meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Interview Néo-Tantra

Christian Gouttenoire

avec Christian Gouttenoire

Christian Gouttenoire est le créateur et l’animateur de l'international Neo-Tantra.
Il a passé plus de 20 années dans des groupes de développement personnel, le management et le coaching. Professionnellement il a évolué successivement dans l’industrie musicale et l’architecture, avant de développer sa passion pour la psychologie et les différents aspects de la sexualité. Durant plusieurs années, Christian a voyagé à travers le monde entier pour rencontrer et recevoir les enseignements de professeurs et de Maîtres de Tantra et de Tao sexuel, tels que Margot Anand, Mantak Chia, Andro, et Joseph Kramer créateur du Sexological Bodywork. Christian est membre de l'Association Internationale des Sexological Bodyworkers.

MF - Vous appelez votre école "Néo-Tantra" qu'est-ce qui est différent et nouveau par rapport à l' approche du Tantra qu'on pratique déjà en occident et qui est déjà moderne et différent par rapport au Tantra traditionnel de l'Inde ?

Néo-Tantra : Je ne saurais dire quelles sont les différences entre notre approche de la sexualité est celle des autres écoles de tantra en Occident, tant il y a différents concepts et spécificités. Pour faire simple, il semblerait qu'il y ait trois familles qui résument le Tantra, le Neo Tantra ou le post Tantra. L'approche purement spirituelle, une approche intermédiaire où spiritualité et corporalité sont mêlées, et une optique résolument somatique.
Nous sommes clairement dans cette troisième catégorie, dans un premier temps.

Notre enseignement principal est inspiré du Sexological Bodywork, crée par Joseph KRAMER dans les années 70 en Californie. Je suis moi-même formé et diplômé de cette école, ainsi que Mareen Scholl, qui enseigne avec moi en anglais dans nos stages à l'étranger.
Ce diplôme est reconnu par l'Etat de Californie.

Nous sommes avant tout des enseignants ou des coachs, qui accompagnent les gens, les couples ou les groupes, quel que soit leur genre ou leur orientation. Nous offrons des occasions et des méthodes d’apprentissage expérimentales qui permettent d’accéder consciemment à des états profonds d’extase érotique. Notre enseignement implique une variété de méthodes et de pratiques, dont la respiration, le toucher, le massage érotique, le renforcement du plancher pelvien, le soulagement des traumas cicatriciels et le coaching du Yoga Orgasmique, etc.

Hélas, pour des questions légales cette profession est bien loin de pouvoir s'établir officiellement en France.

C'est pour cela que nous avons créé une série de stages "La Sexualité de Pleine Conscience" qui est également le sous-titre de l'école Néo Tantra et qui reprend les bases des pratiques des Sexological Bodyworkers.

A l'issue de cette série, les gens ont les outils et les techniques pour être mieux connectés avec leur corporalité, avec leurs émotions profondes, bien ancrés dans la terre. C'est à partir de là qu'ils peuvent s'élever dans une dimension spirituelle. Comment s'élever si l'on n'a pas de racines ?

Oui, effectivement, avant de vouloir vivre les chakras du haut, il faut déjà guérir les chakras du bas liés à la sexualité, aux émotions et au contrôle. Je crois que tout le monde dans le tantra et la spiritualité contemporaine peut vous rejoindre sur ce point par contre, j’ai été plus étonné et perplexe par le titre de certains de vos stages comme « FONDATION – Le cul Joyeux » ou « PASSION – Tantra et BDSM, entre la douleur et le plaisir…trouver des nouveaux espaces de plaisir »…n’avez pas peur que ce genre de titre puisse faire penser que le tantra se limite à la sexualité et au plaisir ? Pouvez-vous expliquer les contenus de ces stages ?

Notre stage FONDATION "Happy Ass" (le cul joyeux) est sans aucun doute l'un de nos stages qui à le plus de succès. Quatre jours consacrés à l'analité, au premier chakra, le chakra racine. Encore une fois, comment peut-on envisager de s'élever si l'on n'a pas de racines? L'analité est tellement empreinte de honte et de tabous! Pourtant, avec l'oralité (que nous abordons aussi dans un autre stage) et la sexualité reproductive, c'est ce qui nous fait remonter à l'origine de notre évolution, ancrée au plus profond de notre cerveau reptilien.

