meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

La Transformational Breath® :
une puissante méthode d’auto-guérison par la respiration

Joël Jégo

Par Joël Jégo

La Transformational Breath® (Respiration Transformatrice) est un processus de travail respiratoire unique qui identifie la relation entre la manière de respirer d’une personne et son attitude dans la vie. En effet, la Transformational Breath® met en lumière le lien existant entre le flux respiratoire et certains comportements ou expériences de vie.

À mesure que l’énergie de la respiration se modifie, d’importants changements se produisent. Cela contribue au maintien d’une santé optimale en nous permettant de mieux respirer, d’avoir plus d'énergie, de nous sentir plus paisible et aimant, puis finalement d'atteindre des niveaux de conscience plus élevés.

Respiration Transformatrice

Comment agit la Transformational Breath® ?
La Loi Universelle d’Entraînement stipule que lorsque deux éléments, vibrant à différents niveaux de fréquence, se rencontrent, la vibration la plus basse s’élève automatiquement pour s’accorder à la vibration la plus haute. Cet effet d’entraînement se passe au niveau cellulaire et se répercute dans notre champ magnétique, ce qui amène des changements vitaux. Le fait d’inspirer d’importantes quantités d’oxygène à fréquence vibratoire élevée dans les endroits précédemment fermés de notre système respiratoire, vient mettre en mouvement les énergies à fréquence vibratoire plus basse (telles que les émotions refoulées, les traumatismes et les maladies physiques) pour les transformer en une fréquence vibratoire plus élevée, ce qui permet leur intégration définitive. C’est la raison pour laquelle vous vous sentez plus léger et comme nettoyé après ce bain d’énergie vibratoire élevée provoqué par la Transformational Breath®.

Les trois niveaux de la Transformational Breath®
Le premier niveau se rapporte à la mécanique respiratoire, il s’agit d’apprendre comment respirer plus efficacement et plus aisément. En raison de schémas respiratoires bloqués et limités, la plupart des gens respirent en dessous de leur capacité réelle. Le but de cette profonde respiration diaphragmatique connectée est d’utiliser le système respiratoire dans son entièreté et de maximaliser la capacité respiratoire. Avec la Transformational Breath®, nous savons que la quantité d’air que nous inspirons est directement proportionnelle à la quantité d’aspects positifs que nous acceptons dans la vie. Le fait d’ouvrir et d’amplifier notre respiration apporte non seulement plus d’énergie et stimule les capacités naturelles d’auto-guérison du corps, mais cela accroît de façon importante notre capacité à vivre plus positivement. Nous sommes dans le flot de la vie en fonction du degré d’ouverture et de fluidité de notre respiration.

Transformational Breath®

Le deuxième niveau de la Transformational Breath® permet de clarifier les raisons majeures pour lesquelles nous avons commencé à limiter notre respiration. À ce niveau, on travaille à intégrer les traumatismes et les pensées négatives enfouis dans l’inconscient. Ceci comprend d’anciennes émotions non exprimées (appelées répressions), les croyances négatives, les vieux schémas et souvenirs mémorisés au niveau cellulaire. Limiter et contrôler sa respiration est un des premiers moyens de refouler ces éléments dans l’inconscient. Alors, respirer là où nous ne respirions plus et se détendre au lieu de retenir notre respiration permettent d’inverser ce processus. Au fur et à mesure de la résurgence des émotions, des pensées et des souvenirs, nous continuons à respirer, pour qu’ils s’intègrent en une forme d’énergie à fréquence vibratoire plus élevée. Une fois que les énergies refoulées sont intégrées, les comportements limitatifs et les auto-sabotages disparaissent et font place à notre moi réel dans son entièreté et sa perfection.
La Transformational Breath® permet d’intégrer les traumatismes liés à la naissance et la petite enfance, les problèmes avec l’autorité ou les parents, le désir inconscient de mort et toute autre négativité enfouie dans l’inconscient. À ce jour, la Transformational Breath® est la manière la plus efficace et la plus épanouissante de clarifier l’inconscient !

Une fois que l’inconscient commence à s’ouvrir et à se clarifier, un accès se crée vers l’inconscient supérieur qui se situe au niveau de l’âme et de notre conscience spirituelle. Ce troisième niveau de la Transformational Breath® permet de se connecter consciemment à des aspects plus élevés de soi-même. Il arrive qu’à ce niveau les gens fassent des expériences mystiques ou aient des visions lorsqu’ils entrevoient d’autres dimensions de la réalité. Certains atteignent un état méditatif profond et reçoivent une orientation et une connaissance intuitive de leur être.

Transformational Breath®

Les trois niveaux de la Transformational Breath® se manifestent à chaque séance. Le temps que nous passons à chaque niveau varie en fonction des besoins spécifiques de chacun. Une chose est certaine, c’est qu’après chaque séance nous nous sentons plus léger, libéré et notre fréquence vibratoire s’est accrue.

La Transformational Breath® se concentre sur les énergies et les états que nous voulons créer plutôt que d’accorder de l’attention aux schémas que nous voulons relâcher. En sus de la respiration consciente connectée, cette pratique comporte des intentions conscientes accompagnées d’affirmations, des accupressions, des sons et des invocations, ce qui permet une intégration efficace et complète. La Transformational Breath® est vraiment unique et ce qu’il y a de plus performant aujourd’hui dans le domaine de la respiration consciente.

La Transformational Breath® est enseignée et vécue aujourd’hui comme une puissante méthode d'auto-guérison. Cette technique s’est développée bien au-delà du Rebirth de Leonard Orr et de la Respiration Holotropique du Dr Stanislav Grof. Le Dr Judith Kravitz a intégré dans la formation de la Transformational Breath®, considérée comme la technique de respiration consciente la plus thérapeutique connue aujourd'hui, divers principes de ses études de doctorat en métaphysique, du Kundalini Yoga, d’analyse de la respiration, de guérison par le son, de cartographie corporelle, de coaching ainsi que certains principes spirituels.

Dr Judith Kravitz est la fondatrice de la Fondation de la Transformational Breath® et la co-créatrice du processus de la Transformational Breath® qui s’est développé aux États-Unis dans le début des années 1980. Pour plus d’information à propos du Dr Judith Kravitz, cliquez ici.

Bienfaits de la Transformational Breath®
À ce propos et sans que cette liste soit exhaustive, les preuves scientifiques montrent que la respiration diaphragmatique peut aider à l'amélioration de symptômes ou maladies tels que :
• Stres
• Dépression / burn-out
• Hypertension artérielle
• Maladies cardiovasculaires
• Troubles respiratoires
• Cancer
• SIDA
• Troubles du sommeil / fatigue chronique / apnée du sommeil
• Maux de tête / migraine
• Troubles digestifs
• Problèmes de peau
• Anxiété / phobies
• Stérilité
• Douleurs musculaires ou organiques
• Conflits dans les relations / manque de relations
• Faible estime de soi / mauvaise image de soi / confiance en soi
• Dépendance à alcool / tabac / drogue
• Addictions au shopping / travail / nourriture / rencontres / sexe
• Manque de sérénité / d’énergie

Pour plus d’infirmation à propos des bienfaits de la Transformational Breath® au niveau médical, consultez : ici.

La Transformational Breath® en France
Alors que la pratique de la Transformational Breath® s’est développé dans plus d’une trentaine de pays dans le monde avec plus de 2 000 facilitateurs certifiés au cours des trente dernières années, ce n’est qu’en 2015 que cette pratique a débuté en France, avec la certification des deux premiers praticiens et formateurs que sont Joël Jégo et Paul Barrett.

Joël propose des séances individuelles et organise des stages allant de la journée découverte au séminaire résidentiel d’une semaine. Dans le monde de l’entreprise, il intègre la Transformational Breath® dans sa pratique de coaching pour adresser des problématiques tels que le stress chronique, la perte de confiance soi, voire la prévention ou la réhabilitation de personnes concernées par le burn-out.

Les prochains stages de Transformational Breath® en France, pour plus d’informations : www.respireplus.com


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook