meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Trouver ma liberté de vie

Sylvie Schwarz

Connecter ma pétillance, libérer mes émotions, réconcilier mon féminin et mon masculin.

par Sylvie Schwarz

Comment trouver ou retrouver notre propre liberté de Vie ? ! Ceci dans la joie et en pleine conscience, dans un monde qui tourbillonne, qui nous bouscule parfois, souvent.. Voici une vaste question..

Et si, au lieu d’accuser le monde environnant, les autres, de se positionner en victime parfois, d’avoir envie de baisser les bras, de manifester, de râler, nous commencions par nous-même ?

Trouver la sérénité, la paix en nous-même, pour simplement ensuite rayonner pour nous déjà, puis vers l’extérieur, vers nos proches, notre conjoint, vers le Monde.

Nous sommes tous porteurs de blessures émotionnelles (rejet, abandon, humiliation, injustice, trahison, non-reconnaissance) -personne n’y a échappé- et nous avons 2 solutions : s’en accommoder en supportant les petits et les gros désagréments qui en découlent OU décider de les réparer, de s’en libérer pour créer de l’espace pour accueillir du nouveau, des sentiments plus agréables, se sentir plus vivant. Cette libération va nous permettre d’y voir plus clair, de nous alléger, de laisser s’envoler des parties tristes de nous, d’accéder à plus de bien-être, de joie, de conscience aussi.

Sommes-nous tous porteurs de l’alliance du Féminin et du Masculin ? Non plus ! Réconcilier ces 2 parties en nous est aussi un magnifique cadeau…pour accéder à une meilleure intuition de ce qui est juste pour chacun d’entre nous, à un meilleur ressenti corporel, à la conscience de notre sensualité, à une meilleure connexion avec nous-même, à être vraiment là, à l’instant présent.

Allant de découvertes en découvertes sur mon chemin de Vie depuis 25 ans grâce à différentes techniques corporelles et énergétiques, je suis pleine de gratitude pour ce chemin réalisé. Toutes ces belles expériences et intégrations m’ont amenée à mon activité de thérapeute et m’ont donné l’envie d’animer des stages et des ateliers.

Voici un petit aperçu de mon parcours :

Sylvie ! Le réveil sonne !

1986, un choc frontal en voiture et me voici pour 3 mois dans une coquille, version « tortue ». Longue rééducation pour mon dos, découverte des médecines douces, prise de conscience que la Vie est précieuse et fragile à la fois, et qu’il est donc important de ne pas la gâcher par des pensées anxiogènes. Apprécier chaque petit instant de bonheur, prendre le temps de vivre. Pendant ce temps, je suis licenciée par mon entreprise. Gratitude à elle, qui me donne l’opportunité, sans le savoir, d’accéder au métier que je rêvais de faire étant enfant : professeur, afin de transmettre et être en contact avec les jeunes. Découverte d’un nouveau monde, de nouvelles capacités et compétences, épanouissement. Prise de confiance en moi avec la réussite d’un concours, découverte de l’Amour inconditionnel avec la naissance de mon fils.

Puis en l’année 2000, sur l’invitation d’une amie, découverte du reiki, où je suis allée avec beaucoup de discernement. 3 ans plus tard -j’ai pris le temps de cheminer, un degré par an- me voici « Maître » de reiki, ce qui a constitué une première reconnexion spirituelle, connexion qui grandit chaque jour.

En 2008, sur le chemin, se présentent à moi le Tantra, par le corps, par l’énergie, auprès de différents thérapeutes, la technique « Souffle et Voix », des constellations familiales et chamaniques. Ces différents « outils » me permettent de libérer, par l’Energie, par le ressenti, par la vibration du Son, nombre de blessures émotionnelles, de mémoires familiales et ancestrales, et de contacter pleinement l’Etre et la Femme que je suis.

J’ai ainsi compris que mes cellules imprimaient la mémoire de mes expériences et que mon Ame, à travers mon corps, me parlait avec ses "maux". J’ai été amenée à reconsidérer l’intelligence de mon corps, de mes émotions, de mon intuition, à réhabiliter mon ressenti et à reconnaître sa valeur.

Parallèlement, la danse intuitive (danse des 5 rythmes, danse médecine, biodanza, etc..), le chant, les ateliers de travail de la terre, la peinture me permettent d’être toujours plus en harmonie avec mon corps, mon cœur et mon âme.

Ho’ponopono ainsi que les cercles de Pardon agrandissent encore ma perception de l’importance de prendre la pleine responsabilité de ma Vie.

évidence

Une évidence est née

En parallèle à cette démarche personnelle, une évidence s’est imposée : contribuer à l’épanouissement des personnes autour de moi. C’est ainsi que je suis devenue thérapeute individuelle puis en collectif en proposant ateliers et stages en France et à l’étranger.

C’est ainsi que j’anime et co-anime actuellement plusieurs types de stages et ateliers :

- TANTRA avec « Féminin/masculin : la réconciliation sur la voie du tantrisme » en Alsace et en bretagne.
Nous re-contacterons notre Force de Vie originelle, notre vraie Puissance, notre Douceur. Trouver la juste distance à l'autre, exprimer nos besoins, nos envies pour recevoir ce qui est bon pour nous. (Les ateliers se font habillés)

Ma conception du tantrisme :

RESPECT – NON-JUGEMENT – CONSCIENCE : Le Tantra permet de découvrir l'espace de notre Coeur et nous éveille à nos sens, porte de l'Ici et Maintenant, dans le silence et la paix intérieure. C'est aussi découvrir et explorer, d'une manière légère et nourrissante, un chemin vers la méditation. En nous retrouvant nous-mêmes, nous pouvons alors nous ouvrir à notre énergie et à celle des autres, en conscience, en responsabilité, en Amour de soi et des autres.

Le réveil de l'énergie vitale : Dans un espace sécurisé, respectueux et responsable, c'est aussi expérimenter le réveil de notre énergie vitale, apprendre à la faire circuler dans tout notre corps et à nous relaxer en elle. Cette approche offre à notre énergie de s'élever de plus en plus et permet à notre mental de s'apaiser. C'est une invitation à devenir plus réceptif à notre expérience intérieure et selon notre degré de réceptivité, le corps entier peut commencer à vibrer. La conscience est là, toujours présente, notre corps vibre, vivant, nous pouvons alors ressentir un profond état d'unification.

Le Tantra, un art de vivre : La Joie, le Partage, le Respect et l'Amour de soi, des autres et de l'Univers sont cultivés et célébrés afin de permettre à ces qualités de fleurir dans notre vie quotidienne et nous rendre plus vivants, authentiques et libres.

Le Tantra, voie vers l'éveil : c'est une invitation à explorer un espace de “non faire” dans la relaxation et l'acceptation de ce que nous sommes et de ce qui est. Passer de l'avoir à Etre, à l'abandon de l'ego, à l'Unité.

- « Ma Vie en Douceur, ma Vie en Mouvement » (dans le désert marocain, en Bretagne, en Alsace)

La Douceur est profondeur, le Mouvement est Vie. Nous sommes parfois emprisonnés dans des schémas qui nous ont aidés à nous construire et qui sont répétitifs, mais plus d'actualité. Nous sommes aussi dans des peurs, des émotions et ressentis de toutes sortes. Nous sommes simplement une kyrielle de personnages dans le grand théâtre de la Vie. Sommes-nous venus EXPERIMENTER tout cela et libérer, réparer ? C’est en allant dans nos ombres, que la lumière pourra éclore. Alliant douceur, légèreté et profondeur grâce aux méditations actives, à la danse intuitive, aux cercles de partage, à l’art-thérapie, aux mantras, aux lieux de nature porteurs d’ancrage, de beauté et de simplicité, nous pourrons prendre le temps d’aller un peu plus vers nous et vers notre Etre joyeux, retrouver notre Force de Vie, notre vraie puissance.

- « Souffle, Voix et Mouvement » (à Essaouira au Maroc, en Bretagne, en Alsace) en co-animation avec Anne-Catherine CAREGA, musicienne.

La Voix, reflet de l'Etre – Le Mouvement, reflet de la Vie. Nous pourrons libérer nos émotions et nos blessures pour plus de Vivance et de Joie. Entre inspiration et expiration, la voix chantée nous permet d'exprimer la Vie telle qu'elle s'offre à nous. Le corps garde en lui les mémoires de nos souffrances d'enfant, celles de nos parents et ancêtres, mémoires qui se sont inscrites et cristallisées dans nos cellules. Les sons chantés libèrent tout cela.

- CERCLES DE PARDON selon la tradition Toltèque (Don Miguel Ruiz/Olivier Clerc) en Alsace et lors de mes stages (et autres lieux sur demande)

Les Cercles de Pardon nous permettent de vivre en 2 à 3 h un très beau rituel de Guérison du cœur, simple et puissant. Approche transpersonnelle, il nous donne l'occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de nous-même, y compris par rapport à des personnes non présentes, sans avoir à évoquer devant autrui nos problématiques ou blessures personnelles. « Quand tu choisis le Pardon, tu prends la pleine responsabilité de ta Vie".

J’anime également régulièrement des soirées d’information et organise des conférences dans le cadre de l’association « Ouvrons nos Possibles ».

Sylvie SCHWARZ, tél. : 06 33 95 88 31, sschwarz@wanadoo.fr, Facebook : Sylvie ouvrons nos possibles. Page facebook
Présidente de l’association « Ouvrons nos possibles », Maître de Reiki, animatrice Tantra, animatrice certifiée de Cercle de Pardon et Membre de l’Association Pardon International (API)

ouvrons nos possibles