meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Pourquoi un chamanisme universel aujourd'hui ?

Sophia Clémenceau

Par Sophia Clémenceau

Pourquoi ce besoin du chamanisme dans nos sociétés modernes ?

Le chamanisme existe depuis la nuit des temps. C'est une façon de concevoir le monde, visible et invisible ; et notre lien au vivant, le Tout … et non un dogme ou une religion !

Entrer dans cette expérience nous permet de rendre palpable l'impalpable, d'entendre et de voir le plus subtil. Il s'agit bien d'un chemin d'expérience et de vie, d'un chemin initiatique et personnel. Si les Peuples Premiers ont facilité à cette reliance, par les liens authentiques qu'ils ont su garder avec la nature et ses manifestations et par la préservation de leurs rites, cela ne veut pas dire que ce sont des pratiques inaccessibles aux Occidentaux.

Nos Druides et autres femmes-sorcières le savaient bien !

Aujourd'hui la Terre appelle et de plus en plus de gens deviennent sensibles au besoin de s'y relier, de la préserver, de retrouver un autre sens du collectif et de l'autre. Les rites de passage ont une fonction fondamentale dans nombre de cultures. La nôtre, s'en étant coupé, a développé des phénomènes de ruptures, de pertes de sens, de pertes identitaires. Bien des personnes traversent des crises existentielles qui les amènent à chercher d'autres réponses.
Le chamanisme est en vogue car il est une réponse puissante et efficace à ces besoins. Cependant, faisons attention aux phénomènes de mode, qui pourraient désacraliser en voulant vulgariser ce qui ne peut l'être, qui pourraient inciter à un opportunisme du genre « devenir chaman en 3 leçons ! », avec des propositions de formations là où il s'agit d'être initié, de recevoir des transmissions, d'expérimenter !

Sophia Clémenceau

Est chaman qui veut ? Je ne crois pas. Chez les Peuples Autochtones, il est clair qu'il s'agit d'une transmission par lien de sang ou lignée spirituelle. Et qui sait si dans une autre vie, un « occidental n'était pas dans un corps de chaman et un amérindien dans celui d'un occidental ! » Vision surprenante des choses ?! A voir ! Nos mémoires chamaniques peuvent donc se réveiller à tout moment si cela fait partie de notre Chemin. Nous avons tous des Dons auxquels nous pouvons accéder à travers une démarche, des techniques ou un « simple Don du Ciel ». Nous avons tous un rôle particulier à jouer sur terre, mais pas tous le même, heureusement! Je ne pense donc pas que nous soyons tous appelés à être des hommes ou femmes-médecine.

Les prophéties de diverses traditions appellent l'homme à un nouvel éveil, une nouvelle conscience. Pour ce faire, nous sommes invités à nous appuyer sur les pratiques ancestrales et à nous relier aux nouvelles énergies qui affluent vers Mère Terre. C'est ce que j'appelle le chamanisme universel. Ce chamanisme participe à l'unification des démarches spirituelles au-delà de tout dogme ou religion. La nouvelle conscience pour une nouvelle terre appelle à cela ! Il est grand temps !

Mon approche de ce chamanisme universel s'est développée tout au long de mon parcours énergétique, spirituel comme initiatique. Mes formations en énergétique et Qi Gong me permettent de rendre palpable notre connexion à la nature et aux rythmes des saisons, d'établir un pont entre le corps et l'esprit, et de conscientiser notre reliance au Grand Tout.

Dans ma pratique, j'active un pont arc en ciel entre les Sagesses Ancestrales, ces champs d'énergie actuels et l'âme de la personne. Je mets ma Médecine au service de l'instant présent pour l'éveil de l'Etre et devient une accoucheuse d'âme. Mes outils et techniques sont aujourd'hui essentiellement chamaniques et le fruit d'une recherche au Service du Grand Tout depuis de nombreuses années.

Mon accompagnement est aussi bien en individuel (recouvrement d'âme, libérations transgénérationnelles…) qu'en groupe (Enseignements des Sagesses Universelles pour les femmes, Roues Médecines, Rites de Passages…).
Voir le site : www.spirituel.com

Il est aussi à travers mon enseignement du Qi Gong, voir le site : www.etresontao.com

SOPHIA, femme-médecine et formatrice en Qi Gong

Sophia Clémenceau chemine sur une voie chamanique chamanisme universelle car s'inspirant de diverses traditions et portée par les champs énergiques actuels (Ilahinoor…) et les enseignements de ses "Esprits-Guides".