meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Tantra et Méditation

Arshi

Interview avec l’enseignante Arshi

Le Tantra est "un peu " à la mode aujourd'hui du moins dans le milieu spirituel...évidemment la sexualité et la spiritualité réunies cela attire...mais souvent je vois deux écoles bien distinctes....l'une plus tournée vers "le plaisir sexuel" et les soit disant orgasmes sacrés et extases cosmiques, l'autre plus "sérieuse" tournée vers une soit disant discipline et pratique méditative. J'ai l'impression que toi tu as une approche qui est plus équilibrée, plus harmonieuse, qu'elle est ta vision du Tantra?

Dans une direction comme dans une autre, nous recherchons consciemment ou inconsciemment l'expérience d'être Amour. Le Tantra n'est pas une relation mais un état d'être, un art de vivre et considère le corps charnel comme étant spirituel incluant naturellement l'énergie de vie qui y circule, l'énergie sexuelle. C'est cette approche unique qui attire de plus en plus de personnes vers le Tantra.

Notre sexualité a été réprimée depuis plusieurs siècles, elle est entourée de nombreux conditionnements profonds, de névroses et de peurs. Notre énergie sexuelle a besoin d'une guérison profonde afin d'accueillir cette énergie de vie d'une manière naturelle, saine, confiante, innocente et le Tantra est là pour ça.

Mais cela serait erroné de limiter sa vision du Tantra juste à la sexualité. Le Tantra inclut : tout notre être et les aspects de l'existence humaine, la recherche sur son être intérieur et de son essence véritable, la sexualité, la rencontre avec la mort, la relation à soi, la relation aux autres et à tous les êtres vivants, à la planète entière et à tout l'Univers…

Dans mes stages, mon intention est d'offrir sans cesse un équilibre et une guidance tout en conscience à travers un voyage dans :
- le corps et l'éveil des sens
- la respiration, l'accueil et la libération des émotions réprimées
- l'exploration des chakras. Carte précise et précieuse sur le chemin du Tantra.
- l'ouverture du cœur
- la méditation et la célébration
- l'expression verbale

La joie, le partage, le respect et l'Amour de soi, des autres et de l'univers y sont cultivés et célébrés afin de permettre à ces qualités de fleurir dans notre vie quotidienne et nous rendre plus vivants, authentiques et libres.
J'invite évidemment les personnes à approcher le Tantra comme une voie vers l'éveil, une invitation à explorer un espace de "non faire" dans la relaxation et l'acceptation de ce que nous sommes et de ce qui est. De passer de l'avoir à l'être, à l'abandon de l'ego, à l'unité.
Le Tantra ne refuse pas la recherche dans le plaisir des sens, il la montre comme une étape, c'est alors que l'expérience du Tantra nous conduit à une découverte plus proche de l'essentiel et s'ouvre à une dimension spirituelle où l'énergie n'est plus limitée par l'ego, elle peut s'étendre à la conscience et au-delà. Quand nous vivons cette expérience, nous sommes hors du temps, c'est un moment de grâce, un moment d'éternité. C'est dans ce sens que le Tantra s'ouvre à une dimension spirituelle.

arshi

Tu proposes des journées de méditations actives dans le Vaucluse (à Lauris) et les méditations actives sont proposées aussi dans tes stages, pourquoi des méditations actives ? N’est-ce pas là une contradiction ? Est-ce que la méditation n’est pas plutôt une forme d’activité passive ?

J'ai découvert les méditations actives Osho dans les années 80 et cela a été une révélation, comme un voile qui se retirait de ma perception des choses, de ce qui pouvait m'entourer, comme si j'avais était projetée de ma tête dans mon cœur.

Il existe de nombreuses techniques de méditation permettant de calmer son mental, ses émotions et ses éventuelles douleurs afin d'entrer en contact avec son véritable moi. Je retiens donc seulement ces méditations dites actives car je les pratique depuis de nombreuses années et elles sont certainement plus adaptées à l'être humain d'aujourd'hui.

Ces méditations ont été créées par le Maître spirituel Indien Osho. Il est souvent difficile pour les occidentaux et maintenant aussi pour les orientaux de s'asseoir et être en silence et se placer dans un espace d'observation. Pour la plupart d'entre nous, commencer par s'asseoir et regarder à l'intérieur est un enfer, tellement d'émotions réprimées, de tensions physiques et mentales, une surcharge de sollicitations venant de l'extérieur, le mental qui tourne à fond comme une machine à laver… tout cela rend le chemin long et ardu.
Ces méditations actives sont une manière de méditer en mouvement, c'est une façon de lâcher prise avec le mental, sans effort. Des mouvements simples à la portée de tous, amènent naturellement à se centrer, s'apaiser et relâcher tensions et stress. Ces méditations actives travaillent sur le corps, la respiration, le mouvement, la libération des émotions réprimées et la conscience. Elles permettent ainsi d’entrer plus facilement dans l’espace de silence et d’observation. De retour à l’intérieur de nous-mêmes, nous pouvons alors, nous relaxer dans notre centre et nous ressourcer.

Mais la méditation est bien plus qu'une technique. C'est une prise de conscience de qui nous sommes réellement. Les diverses techniques ne sont que des outils destinés à nous conduire au cœur de nous-mêmes, dans cette espace qui, quelques soient les circonstances, n'est que paix et amour.

L'être humain d'aujourd'hui a beaucoup changé ainsi que son environnement. Il y a de nombreux siècles, le centre de l'être humain se trouvait dans le cœur ou dans son nombril, dans son ventre. De nos jours, il se situe dans la tête, dans le mental.

J'utilise donc ces méditations actives dans mes stages, ce sont de belles préparations pour le Tantra, car elles permettent de faire descendre l'énergie qui sature au niveau de la tête, de la faire descendre dans le corps, dans le cœur, dans le ventre.

Comment peut-on recevoir la lumière, l'Amour, le silence dans un corps fortement encombré, réprimé ou la saturation est à son maximum ? Difficile et laborieux !!!

Je vois le corps de l'être humain, comme une maison, parfois très encombrée avec de tas de choses inutiles, une maison poussiéreuse où il est difficile de s'y poser, de s'y relaxer et même d'y respirer. Avec les méditations actives, c'est comme faire le ménage à l'intérieur, vider les poubelles, faire la poussière, créer de la place, nettoyer les vitres. Alors comme par magie, la maison peut alors mieux respirer, le soleil et la lumière peuvent entrer, il y a des espaces pour se relaxer, pour se détendre. Oui, il est alors plus facile et naturelle de se détendre, de goûter le silence, car maintenant il y a de la place pour cela.

Les méditations actives Osho permettent d'amener la conscience à ses racines, parce que c'est de ces racines que la transformation est possible.

Tu proposes un stage de fin d'année pour "vivre un passage initiatique de l'ancienne à la nouvelle année dans l'esprit et l'énergie spirituelle du Tantra..." peux-tu donner les grands lignes du programme ?

Ce passage à la nouvelle année est toujours un rendez-vous précieux et riche de partages. Sont proposées des approches très variées, telles que des pratiques de Tantra ancestrales et originelles ainsi que mes propres créations.
C'est un voyage tout en conscience et Amour à travers le corps, le mouvement, le son, la respiration, l'équilibre du masculin et du féminin en nous, l'ouverture du cœur, la méditation, les chakras, la sensualité, la danse, les massages… Toutes ces pratiques peuvent être pratiquées seul(e), avec un partenaire ou à plusieurs. Il n'y a pas de relations sexuelles pendant le groupe. Des partages verbales à deux ou des cercles de paroles avec tout le groupe accompagnent le processus en cours.

Le Tantra considère que l'éveil des sens n'est pas contradictoire avec l'ouverture de la conscience mais accueilli et bien dirigé il devient le prolongement de notre coeur et de notre esprit et nous ouvre à l'énergie divine au-delà de toute dualité. Quand tout nos sens commencent à s'éveiller, à respirer, à devenir un, nous faisons l'expérience de la non-séparation, de l'unité.

Peux-tu nous parler du Tantra pour couple, j'ai noté que tu proposais des stages pour couple ? Qu'est-ce qu'un couple va pouvoir expérimenter dans ces stages ?

Dans un cadre sécurisant, méditatif et respectueux, le Tantra pour couples ouvre de nouvelles dimensions à la relation amoureuse, réveille le désir et le plaisir d’être ensemble. C'est une opportunité de s'offrir du temps afin de reprendre contact, découvrir ou redécouvrir la fraîcheur du lien souvent mis à l'épreuve du quotidien.

Ces séminaires sont une préparation à s'ouvrir à une sexualité consciente, douce et paisible où les couples apprennent à se détendre, à respirer, à ressentir, à s'ouvrir, à apporter toujours plus de conscience à être dans l'ici et maintenant, à ressentir plus de présence en eux-mêmes et dans leurs rencontres.

Le Tantra est la transformation de la sexualité en Amour et cela ne peut être vécu qu'à travers la conscience, la présence, la méditation, le ralentissement, la relaxation, c'est alors que l'énergie sexuelle se transforme en énergie méditative et l'amour éclot tel un lotus.

Pour plus d’informations :

Ma Arshi
06 86 64 23 79
www.lesfleursdelotus.com