meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Comment Voyages Intérieurs est devenu le spécialiste des voyages de méditation

voyages intérieurs

par Guillaume Dubois
Fondateur de Voyages Intérieurs

L'alchimie dans le désert

La première fois que je suis allé dans le désert, c'était dans le début des années 1980. Le désert du Sinaï. Cela a été un véritable coup de foudre. La découverte d'un lieu magique, un endroit puissant et coloré... et plein d'énergie. A partir de là, j'ai organisé pendant 25 ans des voyages dans les déserts du Moyen Orient – en Jordanie (désert du Wadi Rum), en Egypte (désert arabique, désert du Sinaï, désert Blanc, désert libyque), en Libye dans le Fezzan et l'Akakous, en Algérie et au Maroc... Des voyages à pied et à chameaux, avec la marche comme moyen de locomotion. J'ai créé chaque voyage dans le désert comme un véritable passage pour les voyageurs, un chemin initiatique...

Le premier voyage de méditation de pleine conscience

En 2012, j'ai décidé de créer Voyages Intérieurs, une agence de voyage spécialiste des grandes traditions spirituelles de l'humanité, pour proposer des voyages visant à se connecter à son être profond, à se recharger en énergie et à progresser sur son chemin intérieur.
Je pratiquais depuis quelques temps la méditation zazen et tout autour de moi on me parlait souvent de la méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience est une adaptation de la méditation bouddhiste de pleine conscience, qui vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent.

A cette époque, j'ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste des surdoués «Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre ! » Dans ce livre elle raconte comment elle a découvert la méditation lors d'un voyage aux Philippines. Je l'ai contactée, nous nous sommes rencontrés et nous avons décidé d'associer nos compétences pour créer ce qui fut le premier voyage de méditation : Jeanne apportait son expérience d'enseignement de la méditation et moi l'expertise des voyages dans le désert.

Le Wadi Rum : la méditation dans la puissance des éléments

En 2013, ce premier voyage de méditation était proposé dans un cadre somptueux, le désert du Wadi Rum en Jordanie : un désert de roches, aux massifs gréseux de toutes les couleurs et aux vastes plaines de sable rose. Il a fallu apprendre à se connaître, à « sortir » aussi la méditation de pleine conscience de ses protocoles et des salles délimitées par quatre murs.

Définir des temps de marche, des temps d'assise et de partage. Marcher en conscience dans cet environnement. Vivre, méditer avec le vent, le froid et le soleil. Nous nous souviendrons toujours d'une méditation de la montagne, pleine de force au milieu de ces montagnes désertiques.
Pendant cette semaine de désert, Jeanne et Alain - son mari qui co-animait les méditations - ont proposé une journée de silence, un moment très fort avec soi-même...
Les partages étaient riches, l'espace du désert permettant le plein développement du Soi, dans la joie d'être là, juste là. Je voyais des voyageurs présents et émerveillés « en dehors » et « en dedans ».
Ce premier voyage de méditation a été un déclencheur : nous avions envie de partager ces expériences avec d'autres voyageurs, de faire découvrir la méditation à certains, d'aller aussi dans d'autres lieux d'énergies, avec aussi d'autres intervenants.

Les voyages s'enchainent

Avec toute l'équipe de Voyages Intérieurs, nous avons recherché des lieux porteurs d'énergies pour ces voyages de méditation.

Les voyages de méditation sont pour certains une initiation : nous avons régulièrement des voyageurs n'ayant aucune expérience dans la pratique. Pour les méditants expérimentés, le voyage est un bon soutien à la pratique de la méditation.

En 2014, avec Jeanne et Alain Facchin, nous sommes partis dans un autre désert, le désert marocain dans les dunes de Chegaga. Avec Jean-Philippe Jacques, spécialiste suisse, nous sommes retournés dans le désert du Wadi Rum. Jean-Philippe associe la méditation et le tai chi. Pour lui, pour bien méditer il faut « faire vivre » le corps.

En 2015, nous sommes partis dans un écolodge dans l'Atlas marocain avec Ilios Kotsou, un chercheur belge en mindfulness. Une semaine où nous avons alterné les séances de méditation, des jeux de rôles et la découverte de la montagne et de ses habitants. Ilios aime associer le développement personnel et la psychologie positive à la méditation. En Islande avec Jeanne Siaud-Facchin et Alain Facchin, nous nous souviendrons d'une mémorable méditation au centre de la Terre, dans un volcan ! Premier voyage de méditation en Birmanie avec Jean-Philippe Jacques, à Mandalay, au Lac Inle et à Bagan.

méditation

En 2016, nous poursuivons l'exploration de la méditation, en l'associant au soin du corps avec la création d'un premier voyage de méditation et d'ayurveda en Inde : deux heures de massage ayurvédique chaque jour associées à la méditation avec Jeanne Siaud-Facchin et Alain Facchin. De nouveaux horizons s'ouvrent, nous partons au Japon avec Ilios Kotsou, avec pour lieux de vie et de méditation des monastères bouddhistes à Koyasan et à Kyoto. Avec Jean-Philippe Jacques, nous partons marcher et randonner dans le centre de l'Islande, avec des méditations « tout terrain » dans les refuges islandais.

En 2017, arrivée d'une nouvelle intervenante Holly Niemela, spécialiste de Yoga et de méditation, avec qui nous partons au Japon. Retour en Inde avec Jeanne et Alain Facchin pour un deuxième voyage de méditation-ayurvéda. Avec Jean-Philippe Jacques, nous partons en Croatie pour associer le bien-être et le spa à la méditation. Avec Ilios Kotsou, retour vers ses origines : séjour de méditation en Crète dans un village de pêcheurs isolé, avec des marches et méditations au bord de la mer.

Renouer avec les lieux et les origines de la méditation

Avec Erik Sablé en février 2017, nous partons explorer le bouddhisme des origines en Birmanie. A Bagan, nous faisons revivre l'espace d'une méditation un petit temple, dont nous investissons l'unique salle en brique, au pieds d'un bouddha de 4 mètres de haut.
Le lendemain, nous méditons dans une grotte qui servit de retraite de méditation il y a environ dix siècles. Ces lieux puissants sont laissés à l'abandon, car les moines d'aujourd'hui leur préfèrent des bâtiments récents, sans charme mais plus confortables.

Alors que nous méditions, un moine érudit vient à notre rencontre. Il a entendu que des occidentaux étaient venus à Bagan, non pour photographier les monuments, mais pour y méditer... ! Nous passerons toute une journée avec lui...

L'avenir...

Nous avons réussi à fédérer des enseignants de méditation de pleine conscience de grande qualité aux approches différentes, qui permettent à notre communauté de voyages de s'enrichir au fil des voyages, par des enseignements complémentaires à la pleine conscience : le yoga, le tai chi, le développement personnel, la psychologie positive, l'ayurveda, la marche... Et depuis l'arrivée de Coco Brac de la Perrière qui nous rejoint à l'occasion du passage de l'année 2018, s'ajoute l'écoute d'une voix d'opéra dans le désert...

Nous proposons cette année huit voyages dédiés à la méditation, en France, à Belle-Île-En-Mer, en Crète, en Inde du Sud, au Maroc, en Islande, en Birmanie et au Japon. Cela est sans compter nos autres voyages où la méditation tient un rôle de recentrage, d'intégration des enseignements, de connexion à son moi profond, dont nous ne parlons pas ici...

Guillaume Dubois, fFondateur de Voyages Intérieurs

Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
contact : contact@voyages-interieurs.com - Tél (+33) 5 57 97 30 82
www.voyages-interieurs.com