meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Voyager en Pleine Conscience... dans le désert ou ailleurs

désert

www.voyages-interieurs.com

Voyager en Pleine Conscience… un temps "au désert" pour voyager éveillé

"Le désert est toujours l'ailleurs. Un ailleurs qui nous conduit au plus proche de nous-même." Jean-Yves Leloup - "Désert, déserts".

Qui n'a un jour rêvé du désert ? Qui n'a senti son appel au détour d'un chemin de vie ? Y goûter c'est y revenir et le découvrir chaque fois différent, suivant son regard de l'instant, son être intérieur, là où nous en sommes chaque fois qu'il nous accueille.

Le désert s'habille tantôt de roches, tantôt de sables, de massifs abrupts ou d'une douceur extrême, de dunes immenses ou de vagues à l'infini, mais aussi d'ères arides où fleurit la vie. Il se pare de couleurs multiples au gré des saisons, de la nature de la terre, de la lumière du jour et de la nuit.
Avant de partir, chacun en a une représentation, souvent même une attente. Au retour, chacun en garde une empreinte, création singulière d'images, de sensations, d'émotions, de musiques, de senteurs, de saveurs, de récits, de silence, d'immensité, de chemins intérieurs…

Méditation et désert : une alliance, une évidence, au service de l'Être.
Une alliance qui propose un temps «au désert» pour apaiser les bruits intérieurs qui nous habitent, apprécier avec bonheur le silence oublié, redécouvrir le goût de l'essentiel, de la vie et la joie qui palpitent au coeur de chaque jour, avancer dans la vastitude, entre ciel et terre, au rythme du lever et du coucher du soleil, de la lune et des étoiles…

Une journée au désert en Pleine Conscience c'est s'éveiller avec les premiers rayons du jour, s'emmitoufler pour profiter de la fraîcheur des premières heures et apprécier le thé chaud, gorgées après gorgées, dans la paix du soleil levant, de sa lumière douce et bienveillante.
Puis c'est se mettre en marche comme pour précéder la chaleur, se jouer d'elle en trouvant repos à l'ombre, reprendre des forces avec des dattes emplies de soleil, boire à la source inattendue qui jaillit du désert.

Enfin, c'est être accueillis au campement le soir, se sentir étrangement "à la maison" au vu de la théière posée inconditionnellement sur le feu, apprécier le déclin en douceur de la lumière, comme une invitation au repos de l'âme et du corps et confier au sol ce corps repu de marche, sous la tente familiale des bédouins. C'est aussi s'étonner sans fin de l'éveil des papilles à chaque mets préparé par nos hôtes, se laisser voyager au gré des saveurs, des couleurs et des épices. C'est vivre si proche de la terre que le corps se redécouvre vivant, se réchauffer et se nourrir de la joie autour du feu, laisser l'âme s'enivrer des chants et des danses du désert, avant de s'abandonner pour une nuit de songes, profonde et réparatrice.

Marcher, méditer, se délester, contempler, s'ouvrir à plus grand que soi pour se retrouver…

Voyager et méditer en Pleine Conscience, c'est s'ouvrir à un espace en soi, que l'on ne soupçonnait pas.

Retour du Désert Jordanien : empreintes d'un voyage de méditation de Pleine Conscience

De retour d'un voyage en Pleine Conscience dans le désert jordanien du Wadi Rum, nous sommes surpris d'y avoir fait plusieurs voyages.

Le premier voyage fut l'apprentissage de la Pleine Conscience. C'est dans notre nature d'aller vite et à toute allure… mais la Pleine Conscience nous convie à nous arrêter, laissant la place à tous les possibles… Revenir à notre respiration, cet aspect de nous-même qui nous habite pour nous y ressourcer, nous recentrer, observer ce qui nous anime en cet instant : pensées, émotions, sentiments, sensations. Tout est à notre portée : nous retrouver à l'intérieur de notre être profond et respirer !

Le deuxième voyage qui se fait en même temps, c'est d'ouvrir nos sens à la vastitude du désert. Marcher en conscience au milieu de ces paysages spacieux et majestueux, voir, entendre, goûter, humer, ressentir. Etre enfin à notre rythme, au rythme du temps qui s'écoule et qui nous permet de nous retrouver et de contempler.

Le troisième voyage, c'est la rencontre avec les autres, des bédouins qui nous accompagnent, des personnes du groupe avec qui nous échangeons nos expériences.

Au cours de ce séjour, nous avons alterné les pratiques méditatives : méditation assise, body scan, méditation des sens, méditation en mouvement, mouvements de Shaolin, méditation de l'amour bienveillant, méditation sous les étoiles. Nous avons marché tous les jours à notre rythme, tranquille et paisible, le matin et l'après-midi.

Nous avons aimé ces temps de contemplation de cette nature insolite et splendide, du lever et du coucher du jour. Nous avons dormi sous un ciel étoilé avec les étoiles filantes.

Nous avons tous apprécié la cuisine goûteuse et odorante aux épices subtiles que nos amis bédouins nous proposaient.

La réussite de ces voyages intérieurs tient à l'alternance des pratiques qui nous amenait jour après jour vers plus de joie, plus d'intimité avec nous-même, plus de clarté.

désert

Invitation méditative dans le Haut Atlas Marocain...pour petits et grands

Ce voyage en Jordanie est maintenant terminé. Un autre se profile dans une autre contrée : l'Atlas marocain, haut en couleurs, en saveurs et en odeurs. Nous séjournerons dans un écolodge traditionnel, au coeur d'un village berbère perché à 1 800 mètres.

C'est une invitation pour petits et grands à laquelle nous convie cette vallée de l'Atlas. Les enfants sont les bienvenus (à partir de 10 ans) et sans limite supérieure ! Une aventure intérieure pour soi, une aventure en famille, à chacun sa formule, pour un partage enrichi de la sagesse de chaque âge.

D'après le Dalaï Lama « si la méditation était enseignée aux enfants de huit ans du monde entier, la violence du monde serait éliminée en une génération ».

Profitons du temps des vacances d'été pour vivre en famille, entre générations, entre cultures d'ici et d'ailleurs, un temps de "vacance", de paix, de tranquillité, de partages et de découvertes. Inspirons-nous de la présence des enfants, de leur simplicité et leur authenticité, pour nous reconnecter à notre enfant intérieur, à notre essence profonde faite de paix et de joie.

Les apprentissages de la méditation se feront le matin. L'après-midi nous permettra au gré des envies de chacun, de sillonner les sentiers de muletiers de l'Atlas, de découvrir ses magnifiques montagnes scintillantes au soleil, de nous rafraîchir dans les ruisseaux qui sillonnent la vallée.

Nous reviendrons pour de nouvelles méditations en soirée, avant le repas et sous les étoiles. Encore une belle occasion de voyager en conscience et de nous ouvrir l'espace de notre vastitude intérieure.

Venez nous rejoindre pour ce voyage insolite, profond et joyeux. N'est-ce pas une merveilleuse façon de prendre soin de soi, des nôtres, de faire le vide et de se remplir de notre qualité d'Être !

Chaque année Voyages Intérieurs propose plusieurs voyages de méditation dans les déserts du monde : Jordanie, Maroc, Egypte, etc... avec des intervenants spécialistes : Elisabeth Couzon, Jeanne Siaud Facchin, Jean Philippe Jacques et en bientôt Ilios Kotsou.

Déclaration en anglais du Dalaï Lama : "If every 8-year-old in the world is taught meditation, we would eliminate violence from the world within one generation."

Merci à Elisabeth Couzon et à Marie Annick Le Borgne pour leurs témoignages de voyages de méditation dans le désert !