meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le voyage du Héros

le voyage du héros

Interview d’Elena Koutoulidis

Tu animes du 13 au 20 juillet 2019 un stage Le voyage du Héros en Grèce, qui est ce qui a créé le concept du "voyage du Héros" ?

Le voyage du héros s’inspire des travaux de Joseph Campbell, ethnologue (1904-1987), de Paul Rebillot, metteur en scène (1931-2010) et de la mise en forme par Tan Nguyen au Centre Source-Ecole Française de Psychosynthèse.

Où est-ce que le stage aura lieu exactement en Grèce ? 

Ce stage aura lieu pour la première fois dans une île atypique, hors de sentiers battus et des clichés de la Grèce : l’île d’Eubée. C’est une terre ancienne, sauvage, imprégnée de lumière, réputée pour ses eaux thermales qui soignent. Ce n’est pas un hasard si elle était la terre des géants dans la mythologie ! Les participants seront accueillis dans un magnifique domaine du 19 ème siècle, entre mer et montagne avec parc, piscine et un bel espace de travail de 100m2 et à proximité d’une plage mythique.

Est-ce que ce stage s'apparente à un rite de passage pour vivre une transformation et si oui qu'est-ce que ce stage peut transformer dans notre vie ? 

Effectivement le « Le voyage du Héros » est un modèle de processus de transformation intérieure. Une métaphore d’un parcours d’évolution possible, construit à partir de mythes anciens et de symboles. Je propose de faire l’expérience de ce voyage en Grèce, terre vitale, terre symbolique du héros, berceau de l’Europe, afin de retrouver et « activer » le héros en nous.

Oui, cela va transformer notre vie car le « héros », en acceptant de ressentir la partie blessée, victime, apprendra à prendre soin de soi-même. En faisant le choix de se positionner en « héros » plutôt qu’en victime, cela demandera du courage et de la foi. Enfin, suivre le « héros », permettra de dénouer le labyrinthe des doutes et des anxiétés afin de retrouver la trame de ce qui donne un sens vital à notre vie.

Le « héros » est cette énergie vitale et créative, présente potentiellement en permanence chez tous les êtres humains, que nous pouvons activer en pleine conscience et incarner à notre manière spécifique et unique. Comme disait Jung, c’est un archétype. De quelle manière ? Dans cette vision, le séminaire, ouvert à tous et surtout aux chercheurs, propose des temps de méditations, d’introspections, de silence, de réflexions sur le parcours de vie, de mouvement dynamique, de jeux de rôles, de visualisation, de création d’objets symboliques et de rituels de passages.

le mouvement

Et toi Elena, d'où viens-tu ? Quel ton parcours ? 

Ayant grandi à Athènes jusqu’à l’âge de 18 ans, on peut dire que je suis fille de la Grèce moderne. Ma généalogie comprend une ancêtre, princesse russe, un autre, Pope grec orthodoxe, un père, médecin militaire. Ces origines diverses m’ont doté d’un esprit certain pour la découverte et le voyage, ce qui m’a amenée à étudier et à travailler à Paris, en Inde et au Japon. Aujourd’hui, je suis psycho-praticienne en psychosynthèse créative© certifiée, formatrice Master en Management Culturel Européen (Paris VIII) et professeur de yoga certifiée du Centre Sivananda (Inde). Je vis et j’exerce mon métier dans la belle ville de Bordeaux. A partir d’une expérience de 15 ans dans le théâtre en tant que comédienne et metteur en scène et des années de recherche dans divers courants d'éveil, j’anime et co anime aujourd'hui des ateliers d'éveil à la créativité et de connaissance de soi. Je suis particulièrement heureuse de convier les participants à ce voyage ludique afin de réintégrer notre être vital et créateur !

le cabinet d'Elena

Quelle forme de méditation pratiques tu si tu en pratiques ? 

Je pratique la méditation de la présence vitale méthode créé par Tan Nguyen, Directeur du Centre Source, Ecole Française de Psychosynthèse.

Peux-tu partager avec les lecteurs un livre qui t'a vraiment plu dernièrement ? 

« Le héros aux mille et un visages » de Joseph Campbell

A quoi aimerais-tu que l'année 2019 ressemble ? 

Que nous soyons de plus en plus nombreux à faire le choix du « Héros »!

Pour plus d’information sur le stage en Grèce vous pouvez contacter le 06 10 92 17 66.
Visitez la page Facebook d’Eléna Koutoulidis Psychosynthese Bordeaux : https://www.facebook.com/pg/psychosynthesebordeaux/about/