meditationfrance


 


ENTRETIEN avec MAUD SEJOURNANT

maud séjournantMaud Séjournant, psychothérapeute et coach installée à Santa Fe au Nouveau-Mexique, réunit les pratiques de la psychologie moderne américaine à celle des chamanes amérindiens. Dans son dernier livre paru en mai 2013, elle nous parle de son cheminement dans la Spirale Initiatique.

Comment conciliez-vous la psychologie moderne et l'enseignement des chamanes ?

J'ai toujours vécu dans le monde des chamanes dès mon enfance sans savoir qu'il en était ainsi. C'était pour moi une évidence. Petite, je suis rentrée spontanément dans un monde infini, sans limite d'espace ni de temps. J'ai ensuite retrouvé ce vécu en découvrant la pratique des chamanes ; j'ai vu qu'elle englobait cette perception d'un monde indicible, et qu'elle pouvait mener vers d'autres réalités versoù je pouvais ressentir des réponses essentielles et une plénitude. J'ai toujours voulu découvrir ce monde invisible, celui qui se cache derrière les apparences.

Comment définiriez-vous le chamanisme ?

Il y a pour moi trois courants : celui qui s'imprègne des différences culturelles (chamanes sibériens, africains, amérindiens…) ; celui qui s'intéresse à la réalité altérée (ex : la transe) et celui qui s'appuie sur l'enseignement de la nature. C'est ce dernier qui m'intéresse le plus. Ce retour à la nature peut nous permettre de retrouver notre centre. En ce sens, les chamanes, sont des personnes qui, par la maîtrise de leurs états de conscience ,peuvent entrer en contact avec des mondes non-visibles, non-manifestés dans le but d'y trouver de nouvelles ressources, que l'on appelle aussi des alliés qu'ils pourront ensuite utiliser pour eux même et transmettre à leur tribu, leur familleet apporter un bien être, une guérison, une nouvelle connaissance.

La Roue de Médecine, qu'est-ce que c'est ?

La question est vaste ! Je donne un début de réponse dans la vidéo qui accompagne cet article.

La Roue de Médecine chamanique est une cosmologie universelle ancrée essentiellement dans sa relation entre la Terre et le Ciel. Les initiations offertes dans chaque direction de la Roue permettent de transformer les ennemis en alliés, afin de retrouver notre pouvoir personnel.

C'est une véritable boussole intérieure qui nous permet de naviguer dans l'existence

Peut-on pratiquer le chamanisme au quotidien ?

Dans mon dernier livre, j'insiste sur cette dimension concrète qui s'adresse à tous. Le chamanisme a toujours été là ; il est potentiellement en chacun de nous. Pour cela, je propose de nombreux travaux pratiques à faire seul ou en groupe lors de l'un de mes ateliers ou stages de découverte de Soi.

livre


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook