meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Un stage de méditation pour réaliser ce que nous sommes vraiment

par Bruno Lallement

Bruno Lallement, un stage de méditation

Constat quotidien de notre réalité :

La plupart d’entre nous avançons dans l’existence sans avoir réellement conscience de notre véritable identité que nous pouvons aussi désigner par « véritable nature », autrement dit sans vraiment savoir qui nous sommes vraiment en dehors de l’image que nous essayons tant bien que mal de donner pour exister dans une société elle-même bien souffrante.

Les exigences de la vie quotidienne, cette course effrénée pour maintenir une existence un tant soit peu heureuse et cohérente, nous éloignent de cette question pourtant si indispensable pour donner un véritable sens à notre existence, pour la conduire vers un bonheur authentique et durable.

Nous passons, en effet, le plus clair de notre temps à régler les problèmes du quotidien, faire les courses, préparer les repas, organiser ses journées, s’occuper des enfants, préparer les vacances. Et cela, le plus souvent dans une course effrénée qui nous laisse peu de répit et lorsque nous avons enfin un peu de temps c’est pour décompresser, rarement pour goûter enfin à cette existence, pour vivre enfin et non pas survivre.

Que cherchons-nous au final ?

Pourtant, à travers tout ce que nous entreprenons, ne cherchons-nous pas à réaliser le bonheur ? Ne nous mettons-nous pas en couple avec l’idée de trouver le bonheur avec l’autre ? N’achetons-nous pas une maison pour y vivre le bonheur ? Faisons des enfants avec aussi cette même idée du bonheur ? Malheureusement le constat est accablant, car dans 90% des cas, il en ressort un sentiment de désabusement ou d’échec. Ce qui nous ramène à cette question essentielle du bonheur qui, nous le verrons, est étroitement lié à la reconnaissance de notre véritable identité, de notre véritable nature.

Qui suis-je vraiment au-delà des apparences, au-delà de ces rôles que je joue à longueur de journée ? Après quoi donc est ce que je courre ainsi ? Ne suis-je pas là pour vivre une existence de bonheur ?

C’est sans aucun doute là où la méditation, qui de plus en plus entre dans nos vies de citadins hyperactifs, peut nous aider à réaliser cette pause salutaire qui permettra enfin de trouver une réponse quant au sens à donner à notre vie.

« Les questions viennent du bruit, les réponses du silence » - Adage indien

Un stage de méditation pour donner du sens

Comment donner sens à ce que je suis ?

Nous nous identifions à nos pensées et nos émotions les prenant à tort pour notre vraie nature comme nous prendrions les nuages pour le ciel. Cette identification nous entraîne dans des tourments sans fin parce que nous subissons les effets de ces « évènements mentaux ». Alors, comment se libérer de cette identification souffrante pour trouver une paix durable ?

La méditation représente sans aucun doute la meilleure manière d’y parvenir, cela dit à condition de ne pas se perdre dans les filets de notre mental. Il est en effet très difficile, surtout pour un débutant, de ne pas être manipulé par son propre mental, qui très vite dans la pratique va mener la danse en lui faisant confondre toutes sortes d’états mentaux stériles et vains avec la véritable méditation. La personne, sans même s’en rendre compte, sera maintenue dans les nuages de son esprit plutôt que de réaliser sa vraie nature qui, elle, est réellement source de paix et de bonheur.

Où trouver un stage de méditation ?

Bénéficier de conditions favorables à travers un stage de méditation

Un stage de méditation représente une excellente alternative pour faire l’expérience de la méditation parce qu’il nous permet de bénéficier d’un environnement particulièrement propice à ce genre de réalisation. En échappant ainsi momentanément à nos conditions de vie habituelle nous pouvons prendre un peu plus hauteur, mais surtout ces conditions offrent une chance de réaliser sa véritable nature et donc d’avoir les ressources pour discerner ce qui appartient à notre mental conditionné et ce que nous sommes vraiment.

Bruno Lallement

Déroulement d’un stage de méditation

Le but d’un stage de méditation est d’apporter des conditions favorables pour permettre à notre véritable nature d’émerger à la conscience.

Un environnement paisible au milieu de la nature permet aux participants de retrouver le contact avec nature et de faire résonner cette nature avec la nôtre. La pratique régulière et quotidienne dans ces stages permet « d’asseoir » notre présence à nous-mêmes nous donnant ainsi les moyens de nous libérer progressivement de l’emprise de nos pensées et émotions.

La « pratique » du silence , proposée en effet comme une authentique pratique et non une contrainte, a un effet très puissant sur nos pensées et nos émotions. Le mental fonctionne en étroite corrélation avec la parole. Renoncer à la parole va automatiquement permettre aux pensées de s’apaiser au fil des jours du stage de méditation, apportant apaisement et repos en plus d’une plus grande clarté d’esprit. Le participant se sentira, malgré quelques résistances ressenties par certains, de plus en plus présent à tel point que la majorité de ceux qui viennent à un stage repart avec le sentiment de n’avoir jamais autant communiqué que sans les mots. Ils parlent d’une communication bien plus vraie et profonde, d’être à être où l’on passe de « la relation » à « la rencontre » avec l’autre ou les autres.

« Sortie du mental c’est fou tout ce que peut voir maintenant et que je ne voyais pas avant », « on se rend compte à quel point on passe à côté de tout à être ainsi perdu dans ses pensées »

La majorité des participants en pratiquant ainsi sont très surpris d’y voir bien plus clair sur leur existence, comme si soudain la lumière s’allumait et qu’il voyait enfin dans quoi il trébuchait dans leur vie.

La nourriture altruiste et des exercices annexes s’ajoutent aux autres conditions pour aider le participant pour renforcer cet « ancrage » dans la réalité. Parfois un phénomène de « purge » peut se manifester chez la personne parce que de vieilles blessures refont surface, mais aussitôt « dissoutes » sous la bienveillante attention de notre conscience.

La puissance du groupe représente un véritable propulseur dans son accomplissement.
Pour qui a déjà participé à ce genre de stage, réussir plusieurs dizaines de personnes dans un même élan, un même esprit, pratiquant la méditation en même temps a un effet particulièrement puissant sur la personne elle-même.

Vivre davantage dans la réalité. Un stage de méditation n’est pas là pour nous soustraire du monde et vivre en marge de la société ou nous couper de la réalité, bien au contraire.

Un stage de méditation est là pour nous aider à nous enraciner profondément et gagner ainsi en stabilité. Cet enracinement fort nous donne alors les ressources de traverser la pire des tempêtes. Le but n’est pas de s’enfermer dans une bulle, mais plutôt d’en sortir, de se libérer des concepts et des croyances qui nous enferment dans des limites qui nous empêchent de goûter pleinement à l’existence.

Bruno Lallement

Auteur : Bruno Lallement
Enseignant en méditation, Bruno Lallement transmet avec pédagogie les sagesses ancestrales et les fondamentaux à une vie épanouie depuis plus de trente ans. Conférencier de renom et auteur de trois ouvrages à succès dédiés à l’accomplissement personnel, il a donné plus de 3600 heures de stages et compte 47000 heures de méditation.

Dernier ouvrage : Quand la vague réalise qu’elle est l’océan.

Stages, retraites de méditation et réalisation personnelle, ateliers et conférences sur www.ressources-actualisation.com (page événement)