meditationfrance


 


FESTIVAL TANTRA PLANETE

roshanitameer

Meditationfrance a interviewé Roshani et Tameer, les créateurs du festival.

Vous êtes les créateurs du Festival Tantra Planète, le festival de tantra en France qui regroupe des enseignants Tantra français et internationaux.
C'est déjà la troisième édition de ce festival cette année, ce festival a connu un beau succès dès son lancement. Qu'est-ce qui vous a motivé à créer un festival de Tantra en France ?

TAMEER: "Sur le chemin du Tantra, j'ai bénéficié de merveilleuses expériences qui ont favorisé mon développement intérieur avec le soutien d'enseignants qualifiés et généreux. J'apprends toujours, mais après avoir été des années un praticien et un élève du Tantra, j'ai voulu aussi offrir aux autres une partie de tout la richesse que j'ai reçu. Ainsi, lorsque l'idée d'un festival de Tantra est née, j'ai vu cela comme un excellent moyen de partager le Tantra avec le monde francophone ".

ROSHANI: L'idée de créer ce Festival Tantra en France en 2012 est venu tout d'abord du souhait de faire connaitre le Tantra en tant que démarche spirituelle, voie vers l'accomplissement de soi et relation à l'autre, basée sur ses origines sanskrit et hindouiste.
Depuis plusieurs années, de nombreux pays dans le monde proposent des Festivals de Tantra très prisés et l'idée a germée alors: "Et pourquoi pas en France?!"

Le Tantra en France a souvent été galvaudé ou mal interprété, ramené au niveau de l'inconscient collectif à une simple approche basic de la sexualité, lié aux fantasmes sexuels voir aux orgies. Nous essayons de redonner ses lettres de noblesse au Tantra! De lui redonner sa vraie valeur qui est celle d'une voie raffinée vers l'éveil à travers tout le potentiel de l'être humain et le développement de la conscience.

Ce Festival permet de faire connaitre cette méthode de transformation aux plus grand nombre, de montrer une autre façon d'appréhender la vie, en utilisant notre énergie de base, notre énergie de vie afin de découvrir nos possibilités d'expansion, au delà de nos croyances, nos pensées limitatives, nos peurs et nos jugements.

Le Tantra est si vaste qu'un Festival comme celui là va permettre de réunir en un seul lieu et pour quatre jours, une dizaine d'enseignants tantriques français et internationaux apportant chacun leur fragrance, leur expérience, pour faire découvrir à chaque participant les différentes facettes de cette voie d'expansion dans un cadre rassurant et avec beaucoup d'écoute et de respect pour chaque individu.

Ce Festival permet d'entrer en résonnance avec "ce qui est", et le Tantra, dans sa relation à l'intime, nous permet de nous sentir en confiance sur ce chemin de transformation afin de réellement lâcher prise et nous autoriser à nous abandonner à nous même et donc à l'autre...L'origine du mot tantra est composé de deux mots sanskrits:1. tanoti (expansion) 2. trayati (libération). C'est donc pris à la lettre « la science de l'expansion de la conscience et de libération de l'énergie ».

Ce Festival Tantra Planète offre avant tout ce cadre possible afin de pouvoir découvrir, rencontrer, partager et expérimenter consciemment notre énergie de vie.

FESTIVAL TANTRA PLANETE

Qui sont les enseignants invités pour le prochain festival ? Quels seront les thèmes conducteurs cette année ?

ROSHANI: Pendant ces 4 jours intenses de ce Festival Tantra Planète, nous avons choisi le thème des cinq sens pour vous faire parcourir un voyage Tantrique unique, ouvrir le cœur et vous permettre d'illuminer ainsi tout votre être. Chaque jour, 6 Ateliers vont être proposés à travers les sens: "La vision, le goût, l'ouïe, l'odorat, le toucher", apportant l'opportunité à chaque participant de pouvoir entrer dans une profonde relaxation, et développer sa capacité à voir, goûter, entendre, sentir, toucher et atteindre à travers ces expériences Tantriques, une nouvelle conscience.

Pour vous guider dans cette incroyable parcours, nous avons invités des enseignants Tantra ayant une profonde expérience et une grande qualité d'écoute et de transmission de cœur à cœur.

Mahasatvaa SARITA (Tantra Essence-US), enseignante Tantra à travers le monde depuis de nombreuses années, elle porte avec elle cette dimension sacrée et cette qualité de guérison par l'élévation des consciences, accompagnée par Chintan AELGAR (Tantra Essence -France) qui amène à la fois sa profonde expérience spirituelle à travers la méditation, sa grande connaissance de la tradition Tantrique et de ses origines, tout autant que sa qualité de joie et de spontanéité vivante.

Nous aurons le plaisir de retrouver à nouveau Dominique VINCENT et Marie Anne GAILLEDRAT (France) qui apportent leur soutien et leur écoute sensible, afin de dénouer ce qui se joue au cœur de l'être, pour parvenir à plus d'amour et de conscience dans la relation à nous même et à l'autre.

Paul SALOMON (France), femme de cœur qui enseigne depuis plus de vingt ans le développement personnel et propose un art de l'être et un art d'aimer enracinés dans la sagesse du corps. Sa vision philosophique et spirituelle, apporte ainsi une force exceptionnelle dans le processus de prise de conscience et de transformation Tantrique.

JOHARY ANDRIAMAMPIONONA (Johary Tantra-France), enseignant et chercheur de vérité à travers la méditation, il nous emmène sur la voie initiatique du Tantra en nous invitant à ouvrir nos sens, être à l'écoute de notre corps et nous laisser porter par le mouvement de l'énergie de vie.

Jacques LUCAS et Marisa ORTOLAN (Horizon Tantra -France) enseignent depuis plus de 15 ans en France et considère le Tantra en tant qu'Art de vivre. Ils portent un regard nouveau sur la relation Homme/femme et montrent dans quelle mesure le dépassement de nos dysfonctionnements, à travers l'expérience tantrique, permet d'accéder à une relation sacrée.
Ensemble ces enseignants vont former pendant 4 jours un corps Tantrique dont la présence permettra à chaque participant de découvrir, ressentir, à travers les 5 sens, cette approche de l'énergie à un niveau subtil.
Vous voyez que le programme de ce Festival est déjà bien complet, et va permettre d'aborder de nombreuses facettes de ce qu'est le Tantra: Illimité et multidimensionnel comme la vie elle même!

TAMEER: Le corps est toujours dans le présent et donc, la concentration sur les sens permet à l'esprit de revenir aussi vers le présent: C'est l'essence même de la méditation. Dans le même temps, c'est délicieux de jouer avec les sens!

Vous avez tous les deux suivi la formation de tantra avec Mahasatvaa Ma Ananda Sarita et beaucoup de gens qui ont participé à ses stages disent avoir traversé une transformation au-delà de ce qu'ils attendaient. Pouvez-nous parler de son travail et de sa vision du tantra ?

TAMEER: J'ai fait pas mal de travail avec Sarita pendant dix ans et j'ai bénéficié beaucoup de son enseignement à la fois en tant qu'individu et en tant que couple avec ma compagne. Alors, je peux parler de Sarita par rapport à mon propre vécu. J'ai également profité des perspectives offertes par plusieurs autres maitres et dans ce festival, beaucoup d'enseignants vont proposer leur propre approche du Tantra et amener leurs points de vue différents par rapport au jeu de la vie que certaines personnes appellent "Leela".

L'art de Sarita est d'offrir un cadre dans lequel la réalisation peut se produire comme par magie. C'est comme être placé dans un champ de fleurs avec le soleil qui brille au dessus. Soudain, vous voyez toutes les fleurs tournées vers le soleil, vous sentez la chaleur du soleil et vous comprenez la nature essentielle des fleurs elles mêmes.

Dans un atelier de Tantra, chaque personne peut vivre sa propre expérience individuelle qui peut être complètement différente de tous les autres participants. C'est parce que chacun de nous amène à travers les exercices proposés par l'enseignant ses propres caractéristiques et ses propres expériences passées. L'animateur facilite l'expérience, les participants participent et chacun crée son propre voyage.

Sarita parle souvent de la réunion des contraires - en disant que lorsque les contraires ou les contradictions arrivent à se fondre alors quelque chose de nouveau émerge. Le Tantra donne de nombreuses façons de jouer avec les opposés: Obscurité et lumière, feu et eau, masculin et féminin, yin et yang, action et réceptivité: J'entre dans ma compagne, je suis entouré par elle, ou alors j'entre et je suis entouré en même temps. Dans cet instant là, nous ne sommes plus séparés et je sens que je suis devenu le tout. Les paroles de Rumi sont magnifiques: «Dieu vous transforme d'un sentiment à l'autre et vous apprend par le biais des opposés, à sentir que vous avez, non pas une, mais deux ailes pour voler."

ROSHANI: " Mon expérience avec Sarita en tant que femme pratiquant le Tantra, m'a permis de découvrir ma propre capacité extatique et de lâcher prise à travers les exercices proposés avec ou sans partenaire. Cet cadre proposé par Sarita et Chintan (co leader depuis de nombreuses années) offrent un espace tantrique riche de danse, de toucher, de travail avec la respiration, d'humour, de possibilité d'être soi, de profonde écoute et aussi la possibilité de dépasser nos propres limites ou croyances J'ai découvert que peu importe le partenaire masculin qui était en face de moi (à partir du moment où je n'étais ni dans ma tête ni dans le vouloir ni le jugement) je pouvais grâce à la respiration, faire monter l'énergie de vie à l'intérieur de moi, et sentir l'expansion de conscience à travers les sens, à travers le corps, jusqu'à la non forme, et la sensation de s'unir avec l'univers, le UN, sensation d'Amour absolu avec un grand "A". Ses groupes m'ont permis d'être suffisamment en confiance pour lâcher prise, pour juste m'autoriser à laisser grandir cette qualité qu'ont les femmes à recevoir les énergies subtiles et à les laisser fleurir, éclore à l'intérieur d'elles mêmes et au delà. La femme est un vaste contenant, si vaste qu'elle n'a plus de limite si l'homme lui permet de se laisser aller totalement. Un jour, après la méditation Mahamudra, j'ai réellement senti cette osmose totale avec l'univers, où plus aucune question n'est là, plus de mental, juste la pleine énergie de présence et de communion avec la matrice. Le Tantra peut mener à cette expérience du Satori."

Vous invitez des enseignants/teachers de Tantra très connus cette année, Jacques Lucas et Marisa Ortolan par exemple: ils sont psychothérapeutes et co-animent des stages de tantra depuis 1997 et sont les co-auteurs du livre « Le tantra, horizon sacré de la relation ». Mais aussi Dominique Vincent et Marie Anne Gailledrat aussi ou encore la philosophe et thérapeute Paule Salomon et quelques autres enseignants très connus.
Chacun amène donc sa vision du tantra, son expérience, sa spécificité, sa transmission, n'est-ce pas ?

TAMEER: Exact. Chaque enseignant a son propre point de vue et son expérience particulière à partager. Certains Maîtres disent à juste titre qu'il est souvent préférable de creuser profondément un seul puits plutôt que de commencer à creuser plein de trous différents. Malgré cela, pour les personnes débutant dans le tantra, il est utile parfois de connaître plusieurs enseignants afin de sélectionner celui avec lequel il peut résonner. Et pour les personnes ayant plus d'expérience, il est parfois bien d'obtenir un point de vue différent ou afin de voir une autre pièce du puzzle parce que, lorsque nous intégrons différents enseignements, alors notre compréhension se développe.

C'est pour cette raison que nous aimons inviter des nouveaux enseignants chaque année Après avoir rencontré Dominique et Marie-Anne l'année dernière ma compagne et moi allons participer à leurs ateliers en Inde en février. Cet été j'ai hâte également d'expérimenter le travail de Paule SALOMON, Johary ANDRIAMAMPIONONA, Jaques LUCAS et Marisa ORTOLAN

Confirmez moi, dans ce festival de tantra, dans le programme, il n'y a pas d'orgie, ni de rapports sexuels.
L'intimité de la personne est totalement respectée. Pouvez-vous bien le préciser pour que tout le monde comprenne bien ce dont il est question? A qui s'adresse vraiment le Festival Tantra Planète?

TAMEER: Désolé, on ne propose pas d'orgie et en effet les participants ne peuvent pas faire l'amour dans les salles d'atelier ou les espaces publiques. Il est évidemment possible que les couples fassent l'amour dans leurs chambres, dans leurs tentes ou dans leurs camping cars. De même pour deux célibataires qui se mettent en couple, tant mieux pour eux ! Mais cela ne concerne en rien ce qui est proposé dans le Festival!

Le tantra inclut la sexualité (c'est une énergie naturelle) mais c'est un moyen parmi d'autres et ce n'est pas la but principal. Cette année, nous avons prévu un atelier pour les couples qui voudront apprendre une méditation qui inclut un rapport sexuel – ils vont passer l'après-midi dans leurs chambres. Apres ils vont avoir une séance de feedbacks. Le tantra n'es pas toujours sexuelle : je me rappelle d'une belle méditation dans un stage de tantra. La méthode était de regarder le ciel. J'étais seul sur la pelouse, j'ai vu tout le bleu entre les nuages blancs, et à un moment donné j'ai senti les espaces entre le bleu et j'ai rigolé avec bonheur. Le mental ne peut pas tout vous expliquer mais si on a tel sentiment de bonheur une explication n'est pas trop importante !

Afin d'expérimenter plus d'extase il faut s'ouvrir à recevoir, et ainsi, on peut entre dans plus d'intimité au niveau des émotions par exemple. Afin de s'ouvrir, il faut se sentir en confiance et donc nous demandons à tout le monde au festival d'être responsable afin d' être clair avec leurs propres frontières et également de respecter les frontières des autres. Personne n'est obligé de faire ou de recevoir quoi que ce soit s'il n'a pas envie d'en faire l'expérience. On a le droit de dire « non » et il faut respecter le « non » des autres. Ce n'est pas pour être négatif. Quand on sait qu'on peut dire « non », en réalité, on peut alors parfois avoir la confiance de dire « oui »

Le festival s'adresse autant aux débutants qu'aux gens expérimentés, aux célibataires et aussi aux couples afin que chacun d'entre nous puisse vivre des expériences qui le rendent encore plus conscient et encore plus heureux.

ROSHANI: Et Heureusement! Comme je vous l'ai expliqué au début de l'interview, la voie du Tantra ne se situe en rien dans l'acte sexuel lui même, ni dans une orgie quelconque: Le Tantra va bien au delà...

Et nous essayons de faire découvrir, ressentir aux participants du Festival que le Tantra est bien sur basé sur l'énergie de vie, mais, par la présence et la conscience, permet de modifier totalement notre expérience et notre vision de la sexualité.

Il n'y a pas d'acte sexuel proposé durant les Ateliers de Tantra car le but n'est pas là. Mais les différents exercices tantriques proposés offre la possibilité de mettre en relation et de sentir ce qui se joue dans la présence à l'autre, dans la mise en relation avec un partenaire et de dénouer ainsi les blocages et les croyances.

C'est un travail sur nous même, pour dénouer les jeux de l'inconscient qui nous limite aux détours de nos peurs, des interdits et des jugements qui nous ont été inculqués depuis l'enfance et à travers l'inconscient collectif sociétal.

Le tantra peut devenir un grand jeu, une grande mise en scène de nos attachements, jalousies, émotions de colère ou d'abandon, frustration et manque d'amour. Et au delà du Jeu ("je"!) nous permettre de nettoyer tout cela pour accéder simplement à la possibilité d'ETRE "ce que je suis vraiment". Pour moi en tant que femme: Etre dans toute ma force de vie, ma puissance féminine, tout en étant dans ma réceptivité, ma délicatesse et mon intuition subtile. Pour un homme peut être retrouver sa puissance, sa liberté, sa possibilité d'offrir et de donner tout en laissant vivre en lui sa fragilité, sa sensibilité et l'expression de sa propre vérité.

