meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

L’Arbre aux étoiles,
un nouvel eco-lieu à 2h de Paris, en Normandie près de Honfleur !

l'arbre aux étoiles


L’arbre aux étoiles a ouvert ses portes au printemps 2013, et nous fêtons donc nos 3 ans d’existence en ce joli mois de mai. Dès 2009, nous avions décidé de changer de vie avec trois objectifs :

- Quitter Paris et vivre avec nos deux enfants dans un cadre plus propice à l’équilibre
- Effectuer une reconversion professionnelle pour Maÿlis, consultante en management et systèmes d’information et pour Cyril qui travaillait dans l’événementiel
- Mettre nos compétences professionnelles au service d’un projet familial porteur de sens : la création d’un lieu de stages et de séminaires dédié au ressourcement et au bien-être.

Alors comment dire… Ça n’a pas été simple, mais alors pas simple du tout. Un vrai parcours du combattant, avec mille et une raisons de baisser les bras. Entre autres challenges :

- Trouver un lieu dans un endroit à la fois naturel (donc protégé) mais sans trop de contraintes d’urbanisme : adieu l’idée du village de cabanes dans les arbres surplombant le Marais Vernier ou la Seine, qui nous aura tenus en haleine plus d’un an
- Trouver un endroit à la fois opérationnel dans un délai raisonnable, mais qui laisse aussi une part de personnalisation pour imprégner le projet de notre pâte : adieu la jolie propriété clé en main sans aucune contrainte de travaux… mais sans âme.
- Réussir le jeu de rôle permanent du porteur de projet qui adapte son discours à chaque nouvel interlocuteur, sans tomber dans la schizophrénie
- Réussir à vendre le bien qui constituait l’apport : bonjour le prêt relai aie aie aie (mais bon, on y est arrivés, au bout d’un an et demi quand même). Merci la géobiologie !
- Franchir le dédale kafkaïen des subventions départementales et régionales (il y aurait un livre entier à écrire sur le sujet)
- Motiver sans relâche les enfants le week end pour arpenter les bois ou visiter des maisons
- Maintenir pendant plus d’un an la confiance des propriétaires du lieu enfin identifié (un petit prieuré à Fatouville-Grestain avec des bâtiments agricoles reconvertibles en habitation), eux-mêmes aux prises avec un achat en chaîne : Ah, on en a bu des petits coups tout ce temps-là !
- Sans parler bien sûr de la conjoncture particulièrement favorable (frilosité des banquiers, hausse des taux d’intérêt bancaires d’un point entre le business plan initial et le dénouement du prêt, doublement inopiné du taux d’assurance, hausse des matières premières etc…)

Mais nous avons gardé le cap, malgré le découragement parfois : comment interpréter les embuches : comme des signes qui indiquent qu’il vaut mieux renoncer ou bien au contraire comme de nouveaux défis à relever ? Nous savons depuis que cela porte un nom en physique quantique, la « résistance du futur » ! Et malgré aussi quelques tensions : pas toujours facile d’entamer une deuxième journée de boulot le soir sur la durée… Heureusement, le Yoga était là, avec l’aide aussi du shiatsu, des super-aliments, de l’acupuncture, d’une ou deux consultations (« Dites, ça va se faire oui ou non ce projet ?) »…

l'arbre aux étoiles

Pas question de laisser flancher l’énergie si près du but. Et puis pendant tout ce temps, le projet s’est aussi nourri de toutes les rencontres que nous avons faites et de notre cheminement personnel, qui constitue ce qu’il est aujourd’hui, avec toute la richesse inhérente aux rencontres multiples qu’il suscite.

Un matin de janvier 2012 nous avons enfin signé l’acquisition, et les travaux ont démarré, pour une durée initialement prévue d’un an… Après quelques prolongations (rappelez-vous ce fameux hiver 2012-13 où il a tant neigé en Normandie…), nous avons finalement inauguré le lieu en mai 2013 pour un premier stage animé par Ulrika Deze / Yogamini.

Trois ans plus tard, l’arbre aux étoiles est aujourd’hui un éco-lieu dédié au ressourcement et au bien-être, de conception écologique, et qui adresse à la fois :

- les particuliers (stages résidentiels de Yoga, développement personnel, communication animale, intuition, pédagogie positive, création artistique, permaculture, séjours en famille et en conscience, jeûne et randonnée...)
- et les entreprises (séminaires éco-responsables, leadership éthique, gestion du stress, mise en place de RSE...) à qui nous proposons différentes activités collaboratives (art en entreprise, intelligence collective, dégustation de vin bio, randonnée…).

Nous y organisons aussi régulièrement des événements (projections, conférences, ateliers...) comme par exemple le 30 octobre dernier les Rencontres du Printemps de l'éducation ou encore la projection du documentaire "En quête de sens".

l'arbre aux étoiles

L’arbre aux étoiles est un lieu que nous voyons comme une passerelle d’échange et de bien-être vers ce nouveau monde qui se dessine. Il permet d’aborder différentes pensées & disciplines transverses amenant à une meilleure connaissance de soi et d’un monde que nous souhaitons tous plus harmonieux et conscient des richesses qui nous entourent.

Cliquez ici pour voir le programme. N’hésitez pas à nous contacter !

l'arbre aux étoiles

Hébergement :
- 25 couchages répartis en 7 chambres avec salle d’eau privative
- 12 couchages répartis en 3 tentes safari
- Plusieurs chambres d’hôtes et gites de qualité à moins de 500 m

Espaces de travail :
- Une salle d’activités de 70 m2 comme perchée dans les arbres (écran, vidéoprojecteur, chevalet de conférence, matériel de yoga pour 15) capable d’accueillir 20 personnes en pratique corporelle, 25-30 en U, 60 en conférence
- Une salle d’activités de 40 m2 dédiée aux activités de type projection, conférence ou atelier d’arts plastiques
- Deux salons

Bien-être :
- Sauna infrarouge
- 2 salles de soins
- Bain suédois extérieur (Hot tub)
- Restauration végétarienne par défaut pour les groupes (possiblement sans lactose ni gluten) ou gestion libre

Site web : www.larbreauxetoiles.fr
Tél. : 06 70 79 89 01

l'arbre aux étoiles


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook