meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Les rendez-vous de l’Inde - Agence le Monde en rendez-Vous.

Interview de Pascaline Chaix

Pascaline Chaix

Tu as créé Les "Rendez Vous de l’Inde", une Agence de Voyage consacrée à l'Inde qui propose des circuits traditionnels, des séjours immersion, des stages de Yoga & de méditation, des cures ayurvédiques, des séjours en ashrams… à quand remonte cette passion pour l'Inde et la spiritualité vivante ?

Je fais partie de ceux pour qui l’Inde s’est inscrite depuis mon enfance dans l’histoire de ma vie…
Les palais des mille et une nuits, les tapis volants, Moogly et le livre de la jungle puis ensuite les films de Satyajit Ray (que je recommande). C’est pourquoi, dès que l’occasion s’est présentée dans le cadre de mon activité de voyagiste, et à l’âge de 24 ans, j’ai fait un premier voyage, seule et à l’aventure, voyage au retour duquel ma vision du monde a radicalement changé…
J’ai instantanément aimé ce pays sans conditions. Ses palais dentelés et leurs terrasses où dormir sur les toits, la sérénité des déserts du Rajasthan, la multitude et l’animation des marchés, les tissus multicolores, les sons des cloches des temples mêlés aux appels du muézin, le travail ancestral des artisans, les trajets en rikshaw et en trains, la gentillesse des habitants de villages devenus amis, le premier spectacle de danses Katak, celui des Kalbelias du désert…
Tout était nouveau et pourtant familier. Un véritable coup de foudre et la sensation d’être de retour dans un chez moi. La phrase de Malraux « loin de nous dans le rêve et dans le temps, l'Inde appartient à l'Ancien Orient de notre âme » résonnait en moi comme une évidence …

Par la suite chaque nouveau voyage mettait en lumière un nouvel aspect, me révélait des codes et des coutumes et était l’occasion de vivre des rencontres extraordinaires. Je n’arrivais pourtant pas à mettre des mots pour expliquer ma fascination de ce pays… Les icones religieuses des dieux m’amusaient mais je n’en comprenais pas les codes.
Ce n’est que plus tard, à l’occasion d’un licenciement économique que j’ai eu la chance de pouvoir passer plusieurs mois dans un centre d’arts traditionnels en Inde du sud. Ici l’intellect n’avait plus sa place, seules comptaient l’écoute, l’attention et la pratique… Ce séjour m’a permis de goûter au lâcher prise et à développer mon attention seconde…
La rencontre avec le yoga iyengar à mon retour en France, puis celle de Amma, il y a 20 ans, m’ont peu à peu conduit à transformer mon ciel un chemin. Ensuite ce fut encore une année de vélo et la rencontre d’un grand Guru de l’inde du sud …
Tout s’est fait sans effort, l’ouverture de ma propre agence, la rencontre avec beaucoup d’autres sur le même chemin, tout est allé de soi, sans que j’intervienne réellement …

C’est l’apprentissage qui me plait en Inde et c’est ce que je souhaite partager dans le cadre de mon travail. L’Inde est un monde en soi, complexe et toujours en grande mutation, offrant une multitude d’occasion de grandissement de soi au travers d’expériences et de rencontres…
J’y retourne plusieurs fois par an et je suis incapable de m’en passer.

Pourquoi d'après toi tant de personnes vivent des expériences spirituelles fortes en Inde ?

L’expression et la présence de la spiritualité dans toutes les étapes de la journée et de la vie sur place rendent probablement propice l’avènement et la présence de grands maitres spirituels ou bien est-ce le contraire ?

Où se passent les cures ayurvédiques que vous proposez avec "Rendez Vous de l’Inde" ?

Essentiellement dans le Kerala ou poussent toutes les plantes médicinales, dans le Gujarat, lieux de toutes les grandes universités pour l’Ayurveda, et à Rishikesh

Vous proposez aussi des cures Panchakarma à la carte et à la période souhaitée si je ne me trompe pas ?

Nous proposons des séjours dans plus de 25 Centres ayurvédiques intégrés et tous visités régulièrement. Nous adaptons les propositions de séjours à la demande de chacun, en termes de durée, d’attentes et de budget.

J'ai vu qu'il y aurait une du 18 au 27 Février 2019 avec Laurence Thomas - Coach Professionnelle certifiée et Instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qui enseignera la méditation "pleine conscience". J'imagine que la pratique de la méditation facilite et soutient les effets de la Cure Ayurvédique ?