Nous offrons cette année en plus la possibilité de faire un Atelier de travail de couple où les 2 partenaires vont pouvoir explorer l'acte sexuel dans leur chambre à travers des méditations spécifiques Tantriques.

Mais cela est vraiment réservé aux couples ayant une réelle envie d'aller plus loin dans leur relation et découvrir la parfum d'une autre approche relationnelle intime.

Tous les autres Ateliers vont travailler profondément parfois sur le couple ou sur la relation à l'autre en tant qu'individu (pour les personnes seules), mais il est possible (et nécessaire pour chacun) d'aller là où est son besoin de comprendre, de progresser et de se transformer tout en se respectant, en respectant l'autre et en étant respecté. Dans le Tantra, il n'est pas question de forcer l'autre à aller au delà de ses limites, mais de percevoir nos limitations et parfois de relever le défi d'aller au delà...

FESTIVAL TANTRA PLANETEDans ce festival, il y a aussi un concert live chaque année avec le musicien hollandais Praful mélangeant Jazz, Soul, Dance, musique méditative ainsi que la fusion de l'Inde avec grâce et passion. Ce musicien est mondialement connu, hyper talentueux et bien connu en musique pour le tantra, comment l'avez-vous contacté?

ROSHANI: Praful est un devenu ami et personnellement c'est grâce à Sarita que je l'ai connu et intégré au Festival Tantra depuis le début. Il apporte une incroyable qualité de présence, d'écoute dans ses concerts qui en font alors des moments uniques de joie, de conscience méditative, de danse, et de possibilité à nous reconnecter à nous même et relier aux autres. J'ai vu jouer Praful un été en extérieur, il était là simple, très à l'aise sur scène, juste lui même avec tous ses multiples instruments dont il joue avec une merveilleuse sensibilité et subtilité: d'un seul coup, il a senti qu'il y avait la pleine lune dans son dos, il s'est retourné et il a parlé à la lune...Praful à travers sa musique parle à nos âmes, et fait naturellement éclore notre joie à être tout simplement en vie!

Le festival a lieu depuis le départ au Château de Bellevue, pourquoi ce lieu?

ROSHANI: Oui au départ nous avons cherché un lieu pouvant recevoir le Festival qui comprenait 3 Ateliers donc la possibilité d'avoir 3 grandes salles en même temps et un nombre suffisant d'hébergement en chambre ou tente. Mais au delà du côté pratique, le Château Bellevue était déjà un domaine qui recevait de nombreux stages de Tantra et où il règne une belle énergie subtile, protectrice et tranquille. Le parc aux arbres centenaires et la nature tout autour participe à ce ressenti de bien être magique, dès que l'on passe le portail du Château, accueilli par 2 statues de Ganesh! Nos hôtes ont aménagés ce château avec beaucoup de goût et y mêlant leur passion de l'Inde, qui est le pays d'origine du Tantra. Lorsque j'y suis allée pour la première fois, j'avais l'impression "d'être à la maison"!

TAMEER: Au château nous avons trouvé une équipe contente de travailler en tant que partenaires avec nous, organisateurs du festival. Ils mettent beaucoup d'attention à tous les différents aspects du lieu et de l'hébergement avec un désir d'offrir une belle expérience à tout le monde. Après chaque festival, nous passons en revue ce qui s'est passé et l'équipe du château essaye avec nous de trouver comment on peut encore améliorer le festival. J'espère que les participants qui reviendront en 2014 vont pouvoir goûter le résultat ! C'est grâce à cet esprit de coopération et de positivité que nous poursuivons ce festival au Château Bellevue.

Festival Tantra Planète
Plus d'information sur le site web du festival : http://tantrafestival.wordpress.com/


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook