meditationfrance


 


Interview de Philippe Fréquelin, animateur de Tantra

Interview de Philippe Fréquelin

Par Meditationfrance

Vous avez créé le Tantra du coeur sur la région de Grenoble et Rhône-Alpes, Qu'est-ce que le tantra pour vous ? une thérapie sexuelle ? Une spiritualité pour l'homme et la femme d'aujourd'hui ?

Pour certaines personnes, le Tantra constitue en effet une véritable thérapie sexuelle. Je pense aux personnes qui ont été victimes d'abus sexuels dans l'enfance, de violences sexuelles à l'âge adulte, aux personnes qui se vivent comme frigides ou impuissantes...etc. Ces personnes trouvent dans nos groupes de Tantra du coeur des pratiques qui les invitent à se réconcilier avec leur corps, avec leur âme, avec tout leur Etre. Peu à peu elles sortent de la culpabilité, des croyances limitantes qui les maintenaient dans le manque, la frustration et la souffrance. 

Pour d’autres personnes qui ne semblent pas avoir besoin d'une thérapie (bien que dans l'absolu on pourrait considérer que tout le monde en a besoin!) le Tantra est vécu plutôt comme une voie de réalisation, comme peut l'être aussi le Yoga ou la méditation. Les pratiques tantriques leur permettent de découvrir leur Etre véritable, dans la profondeur et l'authenticité, le respect inconditionnel et le non-jugement. Ces personnes bien souvent découvrent les pratiques en groupe et les vivent au quotidien ensuite à la maison, dans l'intimité de leur couple.

Ces deux approches du Tantra se fait souvent dans cet ordre: il est vécu d'abord comme une thérapie, et par la suite comme une voie spirituelle. 
Pour ma part je pense que tout est bon à vivre, dans n'importe quel ordre, et au moment où on le vit, on se fiche pas mal que ce soit de la thérapie ou de la spiritualité! On se sent emporté(e) au delà des rives de l'ego, du mental et de la dualité. 

J’ai envie de vous poser une question concrète : pour vous, dans votre vie quotidienne, dans votre relation amoureuse, c’est quoi votre pratique du tantra ?

Oh là! je m'attendais à cette question, mais dès le début de cet interview, ça démarre très fort! (sourire)
Dans les groupes que j'anime, quand on me pose ce genre de question, je renvoie à la personne qui me la pose: pourquoi cette question? car je ne veux pas me poser en modèle, d'une part, et d'autre part parce que chaque chemin est unique, toute comparaison est trompeuse. 

Dans le cadre d'un entretien je vais livrer quelques éléments me concernant, mais promis, vous les garderez pour vous! quand j'ai découvert le Tantra, j'ai essayé toutes les pratiques pendant des années avec mes partenaires: méditations, danses, massages, rituels, postures, respirations etc... et j'ai pu en ressentir les bienfaits en les vivant concrètement 

Depuis 7 ans, ma compagne dès le début de notre relation ne souhaitait pas entendre parler de Tantra, et encore moins de techniques et de rituels. J'ai appris avec elle simplement à me relier à l'énergie du coeur et à laisser couler l'énergie de vie et d'amour, librement, sans rien prévoir, sans rien chercher à contrôler ni à comprendre... et c'est divin! (sourire à nouveau)

Ce que je continue à pratiquer en solo, ce sont les méditations et le Yoga, qui me permettent de rester centré et dans l'énergie du coeur. Vivant au pied de la Chartreuse, je vais presque chaque jour marcher en montagne et me relier à la nature. Je ressens que dans la marche consciente ou la contemplation d'une fleur, d'un arbre ou d'un paysage, je suis au coeur du Tantra, sur le chemin vers extase.

Interview de Philippe Fréquelin
Peinture tantrique par Hélène Lacombe

Merci pour ce partage ….à l'arrivée, en fait, on doit tous faire face à des situations similaires. Par exemple l’usure dans le couple ! Prolonger une sexualité satisfaisante après 10 ans ou 20 ans de couple est une question essentielle il me semble aujourd'hui car souvent, l'excitation et la passion diminuent. Est-ce que le tantra peut aider à prolonger le désir dans un couple ?  Et est-ce si important ou pas forcément ?

Il y a une infinité de couples possible, et ce qui peut se vivre va d'une sexualité torride à une relation amicale et spirituelle. Toutes les variations sont possible il me semble entre ces deux pôles.

