meditationfrance


 


Sâdhu
: le film d'une quête intérieure

Par Patricia Menetrey

sadhu

Gael Métroz, jeune réalisateur suisse a suivi durant 18 mois le Sâdhu Suraj Baba, ermite vivant retiré dans une grotte à 3000 mètres d'altitude au cœur de l'Himalaya indien.

Très vite, le spectateur devient le témoin des interrogations sincères et profondes, mais également des doutes et des souffrances de cet homme qui, selon la tradition indienne, renonce aux biens terrestres afin d'obtenir la libération, l'éveil.

Des images à couper le souffle : l'Inde dans toute sa splendeur, ses misères et ses traditions. Quels contrastes entre le silence de sa grotte qu'il n'ose plus quitter et la foule grouillante du festival de la Kumbha Mela, ce rassemblement religieux de 70 millions de pèlerins, et finalement ce pèlerinage solitaire aux lacs sacrés du Tibet.

sadhu

Suraj vit en ermite depuis si longtemps mais semble dans une impasse méditative. Il ne cherche pas à le dissimuler. « Etre un saint homme ou simplement un bon gars ? » dit-il. Les retrouvailles avec la civilisation semblent amplifier les failles de cet isolement volontaire.

Gaël l'accompagne dans son pèlerinage et le film permet au spectateur de rester libre de sa propre interprétation. Il pose de véritables questions qui demeurent longtemps un écho à notre propre quête.

sadhu

Le monde est fou, mais y renoncer comporte également de nombreux pièges. Ainsi, quel que soit notre chemin, nous nous confrontons un jour aux désirs, aux envies, à la peur de la solitude, à l'illusion de notre réalité quotidienne. Suraj n'y échappe pas. Vivre à l'écart de la civilisation implique-t-il ces renoncements absolus ? Le froid, l'isolement, la solitude… Cette quête authentique lui procure aussi une liberté sauvage à laquelle s'ajoutent des moments de réelle fusion avec les forces d'une nature éblouissante.

Tout est subtilement donné à contempler, à méditer dans ce film.
Chaque chercheur sincère sera renvoyé à ses propres questionnements et c'est là toute la puissance de ce film.

NOTE D'INTENTION DU REALISATEUR
Depuis plusieurs années, je parcours la planète pour partager la vie de ces philosophes anachroniques qui pensent que le bonheur dépend de la simplicité.
C'est à Gangotri, aux sources du Gange à 3200 mètres dans l'Himalaya, que j'ai rencontré Suraj Baba. Depuis huit ans, ce sâdhu vivait là, de méditation et de yoga. La première fois que je l'ai vu, il réparait le chemin qui menait de sa grotte au Gange. Je l'ai aidé à porter des pierres, il m'a porté un thé au lait avant de s'en retourner à son yoga sur les berges du fleuve sacré. Au fil des semaines, je me suis installé dans la grotte voisine, et au fil des mois, je suis devenu son ami. Le premier depuis huit ans. J'ai compris qu'il se sentait piégé par son érémitisme et n'osait plus retourner au monde après tant d'isolement.
Lorsque je lui ai parlé de mon projet de rencontrer des sâdhus parmi les 70 millions de pèlerins de la Kumbha Mela, il m'a demandé si je pouvais l'y guider. Et on est partis pour ce pèlerinage qui, au fil des péripéties, est devenu le plus long de notre vie. Durant ces 18 mois de tournage, on dormait au bord des rivières, se nourrissait de ce que les pèlerins nous donnaient. Lui avançait avec sa petite besace, et moi je le suivais avec ma caméra, dans les plaines gangétiques, en Inde, à travers les cols de l'Himalaya, au Népal, au Mustang, vers le Tibet.
Au fil du tournage, Suraj s'est avéré ne pas être un sâdhu comme les autres. Il ne cherchait pas une doctrine, mais son propre chemin. En doutant même de son statut de saint homme, il est devenu pour moi le vrai sage. Un homme en quête.

Gaël Métroz

Un film à voir absolument.

Patricia Menetrey

Patricia a aussi interviewé Gaël Métroz
le réalisateur du film, cliquez ici.

pour En savoir plus sur le film
www.sadhu-lefilm.com

patricia

Patricia Menetrey
pratique la méditation depuis une trentaine d'années. En France, elle anime régulièrement des méditations et a également conduit des retraites Vipassana et Zazen en Inde et dans le monde. Patricia Menetrey est aussi correspondante de Meditationfrance.com. Elle rencontre ainsi les figures majeures de la spiritualité contemporaine.
www.meditationfrance.com/medecinedouce/patricia.htm


Suivez Meditationfrance.com sur facebook