meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

La Respiration Consciente Connectée,
un véritable tremplin vers le changement

Luc Enaut

par Luc Enaut

La grande majorité des cultures traditionnelles du monde ont honoré le souffle en tant que puissant facteur d'amélioration du bien-être physique, mental et émotionnel de l'être humain et en tant que vecteur d'élévation de sa conscience. Redécouverte dans les années soixante, la Respiration Consciente Connectée représente l'une des formes de respiration les plus puissantes qui soit.

Depuis notre conception et lors de notre naissance nous avons tous, à un certain degré, expérimenté souffrance et émotions fortes. Des événements vécus et ressentis, nous avons souvent tiré des conclusions négatives sur nous-même et sur la vie. Une grande partie du déroulement de notre vie d'adulte est basée et s'appuie sur des croyances mises en place dans les premières étapes de notre existence et pendant les quelques mois qui ont suivi notre naissance.

L'une des grandes forces de la Respiration Consciente Connectée est de permettre de revisiter et de pouvoir intégrer sur un plan subtil tout ce que nous avons refoulé, en particulier lors de ces périodes précoces de notre existence. Le souffle agit alors en dissolvant les marques énergétiques associées aux émotions, présentes tels de petits nuages qui se sont inscrits dans le corps.

Les bases de la technique de la Respiration Consciente Connectée sont simples. La respiration, comme son nom l'indique, est dite connectée car inspiration et expiration ainsi qu'expiration et inspiration se succèdent immédiatement sans aucune pause entre les deux ; la respiration résultante fait ainsi penser à une vague ou à une roue qui se répètent sans cesse. On respire par ailleurs en toute conscience, par le nez ou par la bouche, l'air avec son oxygène et toute son énergie, au travers d'un inspir volontaire et actif, et d'un expir passif et relâché. Chaque inspiration réalisée est l’occasion d'expanser notre souffle puis de relâcher et de nous libérer de nos toxines physiques et émotionnelles. La technique suggère de se focaliser particulièrement sur une respiration dans le haut de la poitrine, ce qui facilite l'ouverture du cœur et des chakras supérieurs.

harmonisation

Par son côté particulièrement actif, l'inspir génère une surventilation qui déclenche une profonde détente et harmonisation de notre corps. L'intégration des émotions qui se produit régulièrement au travers de la respiration permet la libération des énergies bloquées qui redeviennent disponibles pour notre plus grand bien. Ces énergies libérées contribuent à un net regain de notre tonus et à une sensible amélioration de notre vitalité.

Les bienfaits thérapeutiques de ce type de respiration sont innombrables au niveau physique, énergétique, et psycho-émotionnel. En tant que discipline d'évolution personnelle elle favorise l'amélioration de la qualité de vie, de la santé et l'élévation du niveau de la conscience.
Ainsi la Respiration Consciente Connectée produits d’excellents résultats chez les personnes souffrant d’asthme, d’allergies et de spasmophilie. Une amélioration sensible est également souvent notée au niveau du fonctionnement du système nerveux, du système digestif, de la sexualité. Le système lymphatique est activé avec à la clef un renforcement de l’immunité. Elle est également très efficace chez les personnes souhaitant arrêter de fumer, le désir de fumer étant progressivement remplacé par le plaisir de la respiration.

Chez les personnes qui pratiquent cette forme de respiration, on constate également une nette amélioration de l'estime de soi, de la confiance et de la capacité à s’affirmer, qui sont les bases de profonds changements dans la vie. De très bons résultats sont obtenus dans la gestion du stress, des tensions et des blocages émotionnels. Les personnes en proie à des peurs profondes, telles les personnes anxieuses, dépressives, insomniaques voient leur état nettement amélioré. On observe régulièrement chez les pratiquants un regain de joie, d'enthousiasme, de sérénité, une amélioration de l’intuition et du niveau de conscience, une meilleure clarté d'esprit ainsi qu’une amélioration de la créativité. Enfin on observe une nouvelle qualité dans les relations en général, en particulier dans la relation de couple et dans la relation parents /enfants.

aigle

La pratique de la Respiration Consciente Connectée est une école du lâcher-prise qui contribue à un épanouissement global chez l’individu. Pour une pratique réussie, dans un cadre de sécurité, de confidentialité, de bienveillance et de douceur, il suffit juste de placer sa confiance dans l'esprit du souffle qui connaît les priorités de notre Être.

Une cinquantaine d'années après son introduction en Occident, la technique est entrée dans sa phase de pleine maturité. Je pourrais vous en parler pendant de longues heures mais je vous invite plutôt à l'essayer en séance individuelle ou dans le cadre d'un stage. Compte tenu de sa puissance et de son caractère impliquant, veillez bien à choisir un facilitateur ou un coach expérimenté. Sachant que le but ultime sera que vous puissiez devenir, à un certain moment, pleinement autonome dans votre pratique.

Luc Enaut
Site web et programme des stages :
www.respiration-et-conscience.com
Tel : 06 84 29 50 79 / 04 68 96 54 77


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter