meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La Biodynamique CrânioSacrée

marga berr

Interview de Marga Berr
Praticienne et formatrice en Biodynamique CrânioSacrée

Vous êtes thérapeute et formatrice d'une technique de soins que vous nommez la Biodynamique CrânioSacrée (Craniosacral Balancing ®) qui agit sur la santé, le bien-être et la méditation. De quoi s'agit-il ?

Laissez-moi essayer de vous décrire à quoi ressemble une séance : une fois le patient installé sur la table de massage, le praticien commence par revenir se poser en lui-même dans un espace méditatif. Puis ses mains se posent sur le corps du patient, entrent en relation avec lui et écoutent ce que ce corps a à leur dire – en s'ouvrant tout autant sinon plus à la santé inhérente de cette personne qu'à ses troubles et à ses déséquilibres. Le praticien établit ensuite un espace de non-faire (wu-wei), où il va laisser venir les forces de guérison inhérentes de la personne et les soutenir dans leur déploiement pour qu'elles apportent – à leur rythme et à la mesure de l'instant présent – un rééquilibrage du corps du patient et de tout son être.

J'ai lu que la Biodynamique CrânioSacrée travaille notamment avec le liquide céphalorachidien, qui protège et nourrit le système nerveux central, pouvez-vous nous expliquer l'importance de ce fluide dans le fonctionnement du corps/mental ?

Le système nerveux central (SNC) et le liquide céphalorachidien (LCR) sont en effet au cœur de notre pratique thérapeutique : c'est même pour cela que nous parlons de « crâniosacré » puisque le SNC (composé du cerveau et de la moelle épinière) s'étend du crâne au sacrum.

Mais le rôle du LCR est bien plus que d'être un constituant de ce système nerveux central. Sans vous faire un cours d'anatomie, rappelons rapidement de quoi il s'agit : ce liquide, qui se met en place dès la 8ème semaine de la vie de l'embryon, baigne et protège l'ensemble du SNC. Il est en permanence produit au cœur-même du cerveau et réabsorbé ensuite, en se renouvelant intégralement toutes les 4 à 7 heures chez l'adulte.

Ce LCR a un rôle complètement central dans notre pratique : il fonctionne en effet comme une "antenne" qui capte les mouvements des forces vitales (le « Souffle de Vie ») avec lesquelles nous travaillons, et comme un véritable médiateur entre l'éthérique et le physique.

Pour quels maux ou maladies, la Biodynamique CrânioSacrée peut-elle être utile ?

Précisons d'abord que la Biodynamique Crâniosacrée (BCS) n'a pas une vocation directement médicale : si vous êtes « malade », le praticien vous engagera à aller consulter un médecin ou un ostéopathe.

Par contre elle a toute sa place à côté de ces démarches. En effet, elle opère en appelant les forces naturelles de guérison et de rééquilibrage du corps à s'exprimer. Elle est donc particulièrement efficace pour traiter le fond – par exemple les problèmes de manque d'énergie, d'insomnie, de douleurs chroniques, ou encore les états de crise tant physiques qu'émotionnels.

L'approche de la BCS vous engage aussi à ne pas vous focaliser sur les 5% du corps qui vous font mal, mais à vous souvenir également des 95% qui vont bien. C'est un véritable changement de paradigme, une autre façon de considérer la santé.

Et puis, de par la nature même de la biodynamique - qui dans son sens premier est la dynamique du vivant - elle vous ramène naturellement à la sensation de la plénitude physique de votre corps et à un sentiment de paix, d'unité et d'accord avec la vie.

marga berr

J'ai lu ou entendu ces dernières années plusieurs témoignages de personnes qui ont eu des accidents, des maladies ou encore des traumatismes physiques ou émotionnels et qui disent que la Biodynamique CrânioSacrée les a beaucoup aidé. J'aimerais comprendre comment fonctionne la BCS ?

Pour comprendre et expérimenter concrètement comment fonctionne la BCS, il faudrait que vous participiez à un des stages ou formations que nous animons !

Disons ici que son fonctionnement repose sur le « Souffle de Vie » - qui a été identifié par l'un des pères de la BCS, W.G. Sutherland, et qui est connu par d'autres traditions comme le Ki (Chi) des chinois, le Prana des yogis ou tout simplement l'énergie vitale.

Ce Souffle de Vie est perceptible sous les doigts du praticien : il s'exprime à travers différents mouvements de marées, tout d'abord dans le liquide céphalorachidien (l'antenne de réception première) puis dans l'ensemble du corps fluidique et des tissus.

En tant que praticien de BCS on ne peut pas manipuler directement ce Souffle de Vie, mais on peut coopérer avec lui.

Le processus de traitement d'une affection d'un patient commence par la dépose de son corps sur la table, qui se manifeste comme un relâchement, une relaxation profonde du corps et du système nerveux. Une fois le corps déposé, le Souffle de Vie se manifeste plus clairement, et va pouvoir soutenir le retour vers plus de santé – en sachant que son action peut prendre de multiples formes et avoir de multiples facettes.

Dans ce processus, la volonté du patient et celle du praticien doivent céder le pas à celle du Souffle de Vie et permettre à l'intelligence du vivant de s'exprimer, dans la mesure de ce qui est possible dans l'instant (ressourcement, guérison ou mieux être dans une épreuve).

Vous proposez en France avec l'enseignant et formateur suisse Agata H. Holliger une formation agréée par l'International Institute for Craniosacral Balancing®. Cet institut dirigé par Bhadrena C. Tschumi Gemin et Kavi Gemin est une référence dans le monde et cette formation en France a l'avantage d'être intégralement en langue française. Quand est-ce que la prochaine formation commence?

Voyez toutes les prochaines dates notre site web ou notre page facebook :
http://www.craniosacre-biodyn.fr/formation.htm
Sur facebook :
https://www.facebook.com/formation.francaise.craniosacre.
biodynamique

https://www.facebook.com/events/478487112295365/

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s'adresse à tout thérapeute corporel, praticien de la relation d'aide ou professionnel de la santé désireux d'approfondir son art du toucher… et plus généralement à toute personne engagée dans une démarche d'investigation personnelle et d'exploration du corps et de la conscience.
Enfin, elle s'adresse également aux thérapeutes crânio-sacrés ou ostéopathes qui veulent découvrir ou approfondir la Biodynamique.

Site web : http://www.craniosacre-biodyn.fr/