meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Comment devenir son propre thérapeute et retrouver l'état naturel ?

Jardin Intérieur Nîmes

La formation « Devenir son propre thérapeute » est proposée pour servir l’autonomie et l’équilibre. Dans le respect de son rythme, chacun chemine vers l'état naturel de l'éveil à l’Être.

Entretien avec Lou Yan (François LOUTREL), fondateur du centre de formation Lemniscate Processus ©

Kinésithérapeute-ostéopathe, thérapeute holistique et formateur en tai chi chuan, psychoénergétique chinoise et massage, Lou Yan est passionné par l’exploration de la conscience et la méditation. Il se consacre depuis plus de 40 ans à la relation d’aide et à l’enseignement dans le sud de la France, accompagnant ses élèves et patients dans une voie d’autonomie. Lou Yan et son équipe vous accueille au sein du réseau du Jardin Intérieur, notamment à Nîmes, dans un centre dédié à l’écologie intérieure avec des soins en santé naturelle, des arts corporels et énergétiques, de la méditation, l’accueil de stages et l'organisation d'événementiels.

- « Vous avez initié la formation en psycho-énergétique « devenir son propre thérapeute » en 1986 et l'avez structurée jusqu'à son déploiement actuel. Avant de se pencher sur le processus et le contenu, que signifie « devenir ou être son propre thérapeute » ?

- Agir et non plus réagir. Vivre et non plus survivre. Vivre notre reliance au Soi, à l'essentiel et être créateur de sa vie.
Devenir son propre thérapeute c'est accomplir une renaissance en échappant aux formes agressives de l'égocentrisme.
L'humain est naturellement doué pour être créatif et efficient. L'enjeu est de rendre libre l'expression de notre dynamisme, notre capacité créatrice, le mouvement de vie en soi et autour de soi. N'oublions pas que notre réalité change si on le décide en conscience.
Devenir son propre thérapeute c'est développer cette conscience et retrouver notre cohérence où l'existentiel et l'essentiel se rejoignent sans conflit, pour une vraie présence à soi, aux autres et au monde.

« L'Humain se tient devant une porte mais ignore que cette porte est ouverte, et que la vision nouvelle est à sa portée. »

- Quels sont les enseignements dispensés dans cette formation ?

- Ils proviennent de civilisations différentes, principalement Chinoise mais également Égyptienne, Indienne, Occidentale. Il s'agit d'une synthèse issue de recherches et de passerelles ; des recherches effectuées en évitant les pièges du syncrétisme !
Les nombreuses références aux philosophes, penseurs et maîtres spirituels, tant occidentaux qu'orientaux, permettent

  • de découvrir le monde selon différentes cosmogonies et d'éviter les "prêt-à-penser". 
  • de comprendre des thématiques selon différentes grilles de lecture - notamment des niveaux de conscience -, selon leurs approches singulières et leurs similitudes à bien des égards. 
  • de se laisser inspirer par ces références et également de partager les siennes lors de soirées lecture et groupe de parole.
  • de faire les liens entre les connaissances traditionnelles et les sciences occidentales actuelles ; l'avancée des neurosciences, de la physique quantique venant confirmer les enseignements ancestraux que je reçois en direct d'un maître chinois.
L'ensemble de nos enseignements et pratiques agissent afin de réaliser une approche systémique dans laquelle chacun peut créer son cheminement pas à pas.

Ils se déroulent aussi dans la nature : quoi de plus inspirant et dynamisant que la présence au vivant, l'approche des éléments naturels, l'écoute des harmoniques de la mer et des rivières, la respiration d'un air pur et nourricier ?

stone balance simple

Nos enseignements sont proposés sous forme de pratiques avant tout mais également d'exposés, de cours interactifs, d'ateliers de questionnement  :

Symbolisme du corps,
Psycho-énergétique chinoise,
Psychologie & Méditation,
Alchimie taoïste,
Ennéagramme spirituel,
Compréhension de ses conditionnements
(hérédité, construction de l'égo, etc.),
Niveaux d'énergie & conscience,
Anatomie et physiologie appliquées à l'énergétique et au mouvement
Les différentes composantes de l'être,
Volonté et Intention, etc

Ces enseignements sont dynamisés par des pratiques  corporelles particulièrement centrées sur le déploiement des différentes formes de respiration : aérienne, interne, embryonnaire, primaire.
Nous y retrouvons :

Qi Gong,
Méditation,
mouvement régénérateur,
Taï Chi Chuan,
exploration des sens internes,
training autogène,
rêve éveillé,
sophrologie,relaxation,
sons harmoniques,
massage,

mais également l'approche du contact et de l'écoute subtile des mouvements de vie par des techniques issues de l'ostéopathie et du crânio-sacré.

Au cours de la 1ère année, il s'agira de voir et de comprendre nos mécanismes psycho-énergétiques - induits par notre constitution et notre tempérament particuliers- pour arriver progressivement à connaître cet automate : le voir, l'accepter et ... l'aimer !
Une dés-identification est indispensable à un positionnement neutre qui permettra ensuite de penser et recréer sa vie (et dés-identification ne signifie ni perte ni reniement de soi)

« Un homme heureux est un homme qui persiste dans son être »
Spinoza

- Pouvez-vous nous parler du processus à l’œuvre dans cette formation ?

- La connaissance de soi nécessite une méthodologie pour ne pas s'effriter au fil des ans :
L’étude de la psycho-énergétique, les pratiques corporelles, les différentes formes de méditation, le questionnement individuel et en groupe développent notre capacité de passer d'une simple opinion à une réflexion sur soi permettant de penser sa vie dans un devenir libéré de toute croyance ou enfermement.
Le processus à l’œuvre pourrait s'apparenter à une succession interactive de mouvements profonds d'harmonisation vibratoire entre nos différents corps énergétiques.

Nous pouvons les présenter de la sorte :

1er mouvement :

« on est d'autant plus libre qu'on sait ce qui nous détermine »
Au fur et à mesure, nous créons notre ego. Né avec un bagage, notre constitution morphogénétique, notre vie embryonnaire et son déploiement... nous allons « inventer », trouver des comportements, des pensées adéquates avec notre environnement et ses stimuli. Certaines inspirations vont être perdues de vue, d'autres vont être confirmées. Au fil de nos apprentissages et de nos frictions avec le monde qui nous entoure, nous allons former notre propre cosmogonie, notre système de croyances et de valeurs, nos formes de pensée, nos élans affectifs etc.
Notre ego est indispensable pour entrer dans le monde humain, pour nous différencier des autres, et habiter notre vie. Toutefois il est limité.
Au cours de la formation, nous apprendrons à VOIR, à regarder comme un témoin attentif et bienveillant (sans jugement, ni culpabilité) de quoi nous sommes faits. Nos peurs, nos émotions, leurs déclencheurs, nos pensées organiques, répétitives, nos croyances sur nous mêmes et sur le monde, le cheminement de notre pensée, nos instincts et leurs expressions...

« Une écoute juste, un positionnement juste, un contact juste»

2ème mouvement

« le tout est plus grand que la somme des parties »
Il s'agit de percevoir, d'appréhender, de pratiquer l'espace, libre et vivant en soi.
Par la méditation - laïque - s'essayer au Présent, percevoir qu'au delà de notre ego il y a en chacun de nous un espace silencieux et vivant. Cet espace qui nous relie à une autre dimension de nous-mêmes. Cet espace de soi accessible dans la pratique régulière d'un positionnement neutre nous permet non pas de nous battre contre notre ego mais de le remettre à sa juste place sous la gouvernance de ce silence agissant, de notre intuition, de notre connaissance, de l'intelligence du coeur.

« Actuellement tout notre environnement a tendance à dissiper notre attention dans un flot bruyant d'images.
La méditation est le contre-courant qui remonte les berges de la rivière, un art de vivre contemporain. »

Pratiquer dans le corps, c'est mettre en œuvre une régularité de pratique corporelle qui permet de mettre en route et de fluidifier la circulation des mouvements énergétiques du corps, puis d'accéder à une qualité d'énergie plus subtile, plus élaborée. Cette qualité d'énergie apporte un soutien intense à tout notre être, une acuité de pensée, une vigilance nouvelle.
Par ces pratiques qui nourrissent autant le corps que l'esprit, alliées à des enseignements nous faisons l’expérience de nous ACCEPTER dans nos 3 dimensions : corps, âme, esprit.

3ème mouvement

« Lorsque le mental s’éveille à l'Esprit, il remplit alors sa fonction créatrice, par son attention ouverte traverse l'inattendu  pour rejoindre le connaissant en soi. »

Chaque instant est l'occasion de recréer sa vie ; pourtant nos pensées et actions sont bien souvent prisonnières de notre vécu : nos automatismes et nos diverses habitudes nous éloignent peu à peu de l' « horizon d'éternité qui nous appelle ».
Il s'agit de clarifier nos intentions (bien différentes de la tension imposée par la volonté), notre présence et d'apprendre à orienter les 3 faisceaux de la conscience que sont

la vigilance : explorer et connaître les arcanes du corps,
l'observation : explorer et connaître les arcanes de l'âme,
l'attention : explorer et connaître le passage du vide menant à l'être

La permanence et la sérénité de l'état naturel sont subordonnées aux liens vibratoires entre l'esprit, le psychisme, le corps vital et l'énergie. Pratiquer ce chemin nous donne accès à une qualité d'intelligence, celle du Cœur, qui nous allie véritablement à l'esprit en nous ; c'est une « guidance » tout à fait nouvelle, inspirante, joyeuse.

« Un chemin va de la matière vers l'esprit.
Un chemin se dessine de l'esprit vers la matière. »

La formation offre un cadre structurant, une temporalité et une méthodologie pour réaliser cette intention : relier l'AGIR et l'esprit.

Pour résumer, « Devenir son propre thérapeute » c'est expérimenter en soi-même comment articuler de façon harmonieuse (et harmonique!) nos différentes composantes  ; c'est habiter cet espace de silence vivant dans lequel notre intuition fleurit, notre énergie se renouvelle, notre mouvement de vie se déploie.

Institut de recherches et de formation LEMNISCATE PROCESSUS©
Nouvelle promotion en janvier, chaque année.

Formation 31 jours / an sous forme de week-ends et de retraites de 4 à 7 jours.
Une équipe d'enseignants et d'intervenants thérapeutes, sous la direction de Lou Yan (François LOUTREL).

Lieux : Le Jardin Intérieur, Nîmes & Montpellier, et résidentiel en nature.
Informations , Calendrier des conférences et ateliers découverte :
http://www.le-jardin-interieur.com/
contact : 04 66 26 16 83 (14h30-18h30)
ou contact@lemniscate-processus.com