Si on parle d'une relation amoureuse avec sexualité, j'entends une sexualité au sens génital du terme, bien sûr que le désir doit être là. Cependant, le Tantra nous invite à une vision encore au delà, le Tantra nous montre le chemin pour voir son ou sa partenaire comme un dieu ou une déesse, rien de moins! dès lors chaque instant avec cet être peut devenir un moment de plénitude et de transcendance. Le désir "ordinaire": "j'ai envie de faire l'amour avec toi!" devient: "je ressens un élan d'amour vers toi, j'ai envie de t'aimer de tout mon corps et de toute mon âme, dans un espace sacré sans aucune limite!". Le corps physique peut vieillir, se transformer d'année en année, le fond de l'Etre, le Merveilleux et le sacré de l'Etre, prend le pas sur la forme: la beauté est dans les yeux de celui ou de celle qui regarde!

Pour ma part je ressens que le désir ne diminue pas pour ma compagne, il se transforme et j'ai envie de dire il devient de plus en plus nuancé, subtile et délicieux! Le tantra m'apporte une sorte de "calme dans la tempête", de forme de "sérénité dans le tourbillon des corps et du désir". L'état de témoin, la conscience et la plénitude de chaque instant me permet de libérer en moi les derniers remparts à l'amour. "L'amour fait remonter tout ce qui lui est contraire pour être guéri". Paule Salomon parle de "Sainte folie du couple". Et plus l'amour est profond et véritable, plus c'est vrai!

Vous donnez une place importante je crois au massage, au toucher dans "le Tantra du coeur"...vous êtes vous-même un formateur en massage, qu'est-ce que le massage permet d'ajouter à notre vie ? Quelle techniques ou approches de massage partagez-vous dans les ateliers de tantra ?

Le massage est vieux comme le monde! de tous temps le massage a permis aux humains de s'alléger du poids de l'existence, de se régénérer tout en vivant des moments agréables. 
Aujourd'hui les nombreuses techniques de massage-bien-être permettent de reconnecter avec son corps, de se détendre et de libérer les tensions physiques et psychiques. 

J'ai créé et propose une formation diplômante 200 h au massage Amatis, qui est une synthèse du massage californien, sensitif et coréen, un massage très diversifié et créatif, qui offre au massé un large éventail de possibles. On va au delà du simple "bien-être", ce qui est déjà bien!, pour entrer dans la "connaissance de soi par le massage". 

La pratique du massage tantrique au sein du couple permet de rentrer dans un espace de méditation à deux. C'est un massage très lent, dans lequel les deux partenaires placent leur conscience au niveau du coeur. Les différents mouvements de massage ouvrent les canaux d'énergie, notamment au niveaux des chakras, des centres d'énergie où l'on ressent les différents plans de conscience: enracinement, survie, défense du territoire, sexualité, émotions, sensualité, puissance, compassion, guérison, amour inconditionnel, affirmation de soi, intuition, transcendance et unité... chaque niveau de conscience concerne un ou plusieurs chakras, et quand l'énergie dans ces centres circule mieux, grâce au massage tantrique notamment, la forme de vie correspondante en est améliorée.

Dans nos ateliers et stages de Tantra du Cœur, nous proposons le massage au sol, un massage unifiant qui est présenté comme une méditation, une relaxation, et non comme une recherche d'excitation. L'intention est de sacraliser la pratique et la rencontre. Pour connaître ces pratiques de massage, rien de mieux que de venir essayer! Vous pouvez aussi en avoir un bon aperçu dans un livre d'une de mes formatrices, Margo Anand: "L'art de l'extase sexuelle", un livre qui présente un large éventail des pratiques tantriques. 

Interview de Philippe Fréquelin
Peintures tantriques par Hélène Lacombe

Il est temps de conclure…quel message souhaitez-vous encore faire passer ?

Le Tantra nous permet de vivre une rencontre très profonde et authentique: celle de nous-même, de notre être essentiel. Les pratiques sont tellement variées, chacun peut y trouver ce qu'il cherche. Cependant il faut être prêt, dans cette plongée intérieure, qui n'est jamais un long fleuve tranquille. Il y a des émotions, des surprises, des moments magiques et d'autres plus difficiles, des prises de conscience qui nous permettent d'évoluer sur notre chemin de vie. 

Pour trouver, garder ou retrouver l'harmonie dans son couple, je ne connais pas de voie plus radicale et plus directe. C'est un "Yoga à deux" où l'on peut explorer toutes les formes merveilleuses de l'énergie et de l'amour!


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook