meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

L’Art et la philosophie du yoga au centre Divinessence

divinessence

Le Yoga – Pour Quoi ?

« YOGÁ CITTA VRTTI NIRODHAH »
A l’origine, il est dit que « le yoga est l’apaisement des fluctuations de l’esprit » (1.2 Yoga Sutra de Patánjali (200BC)).

Ces lignes ont été écrites il y a plus de 1500 ans alors que la philosophie du yoga résidait au cœur même de notre condition humaine – et nous en sommes toujours à la même constatation en 2018 ! Le monde va certainement plus vite, nos sociétés sont dites développées et pourtant, l’être humain en arrive toujours à cette même question existentielle : « Pourquoi tout cela ? » « Qui suis-je ? » « Quelle est la nature de celui qui pense qu’il est ? »

Dans un monde instable, en quête de sens et de plus en plus dense, le yoga permet cet « espace entre », cette qualité à laquelle chaque être humain aspire profondément : la paix intérieure. Ceci dit, cette paix ne peut être qu’expérimentée, elle se cultive et pour cela les conditions doivent être créées, entretenues et développées.

Si toutes les réponses se trouvent en chacun de nous, il est souvent utile, et même parfois nécessaire, de se retrouver dans un environnement spécifique pour notre quête intérieure.

Divinessence est l’un de ces endroits sur terre où tous les éléments sont réunis pour permettre l’introspection et l’alignement de chacun - un espace unique au cœur de la nature, un espace privilégié synonyme de paix, de ressourcement et de connexion.

Tout a été pensé pour le bien-être de la personne : la nutrition (Equilibrium Cuisine réalisée par Paolo), la qualité du silence, la présence des éléments de la nature (à 800m d’altitude en plein cœur de la forêt domaniale des Baronnies Provençales), les soins thérapeutiques, le mouvement. Plus précisément, la pratique du yoga est proposée de façons multiples, le but étant de permettre à chacun de trouver ses réponses et mettre en place des outils simples et efficaces dans son quotidien :
- De nombreuses retraites avec des intervenants de qualité présentant des styles et des approches uniques et des thèmes spécifiques - Hatha yoga traditionnel avec Benjamin Borg, yoga & féminin, yoga & Âyurveda… avec Charlotte Saint-Jean, Samantha Bernos…
- Des cours de Vinyasa yoga hebdomadaires
- Et parce que le yoga est avant tout une voie très personnelle, je propose des solutions adaptées à chacun, ceci allant du cours particulier au programme conçu sur mesure dans la durée.
Agenda des stages proposés: www.divinessence.fr/fr/agenda.html

Angélique Béziel - Créatrice du centre Divinessence & enseignante en Vinyasa yoga

Ma maman m’a transmis son amour pour la danse depuis mon plus jeune âge. J’ai effectué mes études au Conservatoire de Danse (danse-études de 11 à 18 ans) et la danse a toujours été ma passion. Le mouvement c’est la vie ! Je me suis ensuite tournée vers des études de marketing et la pratique du yoga (Hatha, Ashtanga, Bikram) m’a accompagnée tout au long de ma carrière professionnelle. J’ai travaillé en stratégie de marque à l'international dans le secteur du luxe : Responsable marketing de marques prestigieuses (Bourjois cosmétiques, Louis Vuitton Moêt-Hennessy, Sheraton Hotels & Resorts). J’ai passé plusieurs années à vivre en Chine... à Londres..., Bruxelles et sur la zone Europe/Afrique & Moyen Orient.

Une vie intense qui a basculé du jour au lendemain ! Entre la vie et la mort alors que j’étais enceinte de ma première fille, j’ai été confrontée à une épreuve personnelle qui m’a ouvert les yeux et permis de remettre en question ce que je faisais ainsi que la manière de le faire. Dès lors, j’ai opéré une transformation radicale de ma vie et entamé un chemin personnel.

Épris d'un grand besoin de liberté, j'ai radicalement transformé mon mode de vie en prenant le parti de revenir à l'essentiel et à la simplicité en m'installant avec ma famille en plein cœur de la nature. J'ai rêvé, puis nous avons concrétisé ensemble Divinessence avec l'aspiration de créer un espace privilégié incarnant nos valeurs afin de les partager avec d'autres.

Ayant pu expérimenter les bienfaits du yoga sur mon corps et mon être, je me suis adonnée à la pratique et à l’enseignement du Vinyasa yoga en particulier, car ce style de yoga est proche de mon premier amour : la danse ! Le Vinyasa est en effet basé sur un enchaînement fluide de postures (flow) en synchronisant les mouvements avec le souffle.
C'est une pratique dynamique et fluide à la fois. On plonge dans un profond lâcher-prise et on entre dans une profonde méditation en mouvement !

Le Vinyasa a de nombreux avantages… pour le corps :
• la force, l’endurance et la souplesse
• le renforcement musculaire
• l’équilibre
• la sculpture et la tonification de la silhouette
Et pour l’esprit :
• la gestion du stress
• l’apaisement du mental et de l’état émotionnel
• la maîtrise de la concentration

divinessence

Je propose aujourd’hui mes services en tant que coach et enseignante en Vinyasa Yoga au sein de Divinessence. Car le yoga est avant tout un outil de connaissance de soi qui agit sur notre quotidien. C’est un travail solitaire qui nous met face à une exigence de transformation profonde : en nous mettant face à nous-même, la pratique soulève et lève peu à peu nos blocages tant sur le plan du corps physique que du corps psychique.

Si j’aime enseigner le yoga, c’est parce que je me perçois comme un « révélateur », tout comme un artiste qui taille une pierre voit d’abord l’œuvre finale dans la matière brute, j’aime accompagner la personne qui « travaille », sculpte son corps et son mental et retire tout ce qui est superficiel, qui n’est plus nécessaire afin qu’elle puisse découvrir et révéler son essence au monde, la quintessence de son âme. Pratiquer le yoga, c’est abandonner peu à peu ses résistances et permettre à l’enthousiasme naturel, l’énergie, la fluidité originelle de la vie d’émerger.

Le yoga connecte au niveau de l’esprit. Au cœur du yoga réside une compréhension, une condition qui purifie, aligne l’esprit permettant ainsi la fluidité de l’énergie de vie.

Chacun a plus ou moins conscience que notre activité mentale est relativement intense. Avec plein de jugements sur soi-même, l’autre, tout et n’importe quoi ! Aussi, lorsque l’on est sur notre tapis de yoga, le « flow » des postures nous permet de passer du « penser » au « ressentir ». On « sort » de notre tête, on porte l’attention sur le corps, la conscience sur le souffle, le lâcher-prise peut commencer et on devient peu à peu d’avantage présent à ce qui est. La pratique entraine nécessairement une prise de conscience!

Le temps et l’espace sont essentiels et précieux, le vrai luxe aujourd’hui! Paisible, serein, cet espace recherché inconsciemment par chacun peut parfois se faire rare à la maison, avec les amis et dans le monde professionnel.

En ce sens, la pratique du yoga, offre cet espace auquel tout être humain aspire et ne peut pas toujours trouver dans sa vie, et l’environnement naturel de Divinessence facilite l’accès à l’innocence de l’enfant, la joie et la liberté.

“Prenez le temps de trouver l’espace et réaliser vos aspirations profondes”
Angélique

Divinessence - 26170 La Roche sur le Buis
04 82 32 50 17 - info@divinessence.fr
Site web : www.divinessence.fr
Page FB : https://www.facebook.com/divinessence.fr/