L’expérience de la cure ayurvédique constitue en elle-même une formidable occasion de cultiver les principes fondamentaux de la « pleine conscience » : acceptation et lâcher-prise (le temps d’un séjour où l’on est « pris en charge » avec toute la prévenance et l’attention inhérentes à la gentillesse indienne...), curiosité et non-jugement (face à des techniques très éloignées de la médecine allopathique), patience et confiance (dans un processus qui nous échappe…).
La philosophie ayurvédique vise à préserver une bonne santé grâce à un style de vie équilibré, dans le respect des trois piliers que sont le corps, l’âme et l’esprit. Les soins proposés dans le cadre de la cure ayurvédique s’appuient ainsi sur la diététique, la phytothérapie, le massage ainsi que le yoga. Associer à ce protocole des séances de méditation « pleine conscience » (dont la philosophie s’inspire du bouddhisme et de la tradition zen) vise en effet à soutenir ses effets, en lien avec les bénéfices reconnus à la « pleine conscience » : réhabiliter le corps en se focalisant sur les sensations et la respiration, apaiser l’activité mentale, développer clarté d’esprit et fluidité émotionnelle en cultivant la présence à l’instant présent.

Auroville

Vous proposez un voyage immersion en séjournant dans la cité d‘Auroville en Inde du Sud, proche de Pondichéry, dans le cadre d’une pratique de Yoga et de méditation. Qu'est-ce que cette ville - communauté "Auroville" a d'unique ?

Auroville offre à ce jour l’occasion de gouter aux fruits d’une experience communautaire de plus de 50 ans. Si j’ai eu par le passé et à plusieurs occasions visiter Auroville avec des petits groupes que j’accompagnais. j’avais un sentiment mitigé concernant cette cité dite utopique, finalement peu encline à se faire connaitre. Cette année, un voyage organisé à la rencontre et en collaboration avec des Aurovilliens a été une révélation pour moi ; en l’espace d’une semaine et à travers un programme de rencontres organisées à l’avance, j’ai écouté et découvert un tel nombre de personnalités passionnantes, toutes agissant avec désintéressement dans une intention de grandir en conscience. Durant ce voyage, tous les domaines ont été abordés : écologie et permaculture, éducation (méthode Atb), énergies nouvelles avec gestion de l’eau qui guérit, vélos électriques, gestion des déchets, travail social, gestion des conflits (cercles réparatifs) ou gift économie.
Partager un échange avec la communauté de Sadhana Forest (accueillant chaque année des centaines de jeunes venus participer aux activités dans le cadre de bénévolat ou d’apprentissage) ou Krishna et ses potagers biologiques, ou Bernard le gardien des graines..
Plus que jamais il est important d’aller à la rencontre des Aurovilliens ayant fait le choix de vivre sans argent, sans police et sans justice. Si les difficultés ont toujours été présentes, l’experience d’Auroville est unique dans le monde.

C'est quoi les séjours « Happymalaya ?

Les séjours au Népal avec Happymalaya sont l’occasion de découvrir le pays hors des sentiers battus, en logeant en ashrams et à la rencontre de Swami Ram Chandra et de son organisation.
Il s’agit de séjours solidaires en Himalaya organisés en partenariat avec l’association « Les enfants de Ram ». À ce jour, l’organisation compte un ashram à Katmandou, un ashram dans les plaines du Teraï et un ermitage dans les Himalayas. C’est aussi un voyage au sein d’une grande famille centrée sur la philosophie de Mère et Sri Aurobindo, basée sur le non-égoïsme et le karma Yoga… l’ambiance y est merveilleuse ! Yoga, yoga nidra, méditation, bhajans, histoires initiatiques au coin du feu, treks dans les villages ou les sommets alentour sont les activités qu’il est possible de partager au cours de ce voyage avec la possibilité de soins et massages… Le voyage est toujours accompagné par Abel Millot, fondateur de l’association Les Enfants de Ram et créateur d’Orâma (groupe français de mantras et chants sacrés du monde), qui sera sur place pour partager chants et bhajans…

Ladakh

Vous organisez aussi des voyages à la carte pour des familles, des groupes, des associations ou même des professeurs de yoga et Coachs/animateurs en bien être etc. Quelle est l'aide que vous proposez concrètement ?

Nous organisons des voyages avec des professeurs de Yoga, des praticiens en Ayurveda ou en Communication, voyages alliant les pratiques et la découverte du pays.
Notre structure assure l’organisation logistique tel que transport aérien, hébergements, repas, guidage si demandé, transports sur place, salle de pratiques, visa, et assurances.
Nous assurons le suivi administratif et la communication concernant le voyage.
En tant qu’agence de voyage Agréée, nous portons la responsabilité de l'organisation du voyage et permettons ainsi aux intervenants de déployer toute leur énergie à leurs enseignements et ateliers.

Toi qui vas souvent en Inde, quel est ton "coup de coeur" le plus récent à toi en Inde ? C'était où et quand ?

C’est un secret…il est des trésors qui doivent rester cachés jusqu’à ce que l’on soit prêt. Comme dit le proverbe indien « Quand l’élève est prêt le maitre arrive » …

Pour plus d’information, visitez ces sites web :
http://lemondeenrendezvous.over-blog.com
http://www.lesrendezvousdelinde.com
http://ayurvedaeninde.com

Tel : 04 68 84 57 01 - Agence le monde en rendez-vous - Licence 6613008 au registre officiel des agents de voyages