meditationfrance


 


Musique méditative

Fabrice Tonnellier

Interview de Fabrice Tonnellier

Bonjour Fabrice, vous sortez actuellement "Quiétude", un nouvel album de musique douce et de relaxation, je l'ai trouvé vraiment très beau, très relaxant...comment cet album vous est venu ? Et à qui s'adresse-t-il ?

Je compose régulièrement des musiques selon mes envies et mon inspiration, et parfois dans des styles différents, en me donnant toujours le temps pour laisser les idées arriver. J'ai donc laissé les choses venir d'elles-mêmes. Et puis après avoir composé un certain nombre de musiques à la tonalité très relaxante, j'ai simplement pensé que ce serait une bonne idée de créer un nouvel album de musique de relaxation, j'ai donc continué sur ma lancée!

Cette année j'ai été également amené à composer pour plusieurs autres projets : des méditations guidées "Se réconcilier avec son enfant intérieur" (Le Souffle d'Or, 2013), ou encore un livre-CD sur le thème des fleurs de Bach (Courrier du Livre, à paraitre début 2014). Ce sont aussi des expériences très intéressantes, ce qui me permet d'enrichir mes compositions. J'ai d'ailleurs inclus dans mon album "Quiétude" certaines des musiques que j'ai composé pour ces projets qui me plaisent beaucoup!

Mon nouvel album s'adresse au gens qui aiment... la musique! C'est une création artistique à part entière.

Oui et cet album s'adresse aussi je crois particulièrement à ceux qui aiment la méditation car cette musique peut aider durant la pratique de la méditation assise ou allongée. Certains morceaux s'intitulent d'ailleurs : Un temps pour soi, Om Shanti, Quiétude, Le coeur radieux…pouvez-vous nous parler de votre relation à la méditation ?

J'ai découvert la pratique de la méditation au début des années 2000 alors que je commençais à m'intéresser au développement personnel pour moi-même. J'ai d'abord pratiqué la relaxation et le Reiki (méthode de soin énergétique d'origine japonaise), puis j'ai eu l'occasion au travers de plusieurs ateliers de m'essayer à plusieurs formes de méditations. La musique y avait sa place car elle facilite souvent le lâcher-prise. C'est d'ailleurs lors de ces différentes pratiques que j'ai eu l'envie de commencer à composer mes propres musiques pour la relaxation!

Aujourd'hui je pratique toujours régulièrement le Reiki et la méditation Zen. Ce sont des moments de ressourcement importants pour moi et cela influence naturellement mes compositions.

Quels instruments utilisez-vous sur cet album ? Vous mixez aussi des sons de la nature, n'est-ce pas ?

Comme j'aime jouer avec un grand nombre de sonorités j'utilise pour cela des claviers et arrangements informatiques. Avec mon expérience de la composition, j'essaie d'obtenir le rendu le plus naturel possible. Sur cet album j'ai aussi enregistré de la percussion mélodique, et un peu de chant avec le mantra de la paix "Om Shanti".

Pour ce qui est des sons de la nature, cela me plait effectivement d'en intégrer dans mes musiques et cela m'inspire dans certaines compositions. Par exemple, pour "Coeur Radieux", j'ai commencé cette musique en jouant du piano accompagné par la sonorité nocturne et paisible des grillons... et la suite du morceau est venue très naturellement.

Pour autant ce n'est pas moi qui enregistre des sons de la nature car c'est là un travail qui demande beaucoup de savoir-faire! Je sélectionne donc les sons qui m'intéressent et qui me plaisent.

fabrice

Quels sont vos projets musicaux pour 2014 ?

Pour 2014, je prépare la sortie d'un coffret de relaxations guidées avec un livre et un CD sur le thème des fleurs de Bach, avec l'auteur Martine Viniger. Ensuite j'ai des idées qui m'enthousiasment beaucoup pour de futurs albums. Cela va me demander du travail et du temps pour les réaliser donc je ne peux pas encore en dire plus pour l'instant!

C'est un plaisir pour moi de créer des musiques et de savoir qu'elles sont écoutées et appréciées par de nombreuses personnes! Je remercie d'ailleurs pour les messages sympathiques que je reçois, qui proviennent de France, mais aussi du Canada, des Etats-Unis, d'Amérique du Sud, d'Algérie... c'est là de belles surprises de savoir que mes musiques voyagent maintenant de part le monde!

Merci pour cette interview.

Emmanuel Moulin pour Meditationfrance.com


Suivez Meditationfrance.com sur facebook