meditationfrance


 


Interview d'Alexandre Dudermel

Alexandre Dudermel

Né à Lille en 1989 d'origine franco-italienne, Alexandre Dudermel est un compositeur autodidacte, spécialisé dans la musique de relaxation et dans influencé par des artistes tels que Beethoven ou encore Hans Zimmer.

Comment en êtes vous arrivé à faire de la musique, qu'est ce qui a déclenché cette passion?

Etrangement, je n'ai pas baigné dans la musique dès mon plus jeune age, je dois même avouer que cela ne m'a jamais vraiment intéressé, en tout cas jusqu'à l'âge de 16 ans.
A cette époque mon petit frère possédait depuis quelques années déjà un synthé et quelque chose s'est produit en moi, un déclic, j'ai commencé à m'intéresser aux possibilités offertes par le synthétiseur et je composai mes premiers morceaux. Le bonheur ressenti fut tellement grand que je décidai de m'y pencher plus sérieusement.

Quel est votre parcours?

C'est en 2008 que mes amis et collègues musiciens Michel Pépé et Logos m'ont offert le matériel nécessaire à l'élaboration d'un album.
La création de mon premier disque fut relativement difficile mais le résultat convainquit DG Diffusion, le diffuseur de Miche Pépé, c'est ainsi qu'en 2011 je sorti Nova Luna.
Par la suite je me mis au travail sur mon dernier album Legende, un récit initiatique épique, inspiré par des personnages tels que Merlin l'enchanteur, le roi Arthur...

légende

Quelles sont vos influences musicales?

Et bien je citerai entre autre des artistes comme Motoi Sakuraba, Steve Vai, Beethoven, James Horner, Bonobo...
Je suis un amoureux de la musique en général, peu importe le style, j'aime découvrir de nouveaux horizons sonores, parfois même à la limite de l'audible...Cela se ressent dans mon travail je pense, ce côté touche à tout me caractérise plutôt bien!

Quel matériel utilisez-vous pour composer?

En ce qui concerne mon matériel, je travaille essentiellement sur MAO( musique assistée par ordinateur) avec des banques de sons de grande qualité, c'est un avantage non négligeable que nous offre la technologie aujourd'hui, et j'en suis sûr, de nouvelles choses vont bouleverser notre manière de composer.
Il m'arrive également de composer sur le piano et aussi à la guitare, instrument que je chéri tout particulièrement.

guitare

La musique de relaxation se développe depuis quelques années en Occident, pensez-vous que la musique puisse aider les gens à relaxer ?

J'ai l'intime conviction que la musique agit en nous tant sur le plan physique que spirituel. Par exemple, lorsque je suis soumis à une émotion "négative" ou quand dans ma vie les choses ne se passent pas comme je le voudrai et que cela me fait souffrir, je vais avoir avoir tendance à écouter des musiques mélancolique et cela me procure un sentiment de bien-être lorsque tout va mal.

A contrario, je vais apprécier un "hymne à la joie" lorsque tout va bien dans ma vie.

Tout cela pour dire que je suis convaincu que la musique influe sur nos vie et qu'elle peut nous aider à nous relaxer, libérer des émotions et nous rendre meilleur, tout dépend de l'énergie du morceau et du compositeur!

synthétiseur

Pour créer de la musique de relaxation, j'imagine qu'il faut être relaxe déjà !! (rire) Est-ce une qualité naturelle chez vous ou c'est une pratique régulière ?

Très bonne question! Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être relaxe pour faire de la musique de relaxation. L'homme est un être paradoxal aux mille visages, j'ai pour ma part une partie de moi "relaxe" et posée et une autre beaucoup moins! Selon la situation, le contexte familial, social...

J'aime tout autant composer des atmosphères lumineuse et éthérée que des ambiances beaucoup plus "pêchu" et dramatique.
Je ne suis pas différent des autres mais le fait de créer de la musique de bien-être m'aide et continuera de m'aider à me sentir mieux dans mon corps et mon esprit, et si j'ai un conseil à donner aux personnes désirant s'évader de leur quotidien et de leur tracas, faite de la musique et et vous verrez, tout vos ennuis disparaîtront le temps d'une gamme...

Avez-vous des projets pour l'avenir? Un nouvel album peut-être?

C'est exact, je travaille actuellement sur mon prochain album j'ai beaucoup d'idées en tête et je me questionne encore sur la thématique.

Un petit indice pour terminer cette interview?

Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que cet album sera le plus relaxant de tous !

Site web : www.alexandredudermel.com


Suivez Meditationfrance.com sur facebook