Le sous-titre du stage FONDATION est " Ouvre ton cul, ton cœur et ton esprit suivront". C'est quand on ouvre son corps que les émotions peuvent remonter. Et vous savez sans doute que le ventre, donc les intestins, les viscères, sont notre deuxième cerveau, notre cerveau émotionnel.

La région anale est certainement la partie de notre corps qui est la plus associée à la honte, au dégoût et à d’autres sentiments négatifs. C'est précisément là où nous rencontrons les plus grandes résistances et les plus grandes craintes, qu’il y a infiniment à apprendre et à découvrir….C'est également là que ce situe le siège de l'énergie sexuelle. Comment passer outre ?

Comme pour le BDSM; avec notre stage PASSION, énormément de gens ont des phantasmes de toute sorte. C'est là, ça existe. J'ai souvent en consultation individuelle des gens qui me disent ne pas pouvoir parler à leur psy de leurs phantasmes et de leur mise en œuvre, alors que dans mon cabinet ils se sentent autorisé à s'ouvrir.
Il ne faut pas faire du Tantra un dogme, une "bien-pensence". Nous rencontrons bien assez de gens, surtout en ce moment, qui nous disent ceci est bien et cela ne l'est pas, et particulièrement dans le domaine de la sexualité.

Nous prenons les gens là où ils en sont. Notre objectif est seulement de les amener à mettre de la conscience sur ce qu'ils font, et c'est déjà un énorme travail car il faut passer outre la barrière de l'ego.

Résolument, Néo-Tantra est différent du tantra traditionnel, et largement plus inclusif. Pour nous, le tantra n'est pas seulement, allumer des bougies, s'assoir sur des coussins jaunes ou orange, se tenir la main et se regarder au fond des yeux en respirant ensemble et en récitant des mantras.... C'est ça, mais tellement d'autres choses encore.

Nous n'avons pas peur d'être triviaux et d'explorer les zones grises de la nature humaine. Nous voulons vraiment qu'après nos stages les gens rentrent chez eux en possédant des outils et des pratiques concrètes pour faire évoluer leurs vies, pas à pas, pour atteindre au bout du chemin une connexion spirituelle.

néo-tantra

Néo-Tantra est inspiré du Sexological Bodywork, c'est un travail "résolument somatique" avez-vous dit. Est-ce qu'il y a tout de même une pratique de la méditation dans les stages Néo-Tantra ? Si oui, quel type de méditation ? Ou est-ce que vous laissez le thème de la méditation au choix de chaque individu/participant ?

Entendons-nous bien : notre travail est somatique, certes, mais il s'adresse à la conscience du corps et cette approche consciente du corps ne peut se faire sans calmer le mental.
Pour ce faire, pour pratiquons différentes sortes de méditation. Cela va des méditations dynamiques d'Osho aux méditations qui sont propres aux Sexological Bodyworkers, sans oublier la méditation traditionnelle guidée ou non.

La "Butterfly Meditation", qui est utilisée en certains cas par l'armée américaine pour des soldats ayant subi un choc traumatique, sans blessures physiques.

Le "O-ming", dont vous avez peut-être déjà entendu parler, qui était destiné dans un premier temps principalement aux femmes, mais que nous avons adapté également pour les hommes, et qui est, en fait, une méditation génitale avec un receveur et un "opérateur". Cette méditation est particulièrement adaptée aux femmes qui ont des problèmes de sécheresse vaginale ou des difficultés à ressentir un orgasme satisfaisant. Ou aux hommes qui ont des difficultés à avoir ou maintenir une érection, ou qui ont des problèmes d'éjaculation prématurée.

Il existe des groupes aux Etats-Unis qui se réunissent chaque matin. Durant 15mn, l'homme pratique un certain type de caresse, lente et répétitive, sur une zone précise de la région génitale de sa partenaire, chacun se concentrant sur sa respiration. C'est non seulement méditatif pour les deux, mais aussi particulièrement curatif pour celui ou celle qui reçoit le toucher. En quelques semaines seulement, les effets positifs sur la santé sexuelle sont perceptibles.

Dans un stage comme STIMULATION, nous pratiquons la "Méditation" ainsi que différents types de "Yoga Orgasmique".
Egalement, nous pratiquons le A-ming et l'Orgasme Méditatif Anal, dans notre stage FONDATION.

Mais la méditation "traditionnelle" n'est pas mise de côté pour autant, bien au contraire. Durant les stages, nous commençons toutes nos journées par 20' de Tantra Yoga, 20' de "Sexual Kung Fu" (qui une sorte de fitness génital) et 20' de méditation guidée ou non.

J'ai bien conscience que la plupart des noms de ces méditations doivent vous sembler exotiques, d'autant qu'ils sont principalement en anglais ! Mais décrire en détail ces exercices méditatifs risquerait de donner une mauvaise image de ce que nous pratiquons. Avant tout, il est important de ressentir ces méditations et ce qu'elles apportent. Car chacune d'elle, en dehors de calmer le mental, a un effet curatif par rapport à des traumas émotionnels qui ont des répercussions somatiques.
Il est difficile de s'élever spirituellement quand notre besace est chargée de traumas émotionnels et physiques non résolus.

Une fois ce travail fait ou bien engagé (car nous n'avons jamais vraiment fini de panser nos plaies), nous pouvons passer à la deuxième phase de la formation de Néo-Tantra intitulée "Homo Noeticus". Nous avons repris cette qualification de Teilhard de Chardin, qui envisageait l'évolution de l'humanité grâce à la Conscience et à son étude.

néo-tantra

La plupart des stages se font aujourd’hui en Allemagne. Certains sont en français, d’autres en allemand ou en anglais, mais je crois qu’il y a toujours une traduction en français qui sera assurée. Pouvez-vous expliquer comment cela se passe pour les Français qui viennent en Allemagne pour un stage ?

Effectivement, pour le moment la plus part de nos stages se font en Allemagne, à Berlin, en anglais avec une traduction en français quand cela est nécessaire (il arrive parfois que des Français parlent anglais ! ;-). C'est notre assistante, Simone, qui est parfaitement trilingue, ou moi-même qui assurons les traductions.

Toutefois, nos stages sont en grande partie constitués d'exercices pratiques. Et lorsque nous débriefons ou faisons des cercles de paroles, le fait de ne pas avoir un vocabulaire très large dans une langue étrangère n'est pas forcément un problème. Cela oblige à être concis dans l'expression de son ressenti ou de l'expérience vécue.
Souvent, quand elles sont à l'aise dans leur langue maternelle, certaines personnes ont la fâcheuse tendance à partir dans des digressions où l'essentiel n'est jamais dit. C'est une des façons dont l'égo aime à se jouer de nous.

Quoi qu'il en soit, notre objectif est de venir faire des stages en France, en français. Car si notre cursus semble "avancé" pour certains, il est tout à fait adapté aux personnes qui sont vraiment motivées pour se servir de la sexualité et de l'énergie sexuelle pour redéfinir leur existence sur des bases totalement nouvelles.

A l'étranger, la plus grande partie de nos stages sont résidentiels et il en sera de même en France. Car ce qui ce passe entre les participants en dehors des "classes" est au moins aussi important que ce qui est appris et pratiqué en groupe. Il y a assez de temps pour cela et, grâce à la bulle d'intimité et de confiance que nous créons tous ensemble, chacun peut ouvrir son cœur et se livrer en confiance auprès d'autres personnes qui ont eu des expériences ou des problématiques similaires.

Tous les exercices que nous pratiquons ensemble préparent le corps pour qu'il s'ouvre et libère ce qu'il retient. De plus, tous les membres de l'équipe enseignante sont là en permanence pour accompagner les personnes qui en ressentent le besoin.

Nous allons bientôt chercher, en France, un lieu qui puisse accueillir nos stages résidentiels pour proposer la série de stages de la "Sexualité de Pleine Conscience", ainsi que ceux de "La Véritable Expérience du Tao Sexuel" dont nous n'avons pas encore parlé.

Grâce à Udo Treide, qui est Senior Instructor du Tao Garden de Mantak Chia et qui parle parfaitement le français, nous avons confectionné cette formation sur un an, "La Véritable Expérience du Tao Sexuel", qui est une formidable et unique opportunité pour découvrir et combiner les secrets du Tao Sexuel et la pratique de la Sexualité de Pleine Conscience.

Site web : http://neo-tantra.fr

néo-tantra


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook