meditationfrance


 


Le Zafu

le coussin idéal pour créer un espace "Méditation" dans votre maison !

fabrice

Fabrice Genevois est artisan - créateur de zafus et zafutons artisanaux.

Le zafu, le coussin rond de méditation est une aide pour ce qu’appelle Fabrice « l'assise en silence », la méditation assise. Le zafu et le zafuton (ou Zabuton) peuvent aussi servir dans la pratique du yoga, du chi kung ou de la gestalt par exemple.

Le zafu est très utile pour les méditations assises comme Vipassana ou Zazen basées sur l’observation silencieuse des pensées et des émotions. Et puis, à chaque fois que vous verrez votre zafu à la maison, vous vous rappellerez qu’il est toujours bon de prendre un peu de temps pour méditer en silence.
Fabrice Genevois fabrique tous les zafus en France dans son atelier à Lons Le Saunier dans le Jura.

La finition est de très belle qualité. Chaque zafu est fait à la main et avec attention !

3 zafus
3 zafus : tradition/grenat - voyage/prune - petit de voyage/chocolat

Vous avez un grand choix de zafu et zafutons artisanaux. Chaque année, il y a de nouveaux modèles. Pour les couleurs et le design, c’est chacun ses goûts, et l’on peut même réfléchir aux couleurs et symboles qui nous font du bien, par exemple une couleur sombre va favoriser votre enracinement, et une couleur claire va favoriser le calme et la joie, tout dépend ce que vous recherchez !

Fabrice Genevois achète lui même tous les tissus dans un magasin qu'il connait dans la région. Et puis, ensuite, il les coud à la machine et les remplit à la main. Et oui le rembourrage est un travail physique !

Avec son enveloppe en coton ou en lin, le zafu lédonien est rembourré soit avec du kapok, une fibre naturelle végétale qui ressemble au coton, soit avec de l'écorce de graine d'épeautre.
Un bon zafu n’est ni trop dur ni trop mou…il faut trouver le bon équilibre.

pyramide de zafus

Pour la petite histoire, son grand-père avait déjà un atelier de soierie à Lyon et son père avait repris l'affaire donc déjà tout petit il a vu et senti l'odeur des tissus même à la maison. Adolescent, il livrait la soie à la Croix rousse. Fabrice Genevois a donc sûrement hérité de cette passion pour le textile…mais très jeune, il s’est aussi intéressé à la méditation et à la culture japonaise et c’est là qu’il s'est passionné pour l'objet central de la méditation : le zafu.
Fabrice Genevois pratique la méditation et il peut ainsi tester lui-même la qualité des zafus. Quand on lui demande comment il médite, il répond «  je le fais à ma sauce, inspirée du bouddhisme zen. Un peu tous les matins entre 15 et 20 minutes ».

Nous avons posé à Fabrice Genevois trois petites questions :

- Quels sont les nouveaux modèles de zafus ?

Le petit zafu de voyage, plus petit que le zafu de voyage, très pratique pour emmener avec soi dans un sac.

- Quel est le zafu qui se vend mieux cette année ?

Le zafu 3 couleurs feu épeautre (une belle association de couleurs chaudes avec l'écorce de graine d'épeautre) c'est un zafu qui plait beaucoup...surtout aux femmes... )

zafu 3 couleurs

- Y-a-t-il un zafu pour les enfants ?

Oui le mini zafu, conçu d'abord pour un client voulant un tout petit zafu, puis quand j'ai vu la taille de ce minizafu, je me suis dit , c'est pour les enfants. D'ailleurs, sur les salons, il plait beaucoup aux p'tits loups ! et puis 250 gr c'est léger ! Les enfants ont ce "pouvoir" de s'asseoir naturellement de la meilleure façon sur le mini-zafu.

Dans son atelier de la rue Perrin à Lons Le Saunier, Fabrice Genevois se propose de vous accueillir si vous êtes du Jura, de Lons Le Saunier, en vacances, de passage...

atelier de zafus
atelier de Fabrice

Vous pourrez alors voir les zafus et zafutons. C’est une expérience de zénitude…


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook