meditationfrance


 


Pratiquer l'écologie corporelle avec le Wutao

wutao

Libérez votre énergie à 2000m d'altitude

Chaque été aux Arcs (Savoie) se déroulent les stages de Pol Charoy et Imanou Risselard, cocréateurs du Wutao, pratique métissée d'épanouissement et de libération corporelle. En pleine montagne, les bienfaits de la pratique s'en trouvent décuplés. Un vrai bain de jouvence pour qui souhaitent retrouver son souffle, sa vitalité et explorer sa sensorialité. Bienvenue en terre Wutao !

Un savoir ancestral revivifié

Le Wutao® est né au cours de l'année 2000 du métissage des expériences de Pol Charoy et Imanou Risselard : Wushu, Yoga, danse, Bio-énergétiques taoïste et occidentale, le tout revisité et réinventé à travers l'exploration du mouvement.
Les principes de base sont fondés sur le relâchement de notre bassin (plancher pubo-pelvien et coccyx/sacrum) qui permet le déploiement d'une onde à travers notre colonne vertébrale. Associée au souffle de la respiration pulmonaire, la pratique nous ouvre les portes du sentiment qui insuffle une qualité subtile à notre énergie.

wutao

Un voyage intérieur profond

Le début de la pratique commence par un temps d'écoute : écoute de soi, de ce qui bouge en soi dans une présence immobile et vivante dans l'enracinement terre / ciel.
Les mains se posent d'abord sur le plancher pelvien et coccyx/sacrum pour ressentir les mouvements internes (la motilité : mouvement des fluides, de la lymphe, du sang, de sa respiration... . Le bassin est une zone mobile qui, quand il est libéré et relâché, permet de déployer une ondulation dans toute la colonne vertébrale et ainsi assouplir tout le corps.
Les mains se déplacent peu à peu : du bassin, elles se posent ensuite sur la zone du plexus puis suivent le mouvement jusqu'à la tête. La respiration se libère jusqu'à laisser le souffle circuler des pieds jusqu'à la tête.
Des gestes lents, d'abord petits puis amples, spiralés, des chevauchées de souffle, des explorations de silences respiratoires, l'écoute de nos rythmes intérieurs sont autant de ressources révélées pour s'éveiller au vivant. Chaque centimètre du corps est mobilisé dans une intention globale où tout bouge tout le temps. L'ouverture de l'avant du corps, de l'arrière du corps, les latéralités, les torsions sont explorés pour rendre à notre corporalité la sensibilité nécessaire à son épanouissement et à sa liberté. Le Wutao permet d'entrer dans une qualité d'Etat qui nourrie le sentiment du geste et apporte une attention subtile et nourricière à notre chair, nos cellules, nos os, notre souffle, notre sang, notre lymphe, nos pensés, nos émotions...

wutao

Une voie d'écologie corporelle

La pratique du Wutao explore notre sensorialité dans une notion essentielle d'inspiration taoïste : « l'écologie corporelle® ».
Le Wutao respecte ce que nous sommes, notre identité profonde, notre sensibilité.
Il présente également une réelle dimension pédagogique : se réconcilier avec son corps pour en explorer ses innombrables possibilités et apprendre à bouger autrement.

wutao

De précieuses vertus

− Des énergies rééquilibrées.
− Une colonne vertébrale dénouée.
− Des tensions et une respiration libérées.
− Une fluidité et une souplesse retrouvées.
− Une vitalité accrue.
− Une sensualité épanouie.
− Un sentiment de beauté, tant intérieur qu'extérieur.

Une pratique régulière améliore véritablement la souplesse du corps et permet un déblocage physique et émotionnel. Un bien-être général s'ensuit immédiatement et perdure dans le temps.

Un bain de jouvence, un équilibre retrouvé. www.wutao.fr

Pol CHAROY & Imanou RISSELARD

Cocréateur du Wutao et cofondateur de generation-tao.com, Pol Charoy est un ancien champion du monde de Kung Fu Wushu en 1983. Il enseigne tout d'abord le Wushu, puis s'oriente vers le Qi Gong Inné et la Danse Martiale. Conseiller et chorégraphe pour des spectacles de danse, de théâtre et de cinéma. Cofondateur du Centre Tao Paris, il est également responsable des styles internes au sein de la CAMC (Commission des Arts Martiaux Chinois de la FFK).

Imanou Risselard est la cocréatrice du Wutao et cofondatrice de generation-tao.com. Son cheminement artistique passe par la danse, le yoga, puis le théâtre. Elle s'est passionnée pour les styles internes et s'est spécialisée principalement dans le style Chen et le Bagua Zhang qu'elle considère comme l'expression d'une danse martiale. Cofondatrice du Centre Tao Paris, elle se consacre aujourd'hui à la transmission du Wutao.

wutaoLE LIVRE :

Wutao, pratiquer l'écologie corporelle
Véritable guide illustré, destiné à vous accompagner étape par étape, cet ouvrage pose les principes fondamentaux du Wutao, les 12 mouvements de base et les notions d'écologie corporelle, pour une pratique en accord avec notre propre nature (nos os, nos organes, nos fascias) et notre environnement.

Par Pol Charoy, Imanou Risselard et la collaboration de Delphine Lhuillier.
Préface de Hassan Massoudy et Gérard Guasch.
Calligraphies de Hassan Massoudy.
Éditions Le Courrier du Livre, 2011. 22,90 euros. En vente sur le site de l'éditeur >


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook