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Interview de Fabrice Tonnellier

Fabrice Tonnellier

qui revient sur son parcours musical
et sa façon d’aborder la musique à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Chakras relaxation ».

Je suis ton parcours et ton univers musical depuis son commencement. Tu as exploré des styles très différents, parfois presque « opposés » à la musique de relaxation, comme par exemple tes titres techno. Comment en es-tu venu à ton style d’aujourd’hui ?

Fabrice Tonnellier : Avant de commencer à composer de la musique de relaxation en 2005 j'ai d'abord composé des bandes-son pour des jeux vidéos et des projets multimédias. Je le fais encore occasionnellement, c’est vraiment enrichissant de composer sur des ambiances et des univers variés. Effectivement j’ai aussi composé des musiques dans les styles techno et trance! Dont certains on été produits par le label Trax-up dans les années 2000. Pour l’anecdote, une de mes musique qui avait été repérée par Nova était justement une musique qui mêlait sonorités électroniques et musique asiatique!

D'une certaine manière il y a toujours eu un lien entre les musiques électroniques et la spiritualité car la musique électronique a un aspect introspectif.

Dans le même temps je me suis intéressé au développement personnel et à la méditation, c’est à ce moment là que j’ai découvert la musique de relaxation, et j’ai découvert que cela pouvait être un beau style musical. J’ai eu envie d’en composer moi aussi, l’inspiration est venue naturellement et mes musiques ont rapidement rencontrées leur public.

D’album en album, je dirais que tu es parti de sons plus ambiants pour te diriger vers davantage de composition. Quant aux sonorités, moins de nappes et plus de « world ». Qu’en penses-tu ? Comment définirais-tu ton évolution musicale ?

F. T. : Bien sûr mon style évolue avec le temps, et cela dépend aussi du thème que j'ai choisi pour un album. Par exemple mon album "Reiki Plénitude" est beaucoup plus "ambiant" et méditatif que mes autres albums car cela me semblait mieux adapté pour la pratique du reiki. Mes CD "Silk Road Lounge" ou "Chakras relaxation" ont plus de variété car ces albums s'y prêtent bien.

Certains musiciens restent totalement amateurs afin d’être libres à 100 %. D’autres passent pros et sont, de fait, davantage soumis au marché. Je dirais que tu te situes entre les deux. Parviens-tu à conserver une totale liberté artistique ? Le musicien est-il plus ou moins soumis à une étiquette, donnée par son public ?

F. T. : C'est une question très importante dans la carrière d'un artiste. Je fais le choix d’être semi-professionnel en conservant une autre activité dans le graphisme. Cela me permet de composer en fonction de mon inspiration sans me donner de contrainte trop forte de produire des albums par exemple.

Pour ce qui est d’une étiquette donnée par le public, cela concerne tous les artistes. Cela ne me gène pas, au contraire, il suffit d’être clair dans ce que l’on fait et dans ce cas c’est possible aussi de s’en détacher.

Au-delà des synthétiseurs et arrangements en informatique musicale, tu aimes également jouer du didgeridoo, du piano et tu travailles également ta voix. Quelle dimension ont ces éléments dans ton travail actuel, et à venir ?

F. T. : C'est essentiel car cela complète les compositions, les instruments acoustiques et la voix apportent une dimension plus intuitive et sensible, c'est même vraiment un aspect que je souhaite développer pour de prochaines créations. C'est aussi une façon de me ressourcer, de me promener dans la nature et de jouer du didgeridoo, c'est simplement jouer dans l'instant présent.

Ta pratique de la méditation ou du reiki t’aide-t-elle à composer ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?

F. T. : Oui bien sûr, de par ma pratique du reiki j'avais depuis longtemps l'idée de composer un album sur le thème des chakras. Les compositions devaient être faites dans les tonalités et des ambiances associées aux sept principaux chakras. Cela m’a demandé de prendre le temps nécessaire pour mes recherches et pour l’inspiration.

Comme tout album orienté « world » et relaxation, « Chakras relaxation » semble avoir des origines multiples. Japon, Chine, peut-être Australie… Qu’en es-t-il ? Ton travail s’inspire en majorité de quelles cultures, de quelles contrées ?

F. T. : Lorsque j'ai commencé cet album, j'ai d'abord pensé m'inspirer de la musique indienne traditionnelle. Les sept chakras principaux sont associés à différents éléments et émotions, et au fil des compositions j'ai préféré aller vers plus de variété car cela s’y prête vraiment bien.

Donc effectivement on y retrouve des sonorités des différents continents. Pour mon inspiration personnelle j’apprécie beaucoup les musiques traditionnelles et modernes japonaises, la musique traditionnelle indienne, ou encore la flûte native amérindienne.

Dans ton idéal, comment s’écoute un album de ce type ? Plutôt en fond sonore, en pratiquant une activité Zen, ou bien en écoutant sans rien faire d’autre ?

F. T. : Les musiques de relaxation sont parfaites en accompagnement d’activités de bien-être, yoga, massages… Mais j’ai plusieurs retour de personnes qui en écoutent aussi pour peindre, écrire ou pour travailler. Si une musique est bien, on doit pouvoir aussi l’écouter juste pour le plaisir, c’est aussi un de mes souhaits lorsque je compose.

Que souhaiterais-tu faire prochainement, d’un point de vue musical ?

F. T. : J’ai plusieurs idées pour de prochains albums de bien-être, et d’autres projets musicaux, comme participer à des bandes-son pour des films. Et pourquoi pas faire aussi des compositions dans d’autres styles musicaux… à suivre donc!

Interview réalisée par Alexis, auteur d'ouvrages sur le bien-être


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