meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Découvrez le pouvoir transformateur du souffle lors du Congrès International de la Respiration Consciente

du 28 juillet au 4 août 2018

Congrès Mondial de l’Inspiration 2018

par Judee Gee

La respiration est l’outil le plus puissant que nous ayons pour réguler nos fonctions psychosomatiques et enrichir nos états d’être. Les dernières recherches confirment ce que les praticiens en respiration savent déjà : la respiration intentionnelle nous aide à devenir les maîtres de notre propre bien-être. Lorsque nous respirons consciemment en nous centrant sur la joie, nous accédons encore plus sûrement au potentiel de bonheur et de bien-être qui est le nôtre. La joie est une bonne médecine !

Le Congrès Mondial de l'Inspiration (GIC – Global Inspiration Conference) est un congrès d'une semaine organisé chaque année dans un pays différent. Créé en 1994 par l'International Breathwork Foundation - IBF (la Fondation internationale des pratiques de respiration consciente), il offre un terrain de rencontre et de réseautage international pour tous ceux intéressés par le pouvoir transformateur et régénérateur de la respiration consciente. Le GIC a lieu chaque année depuis 25 ans et il est organisé chaque année par un adhérent de l'IBF différent.

L'objectif d'un GIC est triple : Inspiration ! Collaboration ! Co-création !

Au cours du GIC, vous pourrez participer à une conférence journalière où des intervenants inspirants présenteront leur sujet de prédilection. Les thèmes présentés par nos intervenants sont :

- 29 juillet : Amour + Lumière = Joie par Dr Judith Kravitz - co-fondatrice de la Transformational Breath® ;
- 30 juillet : Yoga du Rire et Joie par Fabrice Loizeau - master en yoga du rire et sophrologue ;
- 31 juillet : Respiration + Éveil des sens = Joie par Dr Nathalie Geetha Babouraj – Docteur en médecine, fondatrice de l'Institut de santé intégrative ;
- 1er août : Les réseaux sociaux peuvent-ils être vecteurs de vraie joie ? par Guillermo Richen - thérapeute transpersonnel, entrepreneur en réseau sociaux ;
- 2 août : Joie et Sagesse par Judee Gee - formatrice en respiration consciente & approches tantriques, fondatrice de Dakina-l’école de la joie ;
- 3 août : La Science de la Respiration Consciente par Dr Kevin John Holmes - Psychiatre, scientifique en pratiques du souffle conscient & Dr Philippa Wheble - Médecin généraliste, praticienne en Transformational Breath®.

Vous trouverez plus d'information à propos de nos intervenants et de leur conférence en cliquant ici.

Le GIC propose un choix varié d'ateliers pratiques, témoignant de la palette impressionnante des approches de la Respiration consciente disponibles aujourd'hui dans le monde : Rebirth, Respiration Holotropique, Transformational Breath®, Cohérence Cardiaque, Respiration Tantrique, Respirologie, Pranayama, etc.
Certains ateliers sont animés par les conférenciers mais la plupart sont proposés par d'autres participants du congrès. En effet, chaque participant ayant une pratique professionnelle peut partager sa passion et ses compétences à travers un atelier ou une présentation.
Ceux-ci peuvent être préparés à l'avance et annoncés dans la page programme du site internet du GIC (http://www.ibfnetwork.com/gic/2018/workshops/) ou bien être élaborés au cours du GIC et proposés lors du rassemblement matinal.

Chaque journée du GIC est structurée de la manière suivante :

− 7h00 - Exercices matinaux tels que tai-chi, yoga, cinq rites tibétains, exercices de respiration, exercices de sons, méditations…
− 7h00/8h45 - Petit-déjeuner
− 9h00 - Harmonisation matinale dans la salle de conférence : tous les participants se connectent collectivement avec le thème de la journée. C’est une méditation en action avec danse, visualisation, …
− 9h30 - Logistique et information du jour présentées par le comité exécutif de l’IBF et les organisateurs du GIC :
. Information générale à propos de l’IBF, nouveaux livres publiés et projets des adhérents de l’IBF.
. Présentation des ateliers :
Chaque participant avec une pratique professionnelle au congrès peut proposer un atelier ou une courte présentation (avec un maximum de trois au cours de la semaine). Ceux qui souhaitent proposer quelque chose pendant la journée, sont appelés à venir sur scène. Ils disposent de deux minutes pour se présenter et donner des détails à propos de leur atelier ou présentation : titre et technique. Les participants au GIC 2018 peuvent choisir parmi les différents ateliers qui leur sont présentés.
Le titre, le lieu et le responsable de l’atelier seront ensuite affichés sur les panneaux d’affichage. Dans le cas où un atelier aurait un nombre limité de participants, la liste des participants sera gérée par l’équipe de gestion des ateliers et elle sera également affichée.
− 11h00 – Pause
− 11h30 - Réunions de l’Assemblée Générale de l‘IBF - ouverte aux adhérents et non-adhérents de l’IBF, qui sont intéressés par le développement de l’IBF.
− 11h30 - Ateliers matinaux
− 13h00 – Déjeuner
− 15h00 - Ateliers et courtes présentations qui peuvent se décomposer comme suit : 3h, 1h30 x 2, ou 2h + 1h. Nous encourageons vivement les animateurs d’ateliers à nous communiquer les thèmes de leurs ateliers afin de l’afficher sur le site du GIC 2018.
− 18h00 – Pause
− 18h30/19h45 – Conférence du jour
− 20h00 – Dîner
− 21h30/23h00 – Dance et autres activités.

Une structure d'une telle flexibilité ouvre la porte à une véritable magie. Il y a tellement de choix chaque jour ! Vous pouvez explorer la diversité de la respiration consciente autant que vous le souhaitez... et également danser, vous reposer, écouter, nager, vous étreindre, marcher, jouer... ou juste flâner et suivre votre rythme. Chacun est invité à suivre sa joie ! Les participants adorent cette formule d'une semaine qui donne tellement de temps pour se rencontrer, se mélanger, se fondre et approfondir ensemble. Sans oublier que le GIC est une occasion remarquable de nouer des relations professionnelles et des amitiés fructueuses à travers le monde.

Au GIC 2017 en Autriche, nous étions 270 participants venus de 33 pays. Le congrès se tenait dans une magnifique région de montagne avec d'immenses arbres séculaires. Il y avait une variété de gens de tous âges dont une bande d'habitués du GIC et beaucoup de nouveaux venus. Chaque jour était rempli de surprises, nous avons pu découvrir, voyager, nous adapter, approfondir, rire, réagir, danser, être heureux... et, respirer et encore respirer !
J'en suis partie avec le sentiment d'être aimée, vue, entourée, entendue et chérie. J'ai aussi ressenti une gratitude profonde d'appartenir à une telle tribu d'êtres originaux, intuitifs, ouverts et pleins de ressources, adorant respirer, jouer et créer ensemble.

Le GIC est une célébration de l'art de vivre et de respirer consciemment. Il attire un large éventail de personnes : jeunes et vieux, académiques et créatifs, professionnels et débutants et permet aux membres de l'IBF de tous les coins du monde de se rassembler annuellement. L'ambiance décontractée et centrée sur le cœur favorise la guérison, l'approfondissement et l'unité. Chacun est bienvenu. Chacun a la parole. La contribution est appréciée et l'innovation explorée. Nous co-créons collectivement le GIC et nous participons simultanément au développement de l'IBF. Vraiment, chacun peut trouver son bonheur au GIC !

Le GIC 2018 se tiendra dans Les Jardins de l’Anjou, à la Pommeraye, dans la vallée de la Loire (http://www.jardinsdelanjou.fr).

Célèbre pour sa biodiversité et ses produits frais, la vallée de la Loire est renommée pour ses châteaux somptueux, ses villages pittoresques et ses vignobles, c’est un exemple parfait de ce qui fait de la France la destination touristique la plus visitée au monde.

Si vous souhaitez explorer le lien entre respiration consciente et joie de vivre dans un esprit de convivialité, d'inspiration et de co-création, rendez-vous au GIC 2018 !

Pour plus d'information et pour vous inscrire : www.gic2018.fr - Contact@gic2018.com

Vidéo GIC 2018