meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
A la découverte du centre Massabielle-dionay

Interview

Mathieu et Isabelle

Massabielle-dionay est un centre de développement personnel et un lieu de vie qui reçoit toute l’année différents stage de méditation, de tantra, et autres enseignements spirituels. Le centre est en pleine expansion. Nous avons pu interviewer Mathieu et Isabelle Iris pour en savoir plus…

Mathieu et Isabelle, vous avez créé le centre Massabielle-dionay dans le village de St Antoine l’abbaye (Isére) entre Grenoble, Valence et Lyon, comment a démarré ce centre ? Et que faisiez-vous avant ce centre dans la vie ?

Mon premier métier fut maçon, puis charpentier. Passionné d'écologie, j'ai créé une entreprise de maison écologique en 2006. Isabelle, psychomotricienne de formation, enseignait la danse biodynamique, ainsi que la danse des derviches tourneurs. Et à cette époque nous faisions beaucoup de yoga ensemble.

Tous deux profondément amoureux de la beauté, l'harmonie, la paix nous avions à cœur de créer un lieu, ou nous allions pouvoir exprimer dans la matière cette puissance d'amour qui nous habitait. Ou nous allions également être dans la nature, afin de se laisser inspirer par la sagesse du lieu et de son environnement naturel...être à l'écoute du mieux possible pour respecter le lieu et y faire concorder nos aspirations.

J'imagine que gérer un tel centre est une sacrée aventure et que cela a bousculé vos croyances ou certitudes du départ, qu'est-ce que vous avez appris déja grâce au centre Massabielle-dionay ?

Nous avons appris à poser dans la matière notre "douce folie".
Notre unique moteur, qui nous a rendu fou, fou à oser : Penser et Voir Grand, est de ressentir et d'incarner que "l'impossible n'est pas inscrit dans ce qui VIT" mais que " le TOUT possible est inscrit dans ce qui vit"
Nous avons appris et expérimenter que l'amour qui bat au creux des mains, du cœur…est très puissant, très très puissant…à soulever des montagnes , dit -on! A transformer et illuminer la matière...
Une fois posé cet "illimité" dans la matière, il nous a fallu expérimenter, (violemment) quelque fois que cet illimité avait aussi besoin d'un cadre bien limité dans les relations humaines avec toutes les personnes passant sur le lieu (2000 personnes par an !!) Nous continuons d'apprendre beaucoup sur la juste relation à soi, à l'autre, aux autres...Conscient de cette puissance d'illimité qui nous habite, comment lui donner une forme équilibrée, juste dans la relation…Cela concerne tous les domaines, relation à soi, aux autres, à la nature…c'est chaque jours un rappel, un apprentissage, des essais, des erreurs...mais le cap est maintenu en nous-mêmes d'aller vers la justesse, cette voie du milieu, cet apprentissage de notre humanité.
Nous vivons dans cette conscience que " nous sommes des êtres spirituels qui apprenons à être humain" nous sommes des êtres illimités qui apprenons à incarner des limites afin de créer l'harmonie sur la Terre...
Nous avons appris à construire des bâtiments et en même temps nous apprenons à construire notre véhicule : corps, cœur, conscience. Monde extérieur et monde intérieur ne font qu'un dit -on ? oh que OUI !

Qu'est-ce que souhaitez faire/proposer avec ce centre ?

Ce lieu est un simple témoin qui nous rappelle que nous sommes tout un chacun puissance de beauté, d'amour, d'harmonie...et de part ce qu'il dégage, il invite les personnes qui y séjournent à développer, incarner cet énorme potentiel qui siège en chacun... Nous y respectons le plus possible la Nature et restons à son écoute, afin qu'elle nous enseigne les lois de vies simples et nous ramène toujours dans l'espace de la sagesse de notre cœur. Plus nous "grandissons" plus nous renforçons cette exigence avec nous même, que notre Cœur devienne le moteur de nos actions. Et selon nous et le retour des gens :
" ça sent le "Cœur" à Massabielle"...alors pour nous c'est un accomplissement de cette douce folie !

Quel sont les types de pratiques spirituelles/enseignements que vous proposez en 2018 ?

Nous lançons en 2018 des retraites de 3 jours sur le lieu, afin de proposer des temps d'intériorisation, permettant de descendre en soi, contacter cet espace de silence ou tout prend forme. La création d'une grotte sur le lieu fut le point de départ de ces retraites. Habitant à côté du chemin de Compostelle et des forêts de chambarands des temps de marche silencieuse sont également au programme…Allier silence, nature, éveil en soi de l'unité.
Le lieu est également loué par de nombreux intervenants qui sont sur ce chemin de transformation intérieure pour plus de Conscience....Tel que formations sures : les esprits de la nature, le tantra, le channeling de maîtres ascensionnés, différentes pratiques de danse, de chamanisme, une formation sur les clés initiatiques de sagesses, les annales akhashiques…ect
Un grand Merci à tous les intervenants qui œuvrent et enseignent sur le lieu en offrant le meilleur de leur Foi et amour, chacun dans leurs couleurs, leur tonalité, leur vérité...un patchwork de formes différentes pour révéler l'unité !
Merci à tous les "stagiaires" qui viennent grandir et se rencontrer " du dedans" !

J'ai lu que la construction et la rénovation des bâtiments ont été réalisées en majeure partie avec des matériaux écologiques et aussi avec le nombre d’or é, qu'est-ce que cela signifie ?

La conscience d'amour que nous sentions en nous, nous a amené avec évidence à construire d'une manière respectueuse, utilisant des bois de forêt consciemment gérée, des peintures, huiles, électricité biocompatible, etc... là aussi avec le moins de polluant... A la fois pour la santé de tous et le confort perceptible qu'apporte ces matériaux, mais surtout en 1ére évidence pour le respect de la terre mère... afin de limiter le plus possible notre impact environnemental, même si il est déjà énorme de par nos grosses constructions... Cependant nous avons essayé de faire le mieux que nous pouvions. Dans la conscience, le respect et l'amour de la Terre qui nous nourrit et nous permet de vivre dans l'abondance.
Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion que l'on retrouve dans la nature, tout ce qui est vivant porte cette proportion...la construction avec ce nombre d'or amène les vibrations du vivant, du "divin" dans la matière...voilà comment nous l'expliquerions!

Quelle(s) méditation(s) vous aimez pratiquer é titre personnel ? Qu'est-ce que cela vous apporte de méditer ?

Nous nous sommes rencontrés en 2000, à un cours de yoga. Depuis nous avons cheminé dans différentes pratiques. Pour ma part, je pratique la respiration sans pensés. Quelques mantras.... Et le plaisir des sens. Cela m'apporte une paix des cellules, de mon mental, et d'avoir une pensée claire de mes émotions, ressenti, choix et rapport humain.
Isabelle a toujours eu des pratiques corporelles qui ont évolué dans le temps, yoga, danse sous de multiples formes ainsi que de nombreux enseignements spirituel de différentes traditions .Sa pratique régulière depuis 8 ans est la danse derviche, ainsi que le contact avec le Souffle en soi et avec la Nature, cela lui a permis de faire l'union entre le corps et l'esprit via l'ouverture du cœur.
Aujourd'hui, elle recontacte cet espace d'union au travers du jardinage, de la méditation simple de l'écoute intérieure, descendre dans ces profondeurs accueillir et observer le limité et l'illimité en soi...et tenter d'unifier en soi ces espaces durant les méditations et ainsi les vivre plus souvent dans le quotidien.

Est-ce que vous recevez sur place des bénévoles pour aider au centre et si oui dans quelles conditions ?

Nous accueillons quelques woofer pour les travaux du jardin et certainement qu'à l'avenir nous ouvrirons à plus de co création. Pas à pas le lieu nous pousse aussi à rester à la fois aligné et fluide avec la Vie, ouverts à ce qu'elle nous propose... Tout est en avant...!

Merci à vous deux pour cette interview !

Pour les contacter : Site web : http://massabielle-dionay.blogspot.fr/
Email : massabielle.dionay@yahoo.fr - Tél. 06 25 73 66 83