meditationfrance


 


Libérez votre créativité !

marieloupeinture

avec Marielou

"Osez dire oui à la vie "

La créativité est l'ordre naturel de la vie.
La vie est pure énergie créatrice.

Quand on me demande ce que je fais, je réponds en général que je suis peintre, Art Thérapeute et que j'anime des ateliers de créativité. Alors des regards de curiosité m'interrogent sur comment peut-on enseigner la créativité? En fait, je n'enseigne pas la créativité mais je suis facilitatrice auprès des personnes et je l'aide à s'autoriser à être devenir créatifs.
Ce qui veut dire que nous sommes tous créatifs!
Et cela débouche sur une conscience profonde d'être à chaque instant les créateurs de notre univers, ce qui nous permet d'en assumer la responsabilité a tout moment.
Nous sommes des expressions divines du principe créateur à ce niveau particulier d'existence humaine. Nous n'avons pas besoin d'essayer d'atteindre ou d'attirer quoi que ce soit.
Tout est potentiellement en nous.
Mon propre parcours :
J'ai commence à diriger des ateliers de créativité en Inde avec les étudiants de l'école de HathaYoga-meditation.com en Janvier 2010.

Retraite à Marrakech
(7 jours stage/8 nuits/pension complete)
Cliquez ici pour plus d'info

Ces retraites sont conçues avec une transmission d'après des données fondamentales de la Voie spirituelle et la Psychologie contemporaine, tels que me guident principalement : Arnaud DESJARDINS et Patanjali Yoga Sutra - Swami Vivekananda et K.G.DURCKHEIM et d'autres.

marielouDurant ces 15 dernières années ma vie a comporte des directives intérieures fortes et m'a incite à étudier successivement les différentes approches de la connaissance de Soi, avec entre autre le Sensitif Gestalt Massage, le Hatha Yoga et le Sacre, la Pleine Conscience et l'Art Thérapie.

C'est avec " l'Atelier vert lumière " de Gerald Quitaud, que ces connaissances ont pris un sens global et je me suis engagée dans cette voie de l'expression picturale ouvrant la porte de la connaissance de Soi par l'harmonisation de la conscience, en matérialisant les images issues de notre inconscient créateur. Ainsi en saisissant les images symboliques en lien avec notre vécu dans cette introspection, c'est alors le Processus d'Individuation, qui procure une libération des tensions, renoue avec le jeu de la création et de la vie en favorisant l'harmonisation de nos relations.
Avec cette formation d'Art thérapeute a visée Analytique Transpersonnelle, j'explore l'expression picturale vers la quête spirituelle car se conjuguent en elle les dimensions symbolique, psychologique et biographique.
Pour chaque oeuvre, nous pouvons savoir d'où nous venons, ou nous en sommes et ce qui reste à parcourir pour atteindre le but.

"Peindre, c'est un moyen de comprendre la vie. Il y a autant de solutions que d'êtres humains. " George Tooker.

Tout au long de ces retraites, la simple transformation physique peut-être surprenante me faisant réaliser que l'expression "devenir lumineux" a un sens littéral. Les visages des étudiants se mettent à rayonner sous l'impact de l'énergie créatrice.

Il est important de se détendre, ainsi les ondes cérébrales se ralentissent au niveau plus profond appelé communément alpha, avec des bénéfices sur la sante, sur la fluidité de l'inspiration et de la création.

méditation

Les couleurs jouent un rôle dans la quête du bien-être car elles agissent sur notre mental et nos émotions. Elles ont donc une influence à la fois physiologique et psychologiques car elles peuvent agir sur notre système nerveux comme par exemple 'augmentation du rythme respiratoire, et sur nos sentiments (joie, nervosité, agressivité...).

En règle générale pour les attributs des fonctions des couleurs il est plus facile de se reporter aux 7 centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Cette connaissance nous vient de l'Inde et elle est utilisé par ceux qui font du yoga et par la médecine ayurvédique.

A la suite de ces découvertes, J'ai donc associe la relaxation et méditation avec l'approche du Yoga et la création picturale dans différentes thématiques :
- retraite de 7 jours basée sur la chromothérapie en lien avec les 7 chakras et 7 couleurs associées, comme outil d'introspection, de découverte, et d'évolution
- retraite de 10 jours basée sur la l'Exploration du Mandala et du Sacre
- retraite de 15 jours base sur l'exploration profonde de "Qui suis-je?"

La même atmosphère charge de spiritualité qui entoure l'atelier se retrouve dans les séances de méditation et la pratique des asanas de Yoga.

En devenant des êtres créatifs, notre vie devient notre oeuvre d'art.

art thérapie

Horaires
06h00 - 06h45 Réveil /Tisane citron-gingembre
07h00 - 09h00 traditionnel Hatha- Yoga Asanas
09h00 - 10h00 Meditation - Pranayama
10h30 - 13h00 Art Class
14h00 - 15h00 Pause tisane/salade de fruit
15h00- 18h00 2eme Class Art creative
18h15 - 19h00 diner
20h00 mantras ou soirée culturelle (vidéo d art)

(Des changements d horaires peuvent être mis en place en
fonction des ateliers créatifs en plein air sur la plage et de
la météo
)
Accessible débutants – intermédiaires en yoga
Aucune compétence technique n'est requise en Yoga ni en Art Plastique

Groupe minimum 4 pers / maximum 10 pers
Tout être humain doit faire face à des conflits et des crises au long de sa vie qu'il va chercher à résoudre par nécessité d'adaptation. Dans sa confrontation à des situations difficiles (familiale, conjugale, professionnelle, sociale, scolaire, etc), l'individu adopte des solutions plus ou moins efficaces et coûteuses psychiquement.
Aborder les difficultés que vit la personne dans sa façon de négocier son rapport à la réalité et l'aider à comprendre sa propre position face à des situations conflictuelles est le but de ma prise en charge psychothérapeutique en qualité d'Art Thérapeute.
Pour approcher la situation qui fait problème et la comprendre, il s'agit d'appréhender la personne dans sa totalité, c'est à dire à la lumière de son histoire personnelle et de son environnement.

peinture

C'est la raison pour laquelle mon approche, en référence à l'Atelier Vert Lumiere prend en compte la dimension inconsciente de la vie psychique et son influence sur les conduites individuelles.
Dans sa visée, la prise en charge cherche à aider à évaluer une situation personnelle, à améliorer les relations interpersonnelles, à favoriser les capacités d'évolution de l'individu, à ouvrir à la dimension créative de la personne.
Les méthodes sont principalement centrées sur l'écoute et l'échange.

art thérapie

Au-delà de son action thérapeutique, c'est un espace de découverte de sa créativité que je propose, une incitation à faire fonctionner son imaginaire, une ouverture au plaisir de jouer, d'inventer et de mettre en forme ses émotions par les formes et les couleurs, en changeant son regard sur soi-même et les autres.
Les chemins de la créativité étant essentiellement un guide spirituel, l'initiative et la pratique reposent sur la créativité. J'en suis arrivée a penser que la créativité est notre vrai nature, que les blocages représentent une entrave contre-nature a un processus a la fois aussi normal et miraculeux que la floraison d'une fleur au bout d'une frêle tige verte.
Cette créativité utilisée sur la longue durée peut modifier la trajectoire de toute une vie.

art thérapie

C'est une immersion au plus proche de Soi, favorisée par une atmosphère sereine, méditative, relaxante harmonisant le corps et l'esprit, un cadeau que l'on s'offre afin de découvrir, nourrir et protéger l'artiste qui est en vous. L'expérience vous rendra exalté, déprimé, en colère, et joyeux, détendu, conscient, plein d'espoir et enfin plus libre.
Il s'agit de retraites pour les personnes motivées et/ou déjà engagées dans un travail de connaissance de soi ou de thérapie.
Les participants sont donc désireux de s'investir dans l'EXPRESSION PICTURALE à visée analytique, pour apprendre à s'introspecter, pour résoudre souffrance psychique ou physique en jouissant du plaisir de créer.

Prochaine retraite Cliquez ici pour plus d'infos.

lotus


Suivez Meditationfrance.com sur facebook