meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Cérémonies chamaniques

Chamanessence

avec Chamanessence

Chamanessence est né à Amélie-les-bains (66) de l'association d'un homme et d'une femme médecine aux parcours distincts qui se complètent dans le féminin et masculin sacré. Ils travaillent aujourd’hui en Pyrénées-Orientales et aussi dans toute la France. Voici une interview exclusive avec ces deux chamans…

Cristiana Pema Drolma et Elian Amrit Nisarg, vous êtes tous les deux des chamans expérimentés, vous proposez ensemble des cérémonies chamaniques en individuel et en groupe, de quoi s'agit-il ? Faut-il avoir déjà une expérience en chamanisme pour venir ou pas forcément ?

Réponse de Cristiana :
La cérémonie chamanique telle que je la pratique propose un voyage intérieur qui donne accès à nos créations, nos croyances, nos limitations, nos peurs et nos audaces, et permet d’en ressentir les bienfaits ou les méfaits sur nous-mêmes. Ayant visité ces espaces conscients et inconscients il est possible alors de les transformer, transcender ou laisser disparaître. La cérémonie chamanique qui se pratique de nuit est une « mise en lumière » de nos ombres et nous permet d’être acteurs et d’agir sur nous-mêmes. Ma pratique chamanique utilise de nombreux outils (chants, instruments …) qui sont des supports pour parcourir l’espace intérieur. Elle ouvre un espace sacré dans lequel l’état de conscience modifié donne accès à de nouvelles réalités et vérités intérieures.

La cérémonie individuelle est un moment privilégié ou le chaman se centre sur une seule personne, et la cérémonie de groupe permet de partager et d’expérimenter la notion « il y en a d’autres qui vivent la même chose que moi ». Groupe ou individuel sont en complémentarité.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà expérimenté le chamanisme, cependant cette pratique s’adresse aux personnes qui sont déjà dans la démarche d’un développement personnel.

Cristiana

Réponse d'Elian:
En effet, les cérémonies telles que nous les pratiquons invitent à une introspection.

Guidé par les chants sacrés des chamans les participants ont accès à des états de conscience modifiés au travers desquels ils font une "Mise à Jour".
Ils opèrent en tant que "Témoin acteur" à une libération des vieux schémas, des croyances. Le participant dans ce voyage chamanique est en mesure de créer ses propres guérisons sur différents plans. Il a accès à son monde intérieur.
Et oui, les Débutants comme les initiés sont les bienvenus…

Quelle est la différence selon vous entre un Chamane et un thérapeute car il me semble que les deux aident à déprogrammer nos croyances limitatives ?

Cristiana:
Selon moi, aucune différence entre un chaman ou un thérapeute. Juste des mots pour définir une même orientation : celle d’accompagner des personnes à déprogrammer bien sûr les croyances limitatives et à se rencontrer dans leur lumière et leur divinité. Cependant de multiples moyens, ou instruments sont utilisés pour effectuer le voyage intérieur, intime de soi à soi. Le chaman ou le thérapeute sont des intermédiaires entre les forces de la terre et celles de l’univers. L’appellation « chamane » me concernant (ou « femme-médecine » que je préfère) vient de l’enseignement et des traditions qui m’ont été transmises directement par les chamanes auprès desquels j’ai été enseignée. Cela fait plus référence à une lignée de guérisseurs traditionnels à laquelle j’appartiens.

Elian

Elian:
Il me semble quand même que l’une des particularités du chaman est d'être en connexion avec le" monde des esprits" et d'agir dans un état de conscience modifié qui lui donne accès à des espaces de guérisons.
Nous ne prenons pas me semble-t-il le même chemin pour arriver sans doute à un même résultat.

Qu’est-ce que la diète chamanique ? Quelles sont les prochaines dates ?

Réponse Cristiana et Elian Nisarg :
La diète chamanique est un nettoyage des corps physique, émotionnel et spirituel.
Sur le plan physique elle permet d’éliminer les toxines accumulées par nos habitudes alimentaires. Il est ainsi proposé de revisiter notre relation à la nourriture.

Sur les plans émotionnel et spirituel elle invite à déprogrammer des croyances devenues toxiques et donc de se restructurer harmonieusement.
C’est également une ouverture à la connexion à l’esprit des plantes de diète qui nous apportent un enseignement. Le déroulement de la diète nous place dans un espace d’intériorisation ou le silence, la méditation et la contemplation s’installent d’eux-mêmes.

Nous organisons des diètes aux beaux jours entre mai et septembre. Les prochaines se feront en 2017. Les dates seront précisées dans notre site « chamanessence ».

Si vous deviez suggérer un livre sur le chamanisme, ce serait lequel ?

Cristiana :
Le livre de Piers Vitebsky « les chamanes » qui permet de faire une approche sur les différentes voies chamaniques du monde avec leurs rites, leurs pratiques toutes différentes. De l’extase à la guérison ce livre propose d’entrer dans l’esprit chamanique ancestral et de se faire une idée plus précise d’un monde qui peut paraître mystérieux. Seule l’expérience peut permettre de saisir ce qu’il en est véritablement.

Elian :
Je recommande volontiers ce même livre.
Sinon j’ai à l'époque beaucoup aimé lire Castaneda. J’aime la façon dont son enseignant lui démontre que ces croyances conditionnent sa réalité.
Il lui permet de "déstructurer" son mental afin d'accéder à une nouvelle approche du vivant.

Elian

Si je comprends bien, les cérémonies chamaniques, grâce à tous les outils que vous utilisez, c’est une sorte de voyage spirituel profond qui nous transporte dans un autre monde, dans lequel notre état intérieur est amplifié et notre corps et notre conscience sont totalement dissociés. Est-ce qu’on peut parler d’une rencontre avec notre âme ou avec notre côté obscure (nos schémas mentaux) ? Ou est-ce que vous parleriez plutôt d’une expérience directe avec la mère Nature qui peut nous être bénéfique spirituellement ?

Cristiana :
Selon moi le voyage chamanique permet une rencontre avec le côté obscur, opportunité de pouvoir lui apporter la guérison car si l’on est dans l’ignorance ou le déni de notre côté obscur nous risquons de le laisser s’exprimer de façon excessive. C’est en prenant soin de ce côté obscur, en l’observant, le reconnaissant que l’on peut entamer une guérison de cette partie de soi qui est nuisible.

C’est ainsi, par ce nettoyage et cette transformation de codes de fonctionnement qu’il est possible de se donner accès à notre partie lumineuse et de pouvoir l’exprimer dans sa plus belle forme. Donc il y a aussi rencontre avec notre âme. Cela implique aussi que dans cette « connection » subtile nous pouvons rencontrer toute l’intelligence illimitée de la mère nature d’une façon encore plus profonde et intime.

Elian :
D'après moi le but est de retrouver en soi la « connection » au tout. C’est une rencontre avec son âme.
Certaines de nos croyances ou schémas mentaux entravent cette communion. C’est pourquoi ils seront ici revisités afin d'apporter plus de compréhension et de lumière à ce qui EST.

Merci à tous les deux pour cette interview.


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook