meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Interview de Véronique Maillet, fondatrice des centres Qee
à Paris, Boulogne, Levallois

Véronique Maillet

Vous pouvez y suivre des cours de yoga, Pilates, méditation...

Véronique, vous avez créé les centres Qee en 2008, ces sont des espaces en plein centre-ville qui proposent des clefs pour le bien-être et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Quelle est la spécificité de ce concept importé d'Australie qui fait le succès des centres Qee?

Notre spécificité tient à la fois dans notre proposition de pratiques douces et dans les valeurs qui nous sont chères.
Le lien corps-esprit est fondamental. Pendant très longtemps dans notre culture, il a été amoindri. On le retrouve maintenant.
Ce qui nous importe c’est de faire découvrir à nos clients de nouvelles pratiques qui développent ce lien, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Quelques valeurs nous sont chères, j’en retiendrais principalement 3 :
La liberté, la qualité, la bienveillance

La liberté, parce que chacun sait au plus profond de lui ce qui est bon.
Nous proposons près de 10 Yogas différents. Leur objectif est le même : le lien corps-esprit, la respiration, l’intériorité, le travail du corps, qui peut-être plus ou moins physique.
Les yogas « modernes » permettent un accès plus facile à ces pratiques.

Laissons à chacun sa voie d’accès pour retrouver un certain bien-être.

La qualité. Aussi bien de nos intervenants, que de nos locaux,
Il est de la plus haute importance que nos intervenants soient d’une qualité irréprochable dans l’enseignement ou la pratique de leur discipline. Nous vérifions bien entendu leur diplôme mais au-delà de ce minimum, nous cherchons une qualité intérieure à nos intervenants.

Et la bienveillance. Le monde actuel, un peu difficile, manque souvent de bienveillance
C’est une valeur qui me tient particulièrement à cœur.
Et que l’on retrouve dans chaque espace Qee.

Je me rappelle encore des débuts avec le premier centre Qee dans le 9ème à Paris et depuis il y a eu trois nouveaux centres Qee, l'espace Qee Palais Royal et les centres Qee Levallois et Qee Boulogne. Où est-ce que vous allez vous arrêter ? (rire)

Nous sommes très heureux de pouvoir nous rapprocher des gens. En effet, si l’on doit parcourir une longue distance pour aller faire un cours de Yoga ou de Pilates, on y va peut-être une fois ou 2 puis on abandonne. Or les bienfaits de ces pratiques viennent avec la régularité, d’où le besoin de leur faire des propositions près de chez eux ou bien de leur travail. Et depuis peu, dans leur entreprise.
Nous proposons effectivement le programme MBSR (Pleine conscience) en entreprise, ainsi que des cours de Yoga , de Pilates, un programme de Yoga coaching,… et bien d’autres offres qui constituent Qee@work. C’est une autre manière de se rapprocher des gens.

yoga

Vous proposez de nombreuses activités relaxantes et à la fois énergisantes dans les centres QEE : des cours de yoga variés, des séances de méditation, des cours de Pilates Ball, du Qi Qong, des ateliers de "Rolfing et Stretching postural" et de "Feldenkrais", cela permet vraiment à chaque personne de trouver la technique ou l'approche qui lui convienne et même d'en changer si elle le veut. Avez-vous une idée du nombre de personnes qui ont déjà passé les portes de Qee depuis leur création ? Comment expliquez-vous ce besoin grandissant ? Est-ce que nous sommes plus stressés qu'avant?

Je pense que oui, nous sommes plus stressés qu’avant. La rapidité des modes de communication induit une accélération de nos tâches professionnelles.

Nous sommes de plus en plus dans le temps de la réactivité (et non de la proactivité) , et nous devons le faire de plus en plus vite. Le temps de la réflexion est moins de mise. Et cette réactivité nécessaire et permanente induit du stress.

Ce stress qui peut être positif de temps en temps, nécessite d’être capable de faire un pas de côté, de prendre le temps de respirer, du temps pour soi. Alors, oui, c’est dans des pratiques douces telles que le Yoga le Pilates, la méditation que l’on se retrouve soi-même.

Depuis 2008, environ 25.000 personnes sont venues chez nous, pour environ 335.000 visites. Je viens juste de calculer ces chiffres, et en les regardant, je me dis que nous comblons réellement un fort besoin. Et j’en suis très contente !

Vous proposez aussi différentes consultations individuelles autour du bien-être intérieur de la thérapie et du toucher, c'est vrai que parfois une séance peut débloquer quelque chose ou amener une nouvelle clarté, c'est complémentaire aux cours n'est-ce pas?

Tout à fait, selon notre état, la période que l’on traverse, on peut se faire aider par un psychothérapeute, un sophrologue, et à tout moment aussi, profiter d’un massage pour se détendre est très bienfaisant.
Ce n’est pas dans notre culture de le faire fréquemment mais dans certains pays, les mères massent leurs enfants quotidiennement et cette habitude transmise, donne un lien de la personne avec son propre corps, indispensable.

Un des programmes phares, c'est le programme MBSR avec la méditation pleine conscience (mindfulness). Est-ce que vous pensez que tout le monde peut méditer et suivre ce programme?

Oui tout le monde « peut » méditer (hormis certains cas psychiatriques où cela est déconseillé). Néanmoins, cela ne convient pas à tout le monde,

Ce qui est important, c’est de se connaître et de se comprendre. De prendre le temps d’être, et pas seulement de faire.

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) permet la réduction du stress, en amenant la conscience sur ses propres émotions et sentiments.

En effet, dans le monde professionnel, nous avons parfois l’impression d’être jugé, par un supérieur, un collègue, un client. Nous pouvons prendre un peu de recul et ressentir ce qu’il s’est passé dans notre corps et dans notre esprit.

A partir de là, nous nous trouvons moins dans le mode réactif. Nous pouvons choisir notre réaction, et gérer nos émotions négatives de manière moins directe ou colérique.

pilates

Vous proposez aussi des cours de yoga pour enfants et adolescents... est-ce que cela se développe bien ? Avez-vous ensuite des échos positifs de ces enfants ou de leurs parents?

Les cours de Yoga pour enfants ou adolescents, leur permettent de s’approprier très vite la gestion de leur corps, de leurs émotions. Et cela leur servira leur vie entière.

Nous proposons également depuis cette année de la méditation pour les enfants, en ateliers et sous forme de programme, à partir de 5 ans ;

Démarrer tôt ces pratiques permet de se les approprier et de les ancrer profondément. Ainsi les outils pour se concentrer, gérer ses émotions leur sont facilement accessibles.

Nous avons des échos très positifs des parents, car les enfants utilisent très vite chez eux ce qu’ils ont vu en cours.

Avez-vous des nouveaux projets pour les centres Qee pour 2017?

Oui, effectivement, nous avons de nouveaux projets, et nous serons ravis de vous les partager.

Lorsque l’on est porté par le sens de ce l’on fait, et par les nombreux témoignages reconnaissants de nos clients, alors oui, nous avons envie de nous développer encore pour pouvoir proposer nos services à un plus grand nombre de clients.

Pour prendre contact avec un centre Qee :
Qee Paris 9ème 01.40.16.08.00
Qee Boulogne 01.84.19.49.49
Qee Levallois 09 82 39 19 38
Email : contact@qee.fr
Site web : www.qee.fr


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter