meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Comment Être libre de soi ?

Liliane MENGIN

Par Liliane MENGIN


Je l’ai trouvé avec la pratique du Massage-Bien-être®, mais chacun est particulier, chacun a un fonctionnement personnel. Chacun doit pouvoir se trouver, se réaliser.

Tous les écrits nous vantent des recettes, des conseils, des outils… S’ils entrent en résonnance avec notre intérieur, cela marchera, mais ces « outils » ne sont pour personnes des miracles, sauf lorsque qu’ils entrent en résonnance avec votre âme, il vous restera tout de même le travail, et ce travail, personne ne peut le faire à votre place, et pourtant lorsque vous trouvez cet « outil », ce moyen qui entre en relation avec votre vraie nature, cette graine grandira, vous êtes porté et même transporté et il sera plus aisé de suivre votre voie, sachez qu’il n’y a que vous qui pouvez faire quelque chose pour vous, il n’y a que vous pour vivre votre vie !

Peut-être trouverez-vous, aussi, votre chemin au travers du massage-bien-être, où tout au long de mon parcours, quelque chose m’animait, me portait et me permettait de progresser. Les outils qui m’ont permis d’avancer je les partage avec vous : pour donner et recevoir avec quintessence, cela demande les mêmes qualités :

«Etre bien dans son corps, dans son cœur, dans sa tête, pour soi et pour les autres»

libre de soi

La qualité de présence au geste est de nature à développer la conscience, elle nous ouvre à la beauté du moment présent, à l’intensité de l’instant

Afin de pouvoir apprécier toutes les subtilités de l’art du Toucher-Massage, être à l’écoute de soi lorsqu’on reçoit, et de l’autre lorsque l’on donne, permettre l’éveil de notre sensibilité, notre sensualité, nous utiliserons en autre dans nos stages, différents outils comme :
• Pour la concentration, présence : La méditation
• Aisance souplesse : le yoga
• Joie et communication : la danse
• Nourriture nutritive, saine et savoureuse : Ayurvéda
• Ressourcement dans la montagne au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : Marche consciente
• Etre libre de soi pour offrir son meilleur au travers un Toucher

Pour vous ressourcer, renouer avec votre corps, vous recentrer, vous détendre,

Pour la concentration : La Méditation

Etre disponible de soi pour être attentif à son ressenti, et à l’autre. Si nous sommes encombrés dans votre cerveau nous ne sommes plus disponibles entièrement de vos mains, de notre corps.
Pour entrer en empathie- être à l’écoute – être disponible, être libre de soi – ne pas transmettre l’état de sa personnalité, commencer en douceur, C’est un long travail mais qui a tellement de mérite – Jamais vous ne regretterai cet apprentissage – Il n’a que de la positivité, même si c’est difficile au début, puis peu à peu on sent qu’il est possible d’avancer, que ça nous fait du bien et aussi, on peut devenir plus accro, au point que ça entre dans notre style de vie et s’avère utile dans toutes les circonstances.

La pratique de la méditation nous offre la possibilité de reprendre contact avec nous même, de trouver un ancrage dans le présent quand l’agitation du mental, les pensées ont tendance à nous en éloigner. Pour rester en contact avec le moment présent.

En renouant avec nos sens, par des exercices simples de centrage et d’observation, nous découvrons plus de sérénité, en étant plus conscient du réel et moins distrait

Cultiver cette intimité avec le calme et le silence, en demeurant dans la perception, attentif à ce qui se produit à l’extérieur et à l’intérieur de nous, nous amène à une plus grande paix et une meilleure stabilité de l’esprit.

Le but est d'aider à trouver, à renforcer un état de calme et de bien être par l'apprentissage et l'acquisition d’une façon d’être simple et utilisable dans la vie quotidienne.

Yoga

L’aisance et la souplesse : Le Yoga

Dans la routine ayurvédique, la journée commence par un rituel de réveil du corps et du mental :
- Etirements (comme les chats au réveil), stretching
- Assouplissement (tel un démarrage en douceur) de toutes les articulations pour garder le plus longtemps possible, l’aisance dans tous les mouvements. Ainsi notre corps répond plus facilement aux sollicitations quotidiennes, évite bien des souffrances, tels que les courbatures et les traumatismes, active la circulation sanguine qui nourrit et purifie notre corps
- Exercice respiratoires : (ventilation du corps) Entretien de la cage thoracique, oxygénation du sang, amplification respiratoire par ouverture d’alvéoles pulmonaires – Irrigation du cerveau
- Conscience de l’exercice de l’instant.

La joie et la communication : La Danse :

La danse est non seulement une belle manière de s’exprimer et de se divertir, mais également un moyen de se maintenir en bonne forme et en bonne santé. Nous trouvons beaucoup de plaisir dans cette nourriture sensorielle, dans l’exercice du corps.

C’est une évasion du monde extérieur, c’est vivre le moment présent dans tout son ressenti. Trouver la grâce, l’aisance dans le geste, mémoriser les mouvements et les interpréter selon sa personnalité, vivre pleinement la musique dans son corps, sans oublier l’activité physique favorable à notre cœur et booste notre confiance en soi.

Alimentation naturelle, saine et équilibrée : nourriture ayurvédique :

Une alimentation juste, suivant notre propre personnalité, certains aliments peuvent être bénéfiques pour certaines personnes et pas pour d’autres. Pour les praticiens en Ayurvéda, ce qui importe, ce n'est pas tant ce que les gens mangent, mais avant tout qui sont les gens qui mangent. En effet, la constitution physique, la personnalité, le vécu émotionnel compte pour prescrire des aliments.

Une alimentation simple, légère, végétarienne et naturelle est plus adaptée à notre développement. Manger autant que possible des aliments frais provenant de l'agriculture biologique, les moins transformés possibles

La nourriture ayurvédique est une alimentation qui permet d’éliminer les toxines du corps et équilibrer nos doshas : vata pitta kapha (qualité propre de la personne), c’est une nourriture savoureuse épicée, avec principalement des légumes, fruits, légumineuses, céréales

Ainsi la première chose est que chaque personne devrait être très avertie et consciente de la façon dont elle se nourrit. Il est nécessaire que la personne reste avertie de ce qu'elle mange, combien elle mange et quels sont les effets dans son corps. Si cette personne expérimente pendant quelques mois avec conscience, elle découvrira certainement quelle est la nourriture appropriée pour elle, quelle nourriture lui donne la tranquillité, la paix et la santé. Il n'y a aucune véritable difficulté mais parce que nous ne prêtons aucune attention à la nourriture, nous ne pouvons jamais découvrir la nourriture appropriée.

Aussi, la mauvaise hygiène de vie, le stress, altèrent notre digestion. La nourriture n’est pas entièrement brulée et les toxines, s’accumulent dans les tissus. Les canaux se bouchent, les déchets s’évacuent mal et les nutriments ne sont plus assimilés correctement. Le déséquilibre s’installe et provoque fatigue, lourdeur, inertie.

L’Ayurveda propose des solutions douces pour rétablir le feu digestif, digérer les toxines, et rétablir circulation et harmonie dans tout le corps. Les repas seront préparés ensembles (entrée, plat et dessert) et pour un repas pris en pleine conscience (mastication appréciation du gout à chaque bouchée => digestion aisée) seront servi avec des tisanes appropriées ainsi que chai masala, lassi...

A la fin de la semaine, le corps et l’esprit s’allègent, nous retrouvons l’énergie, la liberté et la joie, nous sentirons déjà une différence dans notre corps il nous en dira merci

marche méditative

Ressourcement par la Marche méditative dans la montagne des Hautes-Vosges : (durée 1 à 2 heures suivant le groupe)

Des balades au grand air à la découverte des chemins, en forêts, au bord des lacs pour vous oxygéner, marcher ensemble, stimuler tous vos sens, vous ressourcer et partager un temps avec d’autres amoureux de la nature. Ces balades, accessible à tous, vous sont proposées sur des parcours de quelques kilomètres et si le temps le permet sont suivies d’un pique-nique, ou d’un repas pris ensemble dans une ferme-auberge authentique

Plaisir des yeux, plaisir du corps, plein d’oxygène, activité physique vivifiante Re-découvrir la Nature, source d'équilibre et d'énergie pour plus de vitalité.

Massage bien-être®

Massage bien-être® :

Pas besoin de connaissance particulière sinon d'être à l'écoute de vous-même et de l’autre. Plus vous êtes attentif à l’autre, mieux vous comprendrez comment cela fonctionne :

Cette méthode vise à établir avec soi-même un cercle vertueux et nous convie vers une douce plongée dans nos sensations, « où rien n’existe plus que ce que je ressens ». Le mental pourra se mettre au repos, lâcher ses attentes, ses peurs et progresser dans l’accueil du ressenti. Une expérience de bienveillance où l’on rencontre parfois un moment simple et absolu

Cet apprentissage permet de trouver une distance et une position juste dans la relation au massé, de développer une qualité spécifique de toucher et d’empathie, mais aussi une écoute et une meilleur connaissance de nous-mêmes et aussi de l’autre.
Nous progresserons vers plus de conscience et d’équilibre entre : sensation, sentiment, émotion, pour laisser apparaître une présence plus sereine, sensible et délicate.

Le corps du massé est choyé, réhabilité, il nous révèle nos sensations au-delà du mental et de nos émotions. La détente physique et psychique s’installe et nous progressons dans l’accueil de nos ressentis. Nos gestes seront de plus en plus précis et plus justes. Ce chemin bienveillant nous conduira progressivement vers le centre de nous-mêmes. Une manière de revisiter les zones délaissées au rythme que seul notre corps connaît, dans un contexte sécurisant et bienfaisant.

Centre RELAXILIANE


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook