meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS

Présentation

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS est un lieu dédié à la pratique de la méditation et à l’étude du bouddhisme Shambhala, introduit en Occident par Chögyam Trungpa Rinpoché. Le Centre fait partie du réseau international des centres Shambhala, dirigé par le fils et l’héritier spirituel de Chögyam Trungpa, le Sakyong Jamgön Mipham Rinpoché.

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS

Le Centre offre des instructions de méditation, des pratiques de méditation publique, et propose un curriculum complet du cursus Shambhala, des retraites et des ateliers d’arts contemplatifs. Les personnes de toutes traditions et de tous horizons sont invitées à venir explorer ces nombreux programmes conçus pour découvrir la douceur, la bonté et la sagesse inhérentes à notre condition humaine.

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS

La communauté partage, médite et innove pour développer une culture de bienveillance et se soutenir mutuellement dans la pratique individuelle, pour un développement spirituel approfondi et un engagement dans le monde

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS

Aujourd’hui, la méditation intéresse de plus en plus de monde, ce succès peut parfois rendre son approche un peu désinvolte.

Pourtant deux questions essentielles restent ouvertes : comment méditer et pourquoi méditer?

Les méthodes sont variées, mais le sens que nous leur donnons reste essentiel. Pratiquons-nous pour acquérir de nouvelles qualités ou laisser être notre nature, la bonté fondamentale ?

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS

Nombreux ouvrages en vente au centre

La Voie Shambhala nous permet de découvrir l’ampleur de la pratique de la méditation et de ce qu’elle rend possible, ce lors d’ateliers en semaine et ses week-ends de retraite, liant pratique et enseignements. Le curriculum s’appuie sur les enseignements bouddhistes fondamentaux ainsi que ceux issus des textes principaux de Shambhala. Aucune croyance n’est nécessaire et chacun est bienvenu.

LE CENTRE SHAMBHALA PARIS

L’idée est que nous pouvons faire l’expérience de ce qui est présenté ou au moins avoir l’intuition de cette possibilité.

Notre position sociale, familiale, professionnelle ne sont pas un empêchement, seule compte notre authenticité. En effet, la matière de notre vie, telle quelle, est une excellente base pour contempler et intégrer les enseignements.

Le curriculum, qui alterne dialogues, pratiques, causeries, échanges, est conçu pour nous aider à cela. A l’heure du virtuel, la possibilité d’un espace où nous pouvons échanger, contempler et aider est une vraie chance. Il serait difficile de toucher notre humanité et remarquer nos blocages sans ce contact…

Lire la suite de l’article sur notre site :

Souffler sur la braise de la bonté
Par Frédéric Loisy, Shastri du centre Shambhala de Paris

Centre de Méditation Shambhala de Paris
17 rue Eugène Varlin
75010 Paris
Métro Château-Landon, Gare de l’Est

paris@shambhala.fr

Méditation chaque lundi de 19H30 à 21H30 & une nouvelle session de méditation le mardi de 12h à 14h. Des journées de méditation (dites Nyinthun,) ont lieu régulièrement, consulter le calendrier.

Portes ouvertes le premier lundi de chaque mois, à partir de 20H15. Après une présentation de nos activités, une première instruction de méditation vous sera donnée.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter