meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Tout ce que vous devez savoir pour vous sentir " divinement " bien.

marielou pichon

par Marielou Pichon

J'ai découvert qu'en fin de compte, tout ce que les gens désirent vraiment : C'est se sentir bien.

Je viens vous partager les réponses que j'ai découvert, à la fois dans mon vécu personnel grâce au Yoga Sacré avec les enseignements traditionnels millénaires de l'orient, au Sensitive Gestalt Massage d'approche psychocorporelle, à l'Art thérapie à visée Analytique Transpersonnelle dans la lignée d'Arnaud Desjardins

Mon parcours étonnant confirme bien que l'esprit, le corps et l'âme ne font qu'un et que nous sommes constitués pour le bonheur, lequel est à la fois physique et divin.
Se sentir bien et ressentir le Divin sont, une seule et même chose.
Notre corps s’exprime, il faut être attentif pour comprendre son langage. Car le décrypter, c’est entrer en communication avec nous-mêmes.

sohamLorsque le déséquilibre est installé et qu’il se traduit par des symptômes tels que :
• Impression de ne pas avoir sa place, échecs répétés
• Difficultés à former un couple ou une famille, crise de couple
• Dépression, burn-out, deuil,
• Fatigues, troubles digestifs, de sommeil, d’équilibre nerveux,
• Sentiments de solitude, de manque, de rejet, peurs, colères


Il est important de faire appel à un thérapeute pour vivre une expérience nouvelle qui favorise votre bien-être.

Cela peut avec un nombre de séances approprié agir avec une grande efficacité.


Je vous propose des thérapies naturelles en cabinet ou à votre domicile. Une approche holistique de l'être à travers une palette de soins pour équilibrer le corps, l'âme et l'esprit.

Je travaille essentiellement sur les bases de : L'écoute bienveillante et la qualité de présence facilitant l'exploration de l'inconscient vers la co-naissance de Soi, la guérison de nos relations avec notre entourage, une nouvelle compréhension globale vers la santé et la création de la réalité que nous souhaitons.
La conscience, l'esprit, les émotions sont tous pris en compte dans cette approche, et il en résulte une somme considérable de conseils utiles, de même que des idées favorisant la croissance personnelle menant à la santé, au bien-être et au... Divin grâce à ces outils thérapeutiques (à la carte ou en suivi de 6 séances) et ciblés selon la nécessité du moment dans le processus de guérison et de mieux-être avec :

Yoga Sacré
Parce que mieux connaître son corps, c’est mieux se connaître soi-même

Sensitive gestalt Massage d'approche psychocorporelle
Le toucher réactive et consolide notre sécurité de base, il nous rassure.

Art thérapie à visée Analytique transpersonnelle
cela débouche sur une conscience profonde d'être à chaque instant les créateurs de notre univers

Plantons le décor :
"Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés, dans un sens ils ne font qu’un"

Le fossé que beaucoup d’entre nous voient entre l’esprit et le corps serait illusoire et combien, au cœur de nos cellules, l’un ne va pas sans l’autre.

Nous vivons dans une société qui s’occupe majoritairement du corps comme on s’occupe d’une voiture. On y met du carburant, on répare ici et là, on change quelques pièces et on espère que notre véhicule nous mènera loin. De l’autre coté, notre psychologie est aborde surtout par la parole avec des amis ou un psy essayant de provoquer quelques prises de conscience qui régleraient nos problèmes.

Toutefois cette séparation n’est pas si évidente. Notre physiologie et notre psychologie seraient constamment en train de s’influencer. Beaucoup de scientifiques mettent en évidence aujourd'hui ce pont entre l’esprit et le corps. Loin d’être juste psychologiques, les émotions seraient aussi moléculaires et auraient un impact sur notre physiologie.

Nous oublions trop souvent que le corps, comme l’esprit, s’imprègne de nos sensations, de nos souvenirs, de nos traumatismes. Lorsque les émotions sont refoulées de façon répétée, que les conflits restent non résolus, cela affecte notre développement émotionnel, mental et corporel. "Le corps est un canal de communication en soi autant que la parole". Et cela est d’autant plus juste lorsque cette parole se bloque, nous fige dans des schémas de pensées que nous avons du mal à briser, ou plus simplement lorsque la mémoire nous fait défaut. Notre corps, lui, peut se souvenir.

Par ailleurs les émotions mettent des couleurs à notre quotidien, nous montrent comment nous expérimentons le monde en agréable ou désagréable pour nous. Par là, elles conditionnent nos réactions physiologiques et psychiques à chaque chose que nous vivons. Et cela peut être très différent d’une personne à l’autre.

L’esprit créé de la matière, la matière crée de l’esprit. "Quand on est en état de stress, on a souvent des inflammations en tous genres : ulcère, eczéma, mal au dos, insomnies, allergies… Soignez votre stress et vous verrez vos inflammations s’apaiser".

Il est donc primordiale de se Responsabiliser de notre mieux-être

La psychologie moderne a compris l’intérêt d’intégrer la dimension corporelle au traitement et faisant ainsi remonter des souvenirs ou des émotions enfouies dans le corps et qui bloquent la personne dans des schémas de comportement.

Voici les techniques psychocorporelles (en détails) avec So'Ham qui signifie "Je suis cela"

Je suis :
CCorps : lui seul me révèle et ma fait accepter mes limites mais aussi mes potentiels, il est mémoire et présence, là ou la parole est défaillante et absente.
Eémotion : elle est langage du corps, du cœur, de l’âme, souvent bloquée ou refoulée, source inexplorée. Comment la contacter et la laisser vivre ?
Llangage : cet outil spécifiquement humain, le plus percutant, le plus impliquant, lien pour communiquer avec autrui.
Aaction : je mets en mouvement mon corps, mon émotion, ma parole, ma vie, je m’accepte, je m’affirme, je me confronte, je me responsabilise et j’explore les moyens dont je dispose pour mener à bien ma dynamique de changement et « réaliser les projets essentiels de mon devenir ».

1) Je vous invite à découvrir le Yoga Sacré
Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie « unir ».
C’est à l’origine un véritable Art de vivre générateur de bien-être.
Il invite à respirer, à ralentir, à s’arrêter afin que nous puissions retrouver la perception de la totalité que nous sommes et notre véritable nature.

C’est grâce aux exercices de détente profonde que les tensions physiques et mentales sont effacées du corps et de l’esprit et que les effets négatifs du stress (maux de tête, dépression, troubles digestifs, dépendances, insomnies, etc.) sont progressivement éliminés. Le Yoga Sacré propose de stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées préoccupantes du moment grâce à la concentration et à la méditation. La concentration est la première étape vers la méditation et diverses visualisations.

Dans les étapes suivantes plus approfondies, le mental pourra se libérer de tensions plus profondes et développer ce cheminement intérieur alors plus spirituel qui mène à la notion de témoin ou de conscience pure, à la notion d’être essentiel dans « le moment présent » hors du temps.

soham

2) Je vous invite à découvrir le Sensitive Gestalt massage®, dit SGM  
Le SGM propose de faire l’expérience de soi-même par l’intermédiaire de son corps. En effet, il arrive souvent que ce dernier exprime des états ou des problèmes psychiques plus ou moins consciemment perçus.

Le Sensitive Gestalt Massage alliant parole et toucher fait remonter à la surface nos émotions enfouies et nous mettent dans une situation de vulnérabilité : du fait de la position d’abandon sur la table, le transfert est souvent plus massif, et demande à être accompagné. Le thérapeute sait accueillir les émotions et la souffrance.

Le SGM répond aussi bien à une recherche de pure détente qu’à un développement personnel, et un accompagnement dans l’émotionnel.
Le SGM augmente le bien-être à travers la détente physique et psychique. Il contribue à une meilleure acceptation et valorisation de soi-même et offre la possibilité de mieux vivre corps-esprit dans l’unité. Le SGM répond à un besoin essentiel : le besoin d’être « touché » pour réguler son équilibre relationnel et social.
Le corps est la mémoire de notre histoire. Les mains et le toucher sont une présence qui nous relie à notre vécu. Le massage SGM est une attention à l’autre. C’est un instant d’ouverture où nos besoins, nos manques, nos peurs, nos bonheurs peuvent s’exprimer sans censure. Les techniques du SGM permettent de personnaliser le massage et de l’adapter aux besoins et à la demande du receveur.
Des évènements, des principes, l’éducation, ont pu bâillonner l’expression du corps. Le mot « toucher » pour une personne dont la relation au corps est souffrance, peut être difficile. Un besoin d’être touché non satisfait entraîne des carences. Le SGM peut les combler et réparer les blessures de l’existence. Le SGM permet un travail récupérateur sur le plan corporel et émotionnel, peut cicatriser le passé, ouvrir vers l’avenir et permettre de sentir que le corps dans sa globalité peut procurer du bien-être. Le corps, unifié, est un compagnon qui nous réconcilie avec ce que nous sommes.

Les bienfaits du SGM
soham *Apporte la détente et le bien-être qui en découle, relâchement physique complet
*Libère les points de tensions, permet la décontraction musculaire
*Atténue les états d’anxiété, la nervosité. Méthode anti-stress.
*Améliore la circulation sanguine, assouplit la peau,
*Développe la respiration
*Favorise l’ancrage corps-esprit
*Redonne au corps l’intégralité de son schéma corporel
*Crée un éveil sensoriel et entraîne une meilleure perception de son corps
*Développe le retour à la confiance en soi et à l’autonomie psychique du receveur
*Massage doux, pénétrant, enveloppant, qui invite au lâcher-prise, ressource, ré- unifie, ré-énergétise psychiquement

Objectif : une restructuration positive au quotidien. En favorisant l’accès au corps, le thérapeute masseur permet au massé d’entrer en contact avec son potentiel et de dénouer ses blocages physiques et énergétiques.
Souvent utilisés en complément de thérapies classiques, le sensitive Gestalt Massage s’adresse à tous. Comme si, pour retrouver joie de vivre et équilibre, les mots seuls ne suffisaient pas, et que le corps avait forcément besoin d’être touché pour grandir.

soham

3) Je vous invite à découvrir l'Art Thérapie à visée Analytique transpersonnelle 
Les 3 axes moteurs de l’art thérapie analytique sont
de faire s’exprimer, faire prendre conscience et faire changer pour permettre l’évolution.

La pratique de l’art-thérapie permet l’extériorisation des tensions émotionnelles engendrées par la vie stressante. Lorsqu'un vécu douloureux ne peut être mis en mots, l'Art est un outil puissant avec les symboles et les métaphores

Elle permet d’énoncer de l’inconscient personnel dans une mise en activation de l’inconscient lors des jeux préparatoires au tableau. Ce psychisme concrétisé sur la toile constitue un drain salvateur aux émotions inconscientes refoulées.

C’est purement de la projection, car l’inconscient sélectionne le plus important à traiter dans l’instant pour remettre la personne dans le flot de sa vie ; dès que la personne exprime son inconscient personnel, elle pénètre dans son processus personnel d’individuation et se restructure de nouveau, renoue avec le jeu de la création et de la vie, en favorisant l’harmonisation de nos relations.

"Peindre, c'est un moyen de comprendre la vie. Il y a autant de solutions que d'êtres humains. " George Tooker.

Prévention et globalité

Cet Accompagnement Psychocorporel Holistique nécessite la volonté consciente de la personne à s’engager sur « le chemin d’évolution » à l’écoute du corps et le yoga sacré comme le Sensitive Gestalt massage et l'art thérapie visent à rectifier les déséquilibres énergétiques. Cette approche par anticipation précédent les symptômes et se veut avant tout une méthode de santé préventive efficace. Cela peut aussi agir en amont de la maladie.

Un vrai besoin en Occident

L’approche psychocorporelle holiste connait un vrai succès chez nous parce qu’elle propose des vraies solutions dans un domaine où l’Occident n’a pas de réponse satisfaisante.

Les Occidentaux, parce qu’ils se sentent de plus en plus responsables de leur propre santé, prennent conscience que leurs maux tirent leur origine de divers déséquilibres et les détectent de manière plus précoce. Leur sensibilité s’affinant, ils tolèrent de moins en moins ces déséquilibres et ne souhaitent plus attendre que les symptômes se déclarent. Ils en viennent alors à utiliser ces méthodes de prévention pure, par souci d’hygiène de vie et de mieux-être.

marielou pichonRappelez-vous !

Dans quel but entreprendre un Accompagnement psychocorporel
holistique ?

Pour être soutenu dans l'épreuve, pour ressentir un mieux-être, un soulagement des tensions, se réconcilier avec la vie, panser les blessures, entamer un travail de connaissance de soi retrouver son pouvoir de créer sa vie

N'hésitez pas à m'appeler pour poser vos questions!

Nous pouvons nous rencontrer pour en parler et établir votre programme !
www.soham-biarritz.com - info@soham-biarritz.com

 


 


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter