meditationfrance


Les archives de Meditationfrance

La culture de la légèreté d'être

par Anne Isabelle Jouck, thérapeute holistique

Isabelle Jouck

La légèreté d'être? Dans ce contexte de lourdeur ambiante post attentats, c'est une expression presque provocante. Une réalité difficile à garder.
Et pourtant cette notion de légèreté est dans notre vocabulaire fréquent :
«  être une personne » traduction  : être traversé par le son...être sensible au vibratoire , s'en laisser traverser !

Cette expression fait allusion à cet état rencontré après la méditation, des exercices taoïstes ou autre pratique harmonisante.

Des enfants m'ont dit après une série d'exercices des 5 éléments: 
«  - madame ! Je me sens si légère que j'ai l'impression de pas exister !
«  - au contraire ! c'est notre état naturel ! Photographie bien avec ton cerveau cet état de paix . Tu pourras le retrouver plus facilement ! »

Cette disponibilité intérieure sans tension est un des états de référence: se sentir bien sans effort , simplement être là, disponible totalement au présent, vraie reliance au Soi dans tout son potentiel créatif, relié à soi et à tous.

Être relié à Soi et aux autres ! Un art de vivre encore trop peu répandu que nous allons devoir développé si on veut collectivement sortir de nos difficultés. Il ne suffit pas de théoriser cette conscience, il faut la vivre, l'expérimenter , y prendre goût à ne plus pouvoir s'en passer voyant que c'est la base d'un futur harmonieux.

Je suis une adepte de cette attitude . J'y travaille en la faisant émerger des ateliers de yoga du son que j'anime aussi bien sur Paris au Forum 104 que près de Houdan où j'exerce la sophrologie énergétique et la musicothérapie vocale.

Le chant collectif est un terrain d'expérimentations multiples pour les changements de conscience collective. Je donne une consigne de sons faciles. Je préfère que chacun se focalise sur l'aspect canal de la voix.
La voix est l'alchimie entre le souffle, notre cadeau de vie, et notre corps. Plus celui-ci est détendu plus la voix sort fluide. Moins le mental dirige, plus l'appareil vocal se déploie. Le corps devient résonance d'une voix juste, celle d'un plan de Soi plus élevé en fréquences et celle de son corps totalement visité par le souffle et l'intention.
Entendre sa voix sortir de soi presque de façon indépendante de sa volonté personnelle est une expérience fondatrice du lâcher prise, changement radical de conception .

Quand chacun est aligné à son cœur, et au groupe, on constate que nous n'avons pas besoin de chef. Le cercle s’arrête ensemble sans besoin de consigne extérieure. Là aussi, c'est un changement de paradigme à intégrer pour un changement radical dans notre société !

Quand cette unité est atteinte, on peut choisir de proposer des soins au centre du cercle.
Dans ce cas, chacun va chanter les justes fréquences pour la personne au centre. Selon son inspiration spontanée. Tout son sera juste, répondant à la météo du besoin de la personne. Les voix vont venir comme des vents comblés les dépressions internes ou psychique selon les cas.
Si l'écoute mutuelle est là, le chœur va s'orchestrer selon les impulsions du cœur de chacun.

Le yoga du son est un vrai laboratoire de changements et de soins par les fréquences sonores qui permettent de cultiver le bien être.

Avant de pouvoir accompagné les gens dans cette démarche fine de libération des pesanteurs émotionnelles, des stratégies de défense acquises dans l'enfance et devenues périmées, je me suis moi même confrontée à ce travail de lectures. C'est un art propre à chacun de s'encombrer d'émotions négatives, d'évitement ou autre stratégies , c'en est un autre de rechercher les dessous de l'inconscient et de les décoder pour revenir à cet état de Présence puissante et légère à la fois.
Sans ce travail dans son propre labyrinthe, impossible de lire rapidement ce qui bloque une personne et comment l'aider à trouver une sortie quelque fois en urgence quand la maladie exprime la limite à ne pas dépasser dans cette direction .

Je m’attelle donc toujours et encore à ce décodage interne pour vivre toujours plus qui je suis et offrir cette expérience d'introspection à ma clientèle .

Dans ce contexte, je vis les consultations vraiment comme des accompagnements dans la reliance empathique: à savoir, je ne suis pas de l'autre côté intouchable par ce qu'il peut leur arrivée. Je ne suis pas de l'autre côté de la table mais en face à face pour les aider à se dépouiller des émotions à recycler .
(Chaque émotion stagnante se fixe dans des endroits précis du corps. Une charte en a été d'ailleurs donné par des chercheurs finlandais. )

charte

J'écoute leur histoire comme un détective, cherchant dans leurs phrases, à travers leurs attitudes, le nœud à défaire pour ouvrir la voie plus loin.
Pour aider, j'utilise le chant de leur histoire avec mon tambour, mon bol de cristal et mes carillons cristallins , la réorganisation neurologique de type EMDR et mes capacités de voyance de l'énergie.

J'admire comme cette thérapie brève permet de faire émerger toutes sortes de recoins contradictoires de notre inconscient . Nous sommes comme des mille feuilles , cumulant des couches d'émotions refoulées, encrémées dans des parades feuilletés au gré des improvisations selon les moyens du moment, l'ensemble risque de dévier en maladie mal à dire.

Pour obtenir ce changement de société, je trouve qu'il est important que le plus grand nombre de personnes puissent rechercher cet état de disponibilité à la paix créatrice qui est ma quête .

Pour donner plus de possibilités à mon impatientèle , en dehors des consultations qui ont lieu sur Paris 7515, Plaisir 78370, à Ouerre 28500 et par téléphone, je propose aussi des stages qui visent à faire de grands pas en peu de temps. Urgence climatique sociale oblige !

En fait, dès la gestation, le fœtus est exposé à alourdir sa grâce naturelle par les émotions de sa mère et de ses proches, à travers la fusion avec sa maman , cause de confusion dont il faudra défusionner pour atteindre sa véritable nature.
D'autant que la période prénatale est comme un point zéro de l'axe de notre vie qui va se dérouler en palier cyclique dans une spirale. Chaque stress sera représentée sous une forme analogue déguisée à chaque anniversaire sur les spires. D’où l’intérêt de l'étude des rythmes que je ne fais d'ailleurs pas.
Je cherche intuitivement ce qui se répète quand l'événement a tant de poids pour une personne.

Je propose une rétrospective de ses mémoires prénatales régulièrement car ce stage permet de réinitialiser sa vie en distinguant ce qui vient de Soi et ce qui vient de l'héritage familial. J'aide l'entrée en mémoires par des vidéos , des dessins , des massages. En un week-end , c'est une joie pour moi de voir et d'entendre la bascule se faire chez les stagiaires se réappropriant une réelle relation à la mère, libérée des amalgames entre inconscients. La relation entre enfant et parents peut prendre la juste distance que le cœur décide, laissant les rancœurs. Le prochain stage aura lieu les 27 et 28 février 2016.

Dans la continuité de faire base nette et propre au mieux du possible dans le pas à pas perpétuel,
le nettoyage des lignées permet de faire la place au neuf pour nos jeunes générations. Imaginons l'importance : dès 18 mois, les yeux de l'enfant se voient entachés de la marque des problèmes non réglés des grands parents. Au décodage ! Pour éviter le sabordage du futur qui risque sinon d’être encore dans les répétitions …
L'alternative dans cette conscience serait de pouvoir piloter déjà jeune sa vie selon sa propre nature. On y travaille.

Une méthode quantique m'a été inspirée . Elle ne nécessite pas de connaître le nom des ancêtres. Elle gomme les traces inscrites dans notre corps. Assez puissant pour offrir un grand changement.
La lignée devient alors une force, une alliée. Ces stages auront lieu à Ouerre en juin et juillet. Cf mon site www.voix-des-corps.com

Je l'écrivais plus haut la réorganisation neurologique de type EMDR est un outil précieux pour aider les thérapeutes dans leur travail d'accompagnement. C'est pourquoi je propose pour les praticiens exclusivement, un apprentissage sur 3 jours du 12 au 14 février 2016 pour la région parisienne et à Pâques sur Toulouse, une transmission de cette méthode, après 10 ans de pratiques et d'améliorations par l'ajout d'autres techniques.

Pour les personnes voulant faire une pratique intensive de nettoyage émotionnel avec moi, je propose la formule « Se rendre Libre » les 9 et 10 avril. Là le yoga du son permet de se libérer par l'expression vocale. L'après midi une formule de réorganisation neurologique collective aborde les thèmes principaux de blocages acquis presque culturellement de par l'éducation des époques précédentes.

Dernière formule proposée sur 5 jours, une immersion dans la créativité et l'énergétique dans un cadre de verdure et de forêts . Pour cette formule je co-anime de façon à se répartir les temps entre la création, les soins et les ateliers.

Dans toutes ces propositions d'accompagnement un dénominateur commun : mon engagement a faire ma part dans les changements de conscience pour créer ensemble une époque écologique dans nos relations à nous même, à notre corps et aux autres.

Isabelle Jouck


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook