.

Après le séjour, il y a une suite…

Chaque participant laisse derrière lui une grosse partie de son passif nuisible ; en revanche, il part riche de son expérience et doté de nombreuses informations lui permettant de poursuivre sa pratique dans les meilleures conditions : La musique de fond, une liste d'intentions, les recommandations individuelles écrites, les références du matériel utilisé comme les gongs, les safus, la luminothérapie agréée, etc.

Et, sans doute, ce qui rassure le plus, il part avec la possibilité de continuer aussi longtemps qu'il le souhaitera les échanges par email, les questions, les demandes de conseils. Il y a des participants qui choisissent d'utiliser cette opportunité à chaque fois qu'ils en ressentent le besoin et sont toujours les bienvenus, puis, d'autres qui préfèrent revenir quelques jours chez MVM pour entretenir leur pratique, soigner telle ou telle fragilité ou trouver un soutien pour traverser d'autres événements difficiles.

Nathalie MAGNAUDET-ANDREINI
Centre de Méditation Vosges Mosellanes (M.V.M.)
https://www.meditation-pleine-nature.com/
email : contact@meditation-pleine-nature - tél : 06 35 16 06 29