meditationfrance


 


L'intuition: invitation à la communion

Judee Gee

Par Judee Gee

L'intuition ouvre la porte de la vérité,
des immenses mystères de l'existence,
et des non moins immenses mystères de l'être humain.

Comment développer votre intuition, par Judee Gee

L'intuition, notre capacité à percevoir la vérité et à recevoir intérieurement une connaissance directe¹, est une capacité innée qui nous est bien utile pour diriger notre route à travers les innombrables défis de notre vie quotidienne. Elle nous aide à discerner ce qui est réellement en train de se produire, ce qui est réellement en train de se manifester, et ce qui est véritablement essentiel dans l'expression, à chaque instant, des événements et des interactions dont nous faisons l'expérience.

Du fait que l'intuition est rapide et qu'elle agit à un niveau de conscience quasi subliminal, nous devons être très attentifs pour enregistrer les impressions que nous recevons. Très souvent, l'incessant bavardage de notre mental rationnel – auquel se rajoute l'irrésistible attraction de nos désirs personnels – pollue notre champ de perception consciente et nous amène à une interprétation erronée des événements. Les conclusions que nous en tirons et les actions qui en résultent vont peut-être nous aider à obtenir ce que nous pensons que nous voulons. Mais sans la capacité de discernement de la perception claire, de la compréhension et de la connaissance immédiate que notre intuition nous donne, nous allons rarement créer des résultats qui soient vraiment justes pour nous.

intuition

En tant que voix de notre âme, l'intuition a un but premier : nous permettre de nous connecter à notre essence et de vivre notre vie en accord avec la sagesse de cette essence. Dans ce but, l'intuition ne va pas seulement nous indiquer la nature véritable des choses et leur signification dans notre vie. Elle va aussi nous montrer le lien intrinsèque qui existe entre nous-mêmes et le monde complexe et multidimensionnel avec lequel nous sommes constamment en interaction.

La perception intuitive nous aide à comprendre comment les nombreuses facettes de notre personnalité jouent avec le monde, comment elles contribuent aux événements innombrables que nous provoquons. Grâce aux prises de conscience que nous faisons, nous gagnons en liberté par rapport à nos comportements inconscients et compulsifs, en grande partie responsables de nos souffrances. Au fur et à mesure que nous grandissons intérieurement, notre perception du monde qui nous entoure s'élargit. Notre vision approfondie nous montre alors que cette lutte que nous avons menée pour notre libération, en nous bagarrant avec nous-même, est clairement reflétée par notre entourage. Les symptômes de peur, de méfiance et d'isolement abondent. Beaucoup de personnes sont bloquées par la peur et leur position par défaut est une position de défense, puis de résistance. Nous avons besoin de courage pour baisser la garde, pour embrasser le  monde et lui permettre de nous atteindre. L'ouverture du cœur est un choix, le choix par excellence pour cheminer vers la complétude.

intuition

Pour que l'intuition puisse vraiment fonctionner, nous devons être disposés à devenir vulnérables et à être vus et sentis dans notre vérité par les personnes de notre entourage. Nous devons placer notre confiance dans la sagesse de notre cœur et dans la bonté du monde, puis de façon systématique transformer toutes les croyances précédemment inconscientes ayant pu nous faire penser autrement.

Quand nous nous engageons sur la voie du développement de notre intuition, nos sensations intérieures s'ouvrent et nous devenons capable de sentir, d'entendre et de voir à un niveau plus subtil. Nous découvrons un monde qui est plus que disposé à nous ouvrir ses mystères. Lorsque nous apprenons à observer, à recevoir, à écouter et à entendre, nos relations deviennent plus véritablement interactives et révèlent leur potentiel comme source réelle de nourriture pour le cœur et l'âme.

Du fait que notre sentiment trompeur d'isolement diminue et que nous acquerrons la compréhension sensorielle de l'interconnexion entre toutes choses, notre esprit fait un bond quantique du moi conscience (soi défensif)² au nous conscience (soi supérieur)³, et les résultats de nos actions s'orientent vers un bien-être collectif. Ayant l'intégrité comme principale priorité, nous sommes mieux équipés pour répondre véritablement, avec sagesse et justesse, aux demandes du moment. Une réponse juste produit un effet signifiant. Cela crée de la clarté, du calme, et un sentiment de sécurité tangible. Quand nous honorons notre intuition, nous créons un monde plus sûr, à la fois pour nous et pour les autres. En procédant de la sorte, nous devenons un membre apprécié de la collectivité à laquelle nous appartenons, et à partir de là, rassuré au sujet de notre place et de notre valeur, notre horizon s'élargit.

L'existence nous confie de plus en plus de choses à propos de ses mystères et nous apprenons à accepter les paradoxes, les contradictions et les oppositions. N'étant plus dérangés par les paradoxes, nous allons plutôt nous en émerveiller. Quand notre vision s'ouvre, elle s'approfondit aussi. Nous voyons comment le monde est un lieu de polarités, où chaque aspect peut avoir sa place ainsi que son expression. En tant que participant à cette expression de tout ce qui est, nous réalisons que l'existence soutient aussi le projet de totalité et d'intégrité. Nous faisons partie du voyage de guérison, du retour au Tout. Nous sommes conscients que tous ces drames et ces désespoirs occasionnels nous offrent en fait un périple qui n'a pas de prix.

Si nous acceptons et honorons tout ce qui est, si nous voyageons en direction du centre de nous-même, notre monde intérieur s'épanouit et nous rencontrons d'immenses espaces lumineux où être, tout simplement. Dans ces espaces, règnent silence et paix, amour et communion. Notre intuition nous ramène à la maison, à la source de nous-même, à notre essence, à notre véritable état d'être. Dans cet état, nous trouvons la complétude, l'unité et la joie profonde d'être de retour au foyer. Et quand nous nous établissons dans l'équanimité de cet état intérieur, nous découvrons, à notre plus grande joie, qu'il est également reflété dans notre monde extérieur.

Écoutez votre cœur, il connaît toutes choses.
Paulo Coelho

Judee Gee dirige, depuis de nombreuses années, des ateliers et des formations sur le thème de la conscience incluant le développement de l'intuition, la relation consciente, la psychologie transpersonnelle et la respiration consciente. Elle vit dans le Sud de la France. Elle co-anime de façon régulière des programmes conçus par l'École ETRE et dirige des ateliers dans différents autres pays du monde.
Auteur de « Comment développer votre intuition : L'éveil de votre être intérieur », Éditions Dangles (1995)

(1) The Concise Oxford Dictionary
(2) "Les quatres aspects du Soi", par Eirik Balavoine, Conférence GIC, Autriche 1996
(3) "Les quatres aspects du Soi", par Eirik Balavoine, Conférence GIC, Autriche 1996


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook