meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

L'école Astro Tantra

Marie-Laure Péron et Eric Godmé

Interview de Marie-Laure Péron et Eric Godmé

Bonjour Marie-Laure et Eric, vous avez créé ensemble l’école Astro Tantra, quel a été votre parcours à tous les deux pour arriver au Tantra ?

Marie-Laure :
Vers la trentaine, je me suis intéressée au développement spirituel et au mieux-être suite à une période difficile survenue à l’âge de 32 ans. J’ai alors entrepris de me former dans différentes domaines : massages, soins énergétiques, naturopathie, spiritualité (techniques méditatives, astrologie, numérologie et tarot).
Ma rencontre avec le tantra s’est faite quelques années après, en 2005, et depuis, je n’ai cessé d’avancer sur cette voie d’épanouissement et de réconciliation avec soi-même. Elle m’a conduit vers une nouvelle approche de la vie remplie d’amour et de liberté et m’a permis de me libérer progressivement de mes conditionnements et de mes blocages.
Aujourd’hui, avec mon compagnon, Eric, je souhaite faire profiter autrui de tout ce cheminement par une approche qui s’inscrit avant tout dans une démarche d’aide et d’accompagnement sur la voie de l’évolution.

Eric :
Vers la trentaine, j’ai découvert les bienfaits du massage et j’ai très vite suivi des formations (massage californien, sensitif, holistique, réflexologie).
Un peu plus tard, au cours d’un stage de méditation, j’ai entendu parler d’Osho.
Dès les premières lectures, j’ai été fasciné par la philosophie du Tantra.
Je me suis formé auprès d’animateurs tantriques pendant une vingtaine d’années.
C’est au cours d’une de ces formations que j’ai rencontré Marie-Laure, et, depuis nous cheminons ensemble en partageant cette même passion pour le tantra.
Aujourd’hui, fort de cette expérience, nous organisons des stages et formations afin de partager avec le plus grand nombre de personnes cette dimension sacrée.

Vous associez Tantra et Astrologie, pourquoi ce choix ?

Ce sont des domaines qui s’intéressent tous deux à l’expression du plein potentiel de l’individu dans sa relation à lui-même, à l’autre et à l’existence. En effet, avec l’astrologie, nous prenons en compte les différents signes car chacun d’entre eux décrit un processus d’évolution. S’y relié permet de se connecter aux énergies spirituelles du moment pour développer au mieux nos capacités et aussi d’accepter de voir nos parts d’ombre pour mieux les transformer.
Parallèlement, le tantra est une voie d’épanouissement personnel qui facilite l’expression de toutes les facettes de notre être, nous aidant à contacter notre énergie vitale pour la mettre au service de notre créativité.
Il ouvre aussi l’accès à une conscience plus élevée, à de meilleures relations entre l’homme et la femme, à un ressenti d’unité intérieure et de connexion divine.
Relier ces 2 domaines permet donc de proposer des stages de tantra avec un fil conducteur et d’expérimenter les vibrations de chaque signe dans la matière, de les vivre avec son corps et non pas d’en rester à une simple connaissance intellectuelle.

Est-ce que dans les stages, vous travaillez aussi avec les planètes de naissance de chaque personne et est-ce que vous regardez ce qui se passe pour elle maintenant ?

Non, nous n’allons pas vers l’analyse des thèmes individuels lors de ces stages.
Nous proposons plutôt un chemin initiatique et tantrique au travers des 12 signes astrologiques afin de permettre à chacun d’intégrer les qualités qu’ils recèlent dans tous les aspects de son être. Lors de ces stages, les propositions sont essentiellement pratiques : massages, danses, méditations, exercices tantriques, activités créatrices et temps de parole, permettant à chaque participant d’apprendre à mieux se connaitre et d’explorer tous ses possibles dans un cadre sécurisé.

En dehors des séances individuelles et des soirées découvertes près de Nantes, si j’ai bien compris vous proposez un stage par saison en résidentiel chez vous.  Vous pouvez nous dire quelques mots sur ce cycle annuel ?

Le symbolisme zodiacal est essentiellement fondé sur le rythme des saisons. Les 12 signes astrologiques expriment 12 types d’expériences à réaliser et à réussir par l’être humain pour progresser et gagner en sagesse…
Quelque soit notre signe solaire de naissance, nous sommes traversés par l’énergie des 12 signes et nous pouvons ressentir l’énergie zodiacale de chaque signe, plus particulièrement, lors de chaque période de l’année qui lui est spécifique.
Chaque mois, tout en restant dans l’esprit du tantra, nos propositions sont donc en rapport avec les particularités du signe astrologique du moment (lumière et ombre sur les plans émotionnel, mental et spirituel, reliance aux corps physique et énergétique). Ce cycle permet donc d’aborder les différentes énergies dont nous sommes tout au long de l’année en présence, de les faire vibrer à l’intérieur de notre être pour les intégrer profondément.

Que répondez-vous à ceux qui disent que leur libido est trop forte et que le Tantra et le slow sexe leur semblent trop difficiles à pratiquer ?

Une libido trop forte peut-être canalisée par une pratique et quelques exercices. Avec un peu de patience, on découvre petit à petit une autre approche du « faire l’amour », plus intériorisée, plus à l’écoute de son corps, de son ressenti et également de son ou sa partenaire. On attend rien, on ne prend rien, on accepte ce qui est dans l’instant. Et, c’est là que la dimension sacrée se révèle à nous, dans la douceur, la plénitude et la rencontre avec l’autre devient un moment d’éternité.

astro tantra

On lit partout dans les magazines de bien-être et de psychologie que le sexe, c'est bon pour la santé ! Mais, selon vous, peut-on avoir une relation sexuelle et une vie épanouie sans pratiquer le Tantra ?

C’est tout à fait possible, mais l’on passe à côté de moments profonds et divins. Le Tantra nous amène à prendre conscience que nous faisons qu’Un avec la vie, les êtres, les animaux, les végétaux, la terre Mère et tout ce qui est vivant.

Quelle(s) techniques de méditation vous aimez pratiquer et partager ? Est-ce que vous méditez en couple aussi ?

Nous utilisons plusieurs techniques : la méditation de pleine conscience, la méditation de transcendance, la méditation de visualisation créatrice ; voilà pour les principales. Pour les exercices en couple, nous pratiquons le plus souvent les méditations dynamiques.

Un ami américain méditant de longue date me disait souvent avec humour « relationship = relation shit » …difficile à traduire ce jeu de mots mais je pense que tout le monde comprend. Qu’est-ce que vous faites-vous dans votre couple quand il y a la colère ou la frustration ?

Lorsqu’il y a au sein de notre couple de la colère ou de la frustration, un des deux prend le « large » pour évacuer ses émotions, soit en allant marcher, se connecter à un arbre, soit en allant courir ou crier…
Le but étant dans un 1er temps de prendre pleinement conscience de l’évènement, puis dans un 2ème temps d’être en acceptation de l’émotion et d’en être même observateur. Cela permettra dans un dernier temps de l’intégrer complètement et de la transmuter. On retrouve ainsi la paix avec soi et donc avec l’autre.

Le toucher conscient  amène de l’amour et souvent on n’est pas je crois assez touché ou massé et on vit dans notre tête « déconnecté du corps », est-ce que chacun peut apprendre facilement à masser son partenaire ?

Oui, le toucher conscient est un extraordinaire outil de détente et de communication mais nous avons souvent tendance à l’oublier car nous vivons trop dans notre tête aujourd’hui.
En permettant de nous connecter à notre corps, il favorise aussi l’estime de soi et la régénération de notre être sur tous les plans : corporel, psychique et émotionnel.
Oui, apprendre à masser son partenaire est à la portée de tous. Il suffit d’intégrer quelques éléments techniques et surtout d’être dans le cœur et pleinement présent à l’autre, écouter son corps, sa respiration…
Il s’agit de se laisser guider par ses mains, en parcourant le corps du partenaire, en lâchant prise, en s’abandonnant à sa créativité, en ne faisant plus qu’un avec le massé.
Qui est le masseur du massé on ne sait plus, peu importe l’essentiel est de savourer ce moment magique et voluptueux !...

Quel est l’objectif de la formation Massage Tao Tantra que vous proposez ?

L’objectif de la formation en massage tao tantra est d’apprendre à communier avec l’autre par un massage respectueux et bienveillant en développant avant tout l’écoute de l’autre.
Il apporte l’éveil du corps à la sensualité en favorisant une meilleure harmonie entre l’homme et la femme. Chacun des partenaires se sent alors reconnu et accepté tel qu’il est.
J’ai vu que vous vous intéressez aussi à la numérologie, que signifie l’année 2018 du point de vue de la numérologie ? 

L’année 2018 est reliée à l’énergie du 2 et du 11. Elle met l’accent sur l’importance d’apprendre à s’écouter et à se relier à soi pour mieux entrer en relation avec l’autre. En évitant les pièges de la dualité intérieure et de l’affrontement, elle nous invite au partage, à la coopération et à un plus haut niveau à la guidance spirituelle et à l’expression de notre puissance créatrice et inspirée.

Merci à tous les deux pour cette belle interview !

Le tantra au rythme des cycles de la vie: Marie-Laure Péron et Eric Godmé
Cycle de 12 stages en week-ends
Site web : www.astrotantra.fr
Email : contact@astrotantra.fr - Tél. 07 71 13 77 85