meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le Tantra, une voie spirituelle offerte aux marchands du temple?
Ou quand le profit remplace la philosophie.

tantra

Par Carlotta Munier, Univers Tantra
www.univers-tantra.com

S’offrir un stage Tantra ? OUI !!! Mais très vite ce oui s’accompagne d’un « mais où ? Avec qui ? ». Il y a tant d’animateurs, de stages, une profusion d’offre… Il est vrai que ces dernières années, les propositions de stages et d’ateliers de Tantra se sont multipliées. Est-ce un effet de mode ? Un véritable besoin ? Pourquoi un tel succès ? Après des centaines d’années de répression sexuelle, le Tantra nous offrirait-il la possibilité de ré-ouvrir la porte vers une sexualité dans son acception d’art sacré ?

En effet Le tantra, voie ascétique et rigoureuse dans son essence, a été rendue accessible aux occidentaux grâce au travail de « pionniers » qui l’ont diffusée à un public de plus en plus ouvert à cette philosophie. Depuis les années 90, cette diffusion s’est élargie, essaimant de nouveaux animateurs portant un message, une ode à la joie, à l’amour et à la conscience.
Mais victime de la vague de « développement personnel », la demande devenant plus forte et les « enseignants » de plus en plus nombreux, le sens s’en est trouvé dilué voire perdu, au même titre que les rites et rituels dont notre société s’est débarrassés, avec pour conséquence pertes de repères, perte de sens, consommation à outrance, passage à l’acte…

Le Tantra est alors devenu un espace de consommation comme d’autres, à coup de publicité, de belles images et de jolis messages, de miroirs aux alouettes pour ceux qui cherchent vraiment à vivre cette Sexualité Sacrée, en conscience et ritualisée, où la magie et l’enchantement en sont le cœur.

Cette spiritualité a été dévoyée et devient de plus en plus libertine, où la question même du cadre est écartée au profit du projet individuel voire égoïste de rencontrer, séduire, voire consommer.

Le novice qui cherche à découvrir le Tantra se heurte à des images et des présentations de cet Art souvent vulgaires et détournées de son essence première. Ce qui nous amène à ce poser la question primordiale : Le Tantra, une voie Libertaire ou Libertine ?

Le Tantra est une des voies multimillénaires d’Eveil de Conscience au travers la mobilisation de l’Energie Sexuelle. Une pratique régulière apporte une présence à soi, à l’autre, une ouverture du cœur, un raffinement de l’être et de ses énergies à une liberté d’Etre. En ce sens c’est une démarche « libertaire » dont les corollaires sont l’éthique et la responsabilité.
Ce n’est pas un espace où l’on fait ce qu’on veut, quand on veut, avec qui on veut ! Respect de soi ET respect de l’autre.

Or pour le novice qui cherche à découvrir cette pratique, La frontière entre libertaire et libertin est mince, mais réelle. Elle tient à l’éthique des animateurs, à leur capacité à proposer et tenir un cadre à la fois sécure et soutenant, à accompagner un groupe, à leur absence de dogmatisme et de subordination. Car dans la sexualité se joue à notre insu toute notre histoire, toutes nos blessures, toutes nos croyances et nos émotions. Notre égo comme notre enfant intérieur y sont éveillés et il convient parfois de contenir et désamorcer quelques bombes à retardement.
Et les personnes capables d’une telle éthique et responsabilité sont celles formées aux métiers de psychothérapie, coaching, dynamique de groupe, qui ont l’expérience de l’animation de groupe comme de l’accompagnement individuel.
Attention le Tantra, ça bouscule ! Et avant de pouvoir vivre l’Extase, il y a à regarder, nettoyer, purifier tous les éléments de notre personnalité. Nous entrons alors dans une démarche de l’ordre de l’Etre et non de l’Ego, de la Présence plus que de l’excitation. C’est ainsi que l’on peut vivre l’alliance de nos polarités, la circulation énergétique et ainsi ancré en Terre et en Ciel, se verticaliser et s’ouvrir à quelque chose de plus grand que soi.

Carlotta Munier et Hervé Gallen pour Univers Tantra

Carlotta Munier est psychothérapie, sexologue, Sexothérapeute et animatrice Tantra.
Carlotta travaille avec différents animateurs afin de vous accompagner sur le chemin magnifique de la Conscience, de la transformation et de l'Intimité.
Infos : www.univers-tantra.com et www.clair-de-femme.com
Contact : univers-tantra@orange.fr - 06 15 38 13 74 ou 06 22 70 81 74

« Le Tantra tient une place essentielle dans ma vie, au-delà d’une pratique, c’est pour moi un véritable Art de Vivre, un espace Précieux où, connecté à mon Féminin Sacré, je m’épanouis dans la découverte de mes ombres et mes lumières et dans le déploiement de ma puissance qui me permettent d’aller, en conscience, présente à moi et dans l’ouverture du cœur, à la rencontre de l’autre.
Ma conviction, c’est de permettre à chacun de retrouver son énergie, son désir de vivre et de créer, en mobilisant ses ressources et sa puissance afin de les mettre au service de sa vie. Parce que j’ai une profonde confiance en l’être humain et dans sa capacité à grandir et se transformer. »

Son dernier livre est Paru aux Editions du Souffle d’Or le 16 avril 2018
Sexualité Masculine : Puissance et Vulnérabilité

Cette sexualité qui s’apprend et chemine tout au long de la vie emprunte un chemin initiatique pour devenir un Homme vrai, vivant et debout qui ouvre son cœur et embrasse le monde. Dressé sur ses deux pieds et dans l’affirmation de sa saine puissance, il se trouve enfin à sa place aux côtés de la Femme. Et ensemble, ils peuvent danser entre Ciel et Terre et co-construire un monde nouveau. Téléchargez le communiqué de presse

Elle a aussi publié un livre sur :
Sexualité Féminine : Vers une intimité épanouie
La 2ème édition revue et enrichie parue le 10 avril 2018
La sexualité féminine est légère, joyeuse, sensuelle, ludique, folle, sauvage, créative, douce, lente, profonde, subtile, relationnelle, amoureuse, extatique, multi-orgasmique, secrète, discrète, mystérieuse, inattendue, imprévisible, puissante, émouvante …