meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

J'ai osé le TANTRA !

arshi

Mon vécu en Stage TANTRA - ETE 2013, par Nabila. B participante au stage de Tantra
avec Ma Arshi - lesfleursdelotus.com

Pour commencer, ces quelques vers qui illustrent à merveille, l'Extase qui m'a habitée longtemps après ce stage.

"Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi.
Le monde jaillit dans ma vie comme une eau courante ; Les fleurs s'épanouiront dans mon être ;
Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.
Quand la terre est endormie je viens à ta porte.
Les étoiles sont muettes et j'ai peur de chanter; J'attends et je veille, jusqu'à ce que ton ombre passe sur le balcon de la nuit alors je m'en retourne avec un coeur rempli de toi.
Puis au matin, je chante sur le bord de la route ; les fleurs de la haie me répondent, et l'air matinal écoute.
Les voyageurs s'arrêtent soudain pour me regarder en face : ils croient que je les ai appelés par leur nom."

Rabindranath Tagore : La corbeille de fruits

J'ai osé le TANTRA !

Imaginez un havre de paix, lové au pied de la montagne vibrante, puissante. Un lieu d'accueil éco-bio tout dédié à la Nature, plein de gratitude envers ce qu'elle nous offre. Le verger qui vous tend en permanence la fraîcheur de ses fruits, les bons légumes cultivés en Biodynamie, au rythme des saisons, du cycle lunaire.... La cuisine savoureuse au four solaire, la douche solaire tonifiante avec vue apaisante sur la vallée...

La cueillette des herbes sauvages et le joyeux rituel d'épluchage des légumes le matin, à la fraîche... le grand bassin d'eau pure pour se rafraîchir. Les chevaux, l'âne si attachants... Dormir sous la tente, le tipi ou la caravane sous des Cieux étoilés d'une transcendante beauté. Et des habitants qui ont fait le choix de vivre ici au plus près de la Nature, donc au plus près d'eux-mêmes, rayonnants et si accueillants.

Voilà le décor planté, je vois arriver d'un pas léger, silhouette juvénile et élancée, regard azur franc et profond, la lumineuse Ma Arshi, qui en un tour de main transformera une bergerie....en Temple Sacré dédié au TANTRA .
Initiée au Tantra et riche de 30 ans d'expérimentation des Méditations Actives d'OSHO, de diverses techniques de soins et guérison par les couleurs, le massage, la Respiration consciente (rebirth), nourrie de voyages initiatiques à Poona, Hawaïï, au Brésil, Arshi propose dans ses stages un Tantra tout en conscience, douceur, respect, célébration, accueil et acceptation de ce qui EST, ouverture du Cœur, respect de la confidentialité et non-passage à l'acte sexuel dans le groupe.

1er jour :
Installation, visite du lieu, méditation active d'Osho,** la Kundalini et un rituel d'accueil et d'acceptation de ce que je suis et d'acceptation de l'autre tel qu'il est, présentation du Namasté (le Divin en Moi honore et reconnaît le Divin en Toi)...je me suis très vite sentie accueillie, acceptée telle que j'étais au sein du groupe, en confiance...belle entrée en matière !

kundalini méditation

Au cours du repas du soir, je découvre les divers profils des participants (16 avec un souci de parité pour les échanges homme/femme), étudiant, instituteurs, directrice d'école, artiste, thérapeute, secrétaire de direction, médecin, mère au foyer... un florilège de parcours dans le développement personnel, comme d'horizons divers qui nous mènent à la Source, sur le chemin du Tantra !

Des liens, des affinités se créent, ambiance légère et joyeuse au cours des repas, on aura même droit aux délicieux chocolats d'un participant suisse!

Pour ce stage d'été de 5 jours, c'est vrai qu'Arshi nous a préparé un programme riche et copieux avec une progression vers l'intimité des échanges proposés, mais souple pour s'adapter à l'énergie du groupe et à ce qui se passe dans l'instant.

2ème et 3ème jour :
On démarre tôt de 7 h30 à 8 h30 avec une méditation active d'OSHO : Dynamique ou Chakra Breathing avant le petit déjeuner et la douche puis par séance de 10h à 13h, 16h à 19h et parfois de 20h à 22h selon...

Les propositions ou méditations tantriques se font le plus souvent à 2, dans la parité, mais pas que...

Je me souviens de ce jour où 2 femmes du groupe voulaient faire la méditation ensemble, et cela a été très bénéfique aussi pour les 2 hommes qui du fait ont "travaillé" ensemble!

Sous la guidance d'Arshi, nous sommes invités à ne surtout rien subir ; ni un exercice, ni un toucher inconvenant, ni quoi que ce soit. Place... donc à la conscience, au libre-arbitre, au positionnement, au lâcher-prise ...et s'autoriser à se libérer et à RECEVOIR.

J'ai retenu que les clés essentielles du Tantra entre autres sont : La respiration, la conscience, le mouvement, le son.

Parmi ces différents espaces d'expérimentation créés par Arshi, j'ai découvert le soin avec les pierres (lithothérapie), posées avec une intention de guérison sur les principaux chakras. Beaucoup de temps de Célébration, par la danse, à travers les méditations aussi, ressentir et exprimer ses polarités Masculin/Féminin pour mieux s'ancrer, s'harmoniser et...rencontrer l'Autre.

Contacter ses blessures, en prendre conscience, y apporter de l'accueil, de l'expression, de l'Amour et s'en libérer. Je me souviens d'ailleurs d'un beau cercle de femmes où nous avons pu partager notre ressenti dans la relation à l'homme, en toute confiance, entre Soeurs... ce partage nous a beaucoup rapprochées !

De nombreux cercles de parole venaient ponctuer ces espaces de ressenti, pour mettre en mots, s'exprimer, se découvrir, s'entendre et se surprendre parfois... J'ai trouvé ces parenthèses très apaisantes, clarifiantes et nécessaires pour intégrer et poursuivre le processus.

4ème jour :
Le point d'orgue a tout de même été la sortie à la rivière, où tous Eléments réunis, nous avons vécu un rituel de Passage très intense émotionnellement, sans trop en dire, le partage commun du groupe est d'avoir vécu un enchantement d'une grande Liberté et une Communion très forte avec la Nature et au sein du groupe... S'ensuivra un repas tous en blanc et une belle soirée de Célébration notamment par l'éveil de la flûte enchantée...

5ème et 6ème jour :
nous étions réceptifs, vibrants, vivants, ouverts aux joies du partage et du massage….quelle Réjouis-sens !

Alors TANTRA ou TANTRA pas ?!

Pour finir, je vous offre ces quelques vers :

" J'ai appris à marcher; depuis lors je cours sans effort. J'ai appris à voler; depuis lors je n'attends plus qu'on me pousse pour changer de place. Voyez comme je me sens léger, voyez; je vole, voyez; je me survole, voyez un Dieu danse en moi "
F.Nietzsche

Nabila. B participante au stage de Tantra été 2013, avec Ma Arshi - lesfleursdelotus.com