meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le Massage Sensitif, une invitation au voyage intérieur !

Daniel Doisy

Interview de Daniel Doisy

Tu es un formateur expérimenté au Toucher et en Massage Sensitif à Paris, quand et comment as-tu découvert que transmettre le toucher Relationnel® et le Massage Sensitif ® allait devenir ta mission de vie ? 

À la fin des années 80 j'exerçais comme formateur en anglais et français pour adultes, métier plutôt intellectuel. Puis j’ai découvert le langage du corps, notre langage premier et la puissance du toucher et de la tendresse envers soi-même et ses proches, tendresse oubliée depuis longtemps.

Dans un centre de vacances j'ai eu l'occasion de me faire masser en Massage Sensitif (MS) par Claude Camilli et après deux années de cours de MS et pratique mensuelle assidue j'ai appris à mieux prendre soin de mon corps et de mes ressentis. J'ai commencé alors à enseigner le MS et pris conscience de l'aspect relaxant et unifiant d'enseigner cette méthode autant pour la personne massée que pour la personne qui donne. J'ai découvert qu'il était possible de masser agréablement et sans fatigue sur table ou sur chaise tout en prenant soin de soi et de la personne massée.

Le Massage Sensitif®, marque déposée, est une philosophie humaniste et une technique spécifique puissante pour apprendre d’abord à toucher et masser sans fatigue puis à se détendre, mieux respirer, écouter et prendre soin de soi et de son corps et de celui des autres...c’est aussi un précieux outil de prise de conscience, de transformation avec des profonds effets thérapeutiques étonnants.

C'est l'occasion d’apprendre à oser dire, demander, poser des limites et refuser. L’occasion de constater ses erreurs de posture corporelle traduisant un positionnement relationnel non harmonieux, puis de les rectifier progressivement.

Pour moi j'ai appris à me recentrer, m'enraciner et mieux me positionner relationnellement et bien d’autres choses. Bien dans ma verticalité je peux garder une juste distance corporelle et psychique tout en ressentant ce qui se passe pour l'autre quand j’offre un toucher bienveillant à l'écoute de ses rythmes et besoins. Lors des weekends mensuels de formation au Massage Sensitif à Paris 15, j’ai depuis 25 ans la chance de former et d’accompagner des particuliers, des professionnels et des futurs Praticien(ne)s dans leur évolution personnelle et professionnelle. C’est une joie pour moi de constater leurs progrès, les compétences acquises et bienfaits que cette méthode leur procure.

Actuellement je me déplace et interviens régulièrement en Formation Professionnelle auprès du personnel soignant de nombreuses institutions sanitaires et sociales de France (Infirmières, aides-soignantes...des hôpitaux, Ehpad...) en tant que Formateur-Consultant Indépendant d'un petit centre de formation. J’y enseigne le Toucher Relationnel® et le Massage Sensitif dans les soins…en lien avec le bien-être, la bientraitance et la qualité de vie des soignants et des patients.
Les soignants apprécient personnellement et professionnellement les outils transmis qu'ils peuvent à leur tour retransmettre entre eux, à leurs proches et patients ou clients.

Ton approche du massage est celle du Massage Sensitif ®, c'est un toucher présent, conscient  avec de l’écoute corporelle, pourquoi est-ce si important ? 

Trop souvent les personnes qui massent répètent, comme dans la vie, les mêmes gestes et ne sortent pas de leurs habitudes. Elles reproduisent ce qu'elles ont appris quelque soit la personne qu'elles touchent.
Selon ce schéma de pensée, le masseur croit qu'il sait mieux que l'autre ce qui est bon pour le massé et applique son propre « protocole ». Parfois cela tombe juste et parfois à côté de ce dont la personne a besoin. La personne massée subit un massage qui lui convient plus ou moins et reste passive comme le bébé qui attend que sa mère sache mieux que lui ce dont il a besoin.

En Massage Sensitif, après une écoute de la demande du massé et un bref temps de recentrage sur lui-même, le masseur entre en contact très lentement avec la personne (habillée ou partiellement vêtue allongée sur la table ou assis sur chaise). Il se met sur la même « longueur d'onde » que le massé, le rejoint en « surfant » sur la vague de sa respiration. Il offre un toucher lent et présent, parfois presque immobile, en accompagnant la respiration et les gestes du massé.
Chaque mouvement des bras du masseur est initié par l'impulsion de ses pieds et jambes et pas seulement par ses mains, projection du mental.
Tout le corps du masseur s'adresse à la globalité de la personne dans ses dimensions corporelle, psychique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Il propose progressivement une dynamisation corporelle et accompagne les micro-mouvements du massé en lien et accord avec son rythme respiratoire.
La personne se sent écoutée et accompagnée. Elle peut ainsi entrer en elle-même, en dialogue avec elle-même et se sent libre de bouger ou de ne pas bouger sous une forme qui lui convient.

Elle devient plus présente à elle-même, à son corps et à sa respiration qui s'approfondit où se ralentit suivant son besoin. Une partie ou la totalité de la séance de Massage Sensitif peut se pratiquer au rythme de la respiration et des mouvements du massé. C’est la libre expression corporelle proposée par le MS.
Si nous utilisons souvent de l’huile, nous apprenons aussi à communiquer par le toucher à travers des vêtements souples, ce qui favorise la confiance du massé et permet de mieux accompagner la personne plutôt que de plaquer un protocole appris ou d’induire une exploration sensuelle.
Travailler à travers les vêtements permettra de mieux dialoguer, d’explorer ses points d’appui, de s’opposer, de s’appuyer, de vivre un massage plus Yang qu’un tendre cocooning enveloppant classique.

L’Être humain est souvent figé dans des schémas mentaux et blocages corporels issus du passé. Il reste trop dans sa tête et n'écoute que rarement les messages de son corps. Cela crée des conflits intrapsychiques peu conscients. Privé de communication et de bienveillance vis à vis de lui-même, il lui est difficile de communiquer avec les autres et il peut alors projeter et remettre en scène avec les autres, inconsciemment et par effet miroir, les mêmes conflits qu'en lui-même.

A l'occasion des expériences vécues de libre expression corporelle proposées par le MS, le massé se donne la permission de respirer plus amplement, d’ouvrir sa « cage » thoracique, de s’étirer et se mobiliser corporellement en toute sécurité. Cette libre redynamisation corporelle exprime en miroir une redynamisation psychique chez le massé et démontre un défigement, un déblocage ou une évolution intérieure du massé. Il ne reste qu’à en prendre conscience et le transposer dans sa vie !

Le massé redevient acteur de son massage et l’auteur de sa vie ; A l’écoute de ses ressentis, besoins et limites, il assume la responsabilité de ses désirs, besoins…et apprend à les formuler clairement avec et sans les mots. Le Massage Sensitif permet un chemin de liberté intérieure et d’individuation, libre d’interagir avec les autres dans le sens de la philosophie de C.G. Jung.

Tu as aussi un parcours dans le Tantra mais ton approche du massage est différente de celle du "massage tantrique" plus axée sur la sensualité ou le désir.
Il me semble que ton approche du massage est plus "méditative", peux-tu expliquer la différence ? 

Il me semble que le "massage tantrique" que j’ai expérimenté est parfois mal compris et rime avec sensualité, recherche de partenaire ou exploration avec son amoureux/se et oriente les sens vers l'extérieur de soi au lieu de nous inviter au voyage intérieur.

Conformément à nos programmations infantiles d’enfants dépendants, il est tellement plus tentant de vouloir rechercher chez l'autre (le parent, l’ami(e) ou l’amant(e) bienaimé(e)) l'amour et la paix que je ne peux trouver qu'à l'intérieur de moi-même. C'est l'illusion quotidienne de chacun de nous !

En Massage Sensitif, plutôt que de se centrer sur ses manques ou une relation avec le masseur, nous invitons le massé à prendre conscience et savourer ce qu’il possède en lui et ce qu’il est. L'objectif et d'inviter le massé à entrer à l'intérieur de lui-même et d'être à l'écoute ses sensations et ressentis et aussi d'accueillir tout ce qui émerge au niveau corporel et psychique, conscient ou inconscient.

C'est seulement l’extrême lenteur méditative dès les premières secondes de l'entrée contact par le masseur qui permet ou massé de se sentir écouté, respecté et d’avoir un espace et un temps pour s’exprimer corporellement et être accompagné dans la direction que son corps choisit: micromouvements, amplification de la respiration, étirements, mobilisations où immobilité... selon les réponses corporelles du moment. Le travail sur table ou chaise permet le confort du masseur qui peut ainsi mieux transmettre équilibre et harmonie au massé par ses déplacements fluides et stables.

Pas besoin de parité homme/femme pour pratiquer le Massage Sensitif puisque c’est une exploration intérieure et c’est la qualité du toucher, de l’écoute et de l’accompagnement qui comptent, qu’elle soit offerte par un homme ou par une femme, qui va permettre ce travail intérieur.
Avec la relaxation progressive qui se met en place, un relâchement progressif des défenses psychiques, consécutif à toute détente profonde, permet parfois un certain retour du refoulé et l'émergence de souvenirs, émotions, couleurs, images...conservées dans l’inconscient qui remontent à la conscience. Accueillons ces matériaux précieux de connaissance de soi ou de libération de blocages anciens.
Le bien-être est souvent obtenu très rapidement. Parfois il ne peut être accessible pour certaines personnes que suite au relâchement et à l’accueil d’une émotion ancienne bloquée, dans le cadre sécurisant nommé proposé lors de la formation ou de la séance individuelle.

J'ai moi même été formé à une approche très similaire en Inde, je trouve que le massage est un des arts les plus subtils. Ce n'est pas tant une question de techniques que d'amour. Bien sûr, il faut apprendre la technique mais à l'arrivée c'est l'énergie qui compte, j'ai observé dans les centaines de massage que j'ai donné que dès qu'on a un toucher conscient et que c'est fait avec amour et gratitude, quelque chose relaxe dans le corps et le mental de la personne, c'est magique. Est-ce que c'est ton expérience aussi ? 

Il est trop fréquent de voir des masseurs refaire rapidement des gestes appris, sans être ni à l'écoute ni tenir compte des micromouvements et demandes corporelles du massé.
S'il est vrai qu’un toucher conscient offert avec amour et gratitude aide la personne à se relaxer corporellement, pour qu'un travail de lâcher prise et relaxation psychique profonde soit possible, les bonnes intentions ne suffisent pas ! Cela s'apprend ! De même pouvoir offrir un toucher conscient avec amour n’est pas aisé pour de nombreuses personnes. Cela nécessite souvent au préalable de lâcher beaucoup de tensions et croyances, de guérir des blessures, d’apprendre des techniques de base, de s’ancrer puis de s’ouvrir intérieurement avant de pouvoir aimer et donner sans attendre…

Savoir se positionner, se déplacer harmonieusement tout en gardant son axe et son ancrage, clarifier son attitude et ses gestes, savoir écouter… nécessite un apprentissage et un entraînement.

Le Massage Sensitif®, est aussi une formation à l’écoute verbale et corporelle et à l’accompagnement de l’autre dans une relation d’aide au-delà du massage.
Une libre expression corporelle du massé n'est possible que si celui-ci sent avoir l'espace de s'exprimer librement dans la direction qu'il souhaite et non pas là ou le masseur veut le conduire, croyant bien faire.

Tu enseignes aussi la Méthode Camilli ® qui permet un travail psychothérapeutique en profondeur en partant du corps, est-ce que cela permet ensuite d'être PsychoSomatothérapeute ou Somatothérapeute ou d'être un Praticien(e) en Massage Sensitif ® de Bien-être ? 

Effectivement, la Méthode Camilli ® permet un travail psychothérapeutique en profondeur en partant du corps mais aussi de l’objectif clarifié avant le travail corporel. La formation comporte l’outil corporel du Massage Sensitif ® auquel sont ajoutés : l’Entretien Guidé et le « Décryptage Analytique des Rêves », selon le titre du dernier ouvrage de Claude Camilli, paru en 2018.

La méthode psychosomatique procède selon un processus de « Faire le point, Prendre du recul, Ouvrir l’éventail des possibilités, de Faire des choix, puis de les évaluer, etc. »
Le travail corporel du MS durant la séance va permettre de faire émerger du matériel à conscientiser et exploitable en fin de massage lors de l’entretien.
Apprendre à se tendre davantage permettra de s’autoriser un lâcher prise accompagné en toute sécurité.
L’ouvrage « la Méthode Camilli » explique en détail le travail psychothérapeutique possible.
J’enseigne surtout la 1ère partie de la formation au Massage Sensitif (Cycle Elémentaire). La suite des formations certifiantes est organisée par l’Institut Camilli.

Avant de se lancer dans la formation que tu proposes autour du Massage Sensitif de Bien-Être et Thérapies Psychocorporelles quel est le 1er stage qui est recommandé pour voir si cela nous convient ? 

Il est recommandé de participer à Paris ou en Province à une 1ère journée ou weekend découverte du Massage Sensitif ® et des formations certifiantes afin de vérifier que cela convient à ce que la personne recherche à une période donnée. Il est possible de s’inscrire et venir participer à tout moment de l’année aux dates proposées. Pour mes dates et tarifs sur Paris, voir mon Site Net : www.msdoisy.fr
Pour la Province, voir Site Net : www.institutcamilli.fr

Combien de temps durent les formations au total et quels sont les budgets à prévoir ? 

Une formation brève de Praticien(ne) en Massage Sensitif® de bien-être se déroule en 2 parties :
- Un Cycle Élémentaire de 105 heures minimum en présentiel, soit 15 journées de formation sous forme de journées, weekends ou stages avec un formateur habilité choisi exerçant dans sa ville ou région,
- Une 2ème partie est accessible en fin de Cycle Élémentaire prépare une certification de Praticien(ne) en Massage Sensitif® de bien-être. Celle-ci consiste en 12 journées (4 modules de trois jours) en région parisienne ou en province. Un stage de 5 journées en entreprise fait partie de cette formation.
- Une formation modulaire sur 2 années de Somatothérapeute en Massage Sensitif® est aussi accessible en fin de Cycle Élémentaire.
- Une formation de PsychoSomatothérapeute en Méthode Camilli® est aussi proposée.
- Pour les personnes qui souhaitent devenir formateur en Massage Sensitif®, une formation est accessible aux personnes ayant suivi au moins la première année de formation de Somatothérapeute.
Tarifs, programmes et détails de ces formations certifiantes se trouvent sur le site www.institutcamilli.fr

Pour connaître mes dates, contenus et tarifs des weekends de formation au Massage Sensitif® à Paris :
OLSR-Daniel DOISY 06 07 57 36 00 Mèl : ddoisy@yahoo.fr Site Net : www.msdoisy.fr
Vous pouvez aussi consulter ma page Facebook : https://www.facebook.com/ddoisy Et vous inscrire au groupe Facebook « MASSAGE SENSITIF Région Parisienne »: https://www.facebook.com/groups/144420612574111/