meditationfrance


 


La Couleur Lumière Thérapie

Roshani Montmory

Interview de Roshani Montmory

Roshani Montmory enseigne la Couleur Lumière thérapie et pratique la méditation et le travail sur soi, elle est à l'origine de la création de l'institut Mu Terre, pour le développement des méthodes alternatives de soin.

La Couleur Lumière Thérapie (Colorpuncture en anglais) est une méthode de soin et une approche thérapeutique et spirituelle crée par le naturopathe allemand Peter Mandel qui existe je crois maintenant depuis une vingtaine d'année. Des dizaines de milliers de personnes l'ont essayé de par le monde et ma propre expérience est qu'elle est effectivement très utile pour harmoniser le Corps, l'Ame et l'Esprit, elle permet d'amener de la conscience là où notre inconscient est encore actif, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment fonctionne la Couleur Lumière Thérapie ?

Roshani : Cette méthode de soin fait réellement partie de la médecine quantique, car elle travaille directement avec les fréquences de la lumière. C'est Fritz Albert Popp, biophysicien de réputation mondiale, qui a démontré que chaque cellule vivante émet un rayonnement de lumière très faible : les photons. Toutes les cellules du corps communiquent entre elles grâce à ces photons. Peter Mandel s'est inspiré des travaux de Fritz Popp en 1970, pour créer cette nouvelle méthode holistique appelée effectivement en anglais "colorpuncture". Les énergies électromagnétiques ou fréquences des couleurs établissent un système de communication entre chaque cellule, régulant ainsi tous les processus biophysiques du corps. En appliquant une lumière colorée sur les points spécifiques d'acuponcture (à l'aide d'un stylo lumineux comportant des tiges de verre de couleurs) un message fréquentiel est transmis directement dans nos cellules, transmettant une information permettant de rétablir un équilibre et dénouant ainsi les blocages physiques et émotionnels.

couleur lumière thérapie

Il est possible de travailler en séances individuelles ou en groupe si j'ai bien compris. Commençons par les séances si vous voulez bien…il est possible de prendre une séance seulement mais souvent les séances individuelles sont effectuées en séries : Detox, Série Prénatal, Travail sur les points « Père » et « Mère », Pour perdre du poids , « Relais Transmetteurs ». Pouvez-nous en expliquer chaque série et à quels problèmes physiques ou émotionnels elle correspond ?

En fait il est effectivement possible de recevoir des séances individuelles ou bien de faire une formation en groupe pour apprendre la pratique de cette méthode de soin :

Les séances individuelles permettent tout d'abord d'établir un diagnostic et un bilan énergétique global pour la personne, grâce à une photo kirlian de l'aura des mains et des pieds. Le bilan établi permet alors, comme en médecine chinoise, d'orienter la séance de soin vers le protocole le plus pertinent pour permettre de nettoyer, débloquer et rééquilibrer tout problème dans le corps (problème de stress, manque de sommeil, dépression, déséquilibre hormonal, acidité de l'estomac, problème digestif, blocage lymphatique, tension artérielle, allergie, maladie chronique, etc...). Les séances permettent de donner réponse à toute problématique du moment présent et le changement peut en être immédiatement ressenti.

Bien sur parfois plusieurs séances sont nécessaires et l'on peut effectuer alors des séries de traitements en fonction de la pathologie traitée. Je peux vous citer les plus courants :
- Série Prénatal (Traitement en 9 séances) qui travaille sur le nettoyage des empreintes négatives pendant tout le temps de la vie intra utérine jusqu'à la naissance (y compris pré conception et espace du Bardo).
-Traitement de désintoxication : nettoyage de toutes les toxines du corps, physiques et émotionnelles, dépendances (tabac, drogue, alcool), renforcement du système immunitaire.
- Série Père/Mère (7 séances) pour nettoyer les empreintes négatives du père ou de la mère (principe masculin ou féminin), blocages émotionnels de l'enfance ou préadolescence, abus sexuel et blocage transgénérationnel.
- Problèmes de surpoids (8 séances), travaille sur les émotions ou traumatismes ayant affecté le système endocrinien (rééquilibrage hormonal), les mauvaises habitudes alimentaires, les blocages du système lymphatique.
- Série Transmitter (11 séances) travaille sur tous les conditionnements, les blessures émotionnelles, le nettoyage des organes en lien avec leur correspondance émotionnelle, les liens karmiques, et les vies passées.

couleur lumière thérapie

- Avez-vous des exemples à nous donner pour mieux comprendre cette technique?

Oui, par exemple je me souviens d'une personne venue me voir pour arrêter de fumer. En principe, on prévoit alors 4 à 5 séances espacées de quelques jours. Or dès la première séance, la couleur a fait remonter à la surface une mémoire de l'enfance (blessure jusque là profondément enfouie dans l'inconscient), nous avons travailler sur ce traumatisme ancien, en lui permettant de dire ce qui n'avait pas été exprimé dans le passé, de comprendre et d' intégrer consciemment la source de cette souffrance ancienne, et de transmettre alors aux cellules du corps une nouvelle information positive. La personne a eu le lendemain des boutons sur tout le corps et l'impression que la nicotine sortait par tous les pores de sa peau. Et suite à cela, elle n'a plus jamais refumé! Nous n'avons même pas eu besoin de terminer les autres séances. Il y a beaucoup d'exemple comme cela, parfois moins spectaculaire mais tout aussi efficace!

Un autre cas : Une personne couverte de boutons urticants sur une bonne partie du corps depuis son enfance. Tout problème de peau étant lié à la fonction Poumon/Gros Intestin (en lien avec la tristesse), nous avons travaillé une problématique Père/Mère. Dès la 2ième séance a émergé un traumatisme de son enfance vécu à l'âge de 4/5 ans, totalement occulté auparavant. Ce nettoyage énergétique a pris plusieurs séances, avec expression de la tristesse non exprimée, de la colère (énergie de vie) bloquée jusqu'alors à certains endroits du corps. A la fin de la série, cette résolution a permis la disparition de tous les problèmes de peau. La personne avait du mal à croire à cette totale guérison mais à pu constater que son problème était définitivement résolue.

Ces deux exemples montrent l'effet bénéfique sur la santé de l'individu, est-ce que la CLT peut aider aussi pour approfondir la relaxation ou son niveau de méditation ?
Je pose cette question car beaucoup de lecteurs de Meditationfrance nous partagent qu'ils se sentent stressés et cherchent des techniques pour la relaxation/méditation, beaucoup nous partagent qu'ils ne savent plus comment faire.

Nous n'avons effectivement évoqué la Couleur Lumière Thérapie que vu à travers l'angle de la guérison, mais la vision de Peter Mandel est beaucoup plus vaste que cela! Il parle d'une médecine éso-gétique qui est l'union entre la sagesse ésotérique et les principes énergétiques du processus de tout ce qui est vivant (s'appuyant sur les découverte de la bioénergie et de la biophysique moderne) . Le terme éso-gétique combine l'héritage d'anciennes philosophies et enseignements de la sagesse humaine, le savoir primaire de l'existence de l'homme, et les lois du cosmos.

Peter Mandel a la vision de la totalité de l'homme et il dit :

"Si dans la vie d'un homme, à la fois l'Esprit et le corps - l'Esprit et la forme - se rencontrent au centre, il en résulte alors joie et contentement. Il est important pour nous d'expérimenter, à travers notre forme extérieure, l'esprit qui est en nous. Cela signifie qu'il est nécessaire de se reconnaître comme esprit et être capable de s'aimer comme nous sommes, dans tous nos aspects de lumière et d'obscurité. Regarder à l'intérieur veut dire oser prendre la première mesure à la recherche de l'esprit qui vit en nous. La reconnaissance que, dans cette dimension, l'esprit (pip), l'âme (la peau) et le corps ( la forme) existent en interdépendance indivisible, est le mûrissement de la connaissance de soi. Rien n'est plus important que de se comprendre et de se réaliser. Ce n'est pas notre environnement qui détermine nos vies, mais c'est nous-mêmes.

Nos pensées sont responsables de notre environnement et de nos vies. Tous les programmes de tous les êtres humains même s'ils sont différents se rejoignent finalement dans un seul, l'esprit dans lequel tous les égos, personnalités, et individus ont été créés et vont être créés. Ainsi, la réalisation de notre propre centre est possible à la condition d'avoir la capacité de nous aimer entre nous, d'aimer la création, et d'aimer la vie. D'abord nous avons besoin de nous trouver nous-mêmes, et de nous aimer nous-mêmes pour non seulement accepter l'autre dans sa réalité mais au bout du compte de l'aimer. Sur le chemin vers les plus hauts principes - Divin - un objectif valable serait de rester dans l'arrière-plan sans renoncer à soi-même, d'être humble et silencieux de l'extérieur et de l'intérieur, pour aimer le monde tel qu'il est et de comprendre les polarités du bien et du mal, de la santé et de la maladie, de la vie et de la mort.

Dans la trinité esprit-âme-corps, ma vie a une priorité absolue. Réaliser mon "moi" demande que j'embarque sur un chemin intérieur, que j'explore et que je fasse connaissance avec moi-même, que je trouve mon propre centre. Dès qu'avec sincérité je démarre le chemin vers mon centre, puis que j'ébranle les formes de comportement négatif comme la peur, le stress, l'envie, et la haine. A chaque étape, je suis plus en paix avec moi-même et je suis capable de sentir, avec plus de pureté, la chaleur de mon cœur et l'amour pour toutes les formes de vie. La leçon principale pour chaque être humain devrait d'être gouverné par soi-même et non pas par les autres. Alors, toutes les influences venant de l'extérieur peuvent être acceptées avec grâce. Alors, nous nous intégrons dans le flux positif de l'information dont ce monde a besoin d'urgence.

L'étape suivante est alors la méditation, plonger dans les espaces inconnus de notre propre être. Nous découvrirons que nous avons besoin de nettoyer beaucoup de déchets pour arriver plus prêt de notre propre centre, de notre être profond. Ce centre peut aussi être compris comme pure lumière, comme la lumière qui existe dans l'obscurité de la matière."

Comme vous le voyez la vision de Peter Mandel est infinie! Chaque protocole de couleurs peut nous aider à nettoyer et à progresser vers la lumière, c'est un grand voyage méditatif intérieur...

L'idée de Peter Mandel est que l'homme en tant qu'être de lumière, doit tourner sa conscience vers cette lumière; il ne doit pas rester emprisonné dans l'obscurité de la matière. Si l'homme se tourne vers sa lumière intérieure, il s'élèvera de plus en plus haut.

Des protocoles comme Les lignes de l'âme -qui travaille sur le champ morphogénétique et la réalisation de nos formes pensées dans la matière - la série du Transmitter - qui travaille sur tous nos conditionnements, mémoires et blessures anciennes, conditionnements, vies passées - le protocole d'Expansion de conscience - qui ouvre nos cellules vers une nouvelle compréhension de ce que nous sommes en tant qu'être humain - et bien d'autres...

C'est ce que contient la Médecine Eso-gétique ou Couleur Lumière Thérapie, un nettoyage puissant à la fois de notre monde matériel (corps physique) et de notre monde invisible (corps subtiles). Cela veut dire aussi accueillir toutes les polarités de ce monde et avoir le courage de développer envers nous même l'acceptation de ce que nous sommes. Bon et mauvais, coupable et innocent, tension et relaxation - l'ensemble des polarités dans ce monde doivent exister - mais doivent être surmontées pour atteindre le but final de l'harmonie avec l'univers qui nous entoure, l'union avec le Divin, l'union avec le Tout.

Une petite citation de Peter Mandel que j'aime bien :

"L'Esogétique ouvre de nouvelles possibilités pour tous les hommes. Il n'a pas besoin d'idéologie, parce qu'il ne cultive pas l'inconcevable afin de le tourner en question de croyance. Au contraire, l'Esogétique essaye de rendre l'inconcevable, concevable. Chacun peut examiner tous les chemins offerts et les convertir en expérience personnelle et ainsi amener dans le contexte de la maladie et la douleur individuelle, un peu plus de conscience et de lumière."

couleur lumière thérapie

Vous proposez des stages d'introduction à la Couleur Lumière thérapie ainsi qu'une formation professionnelle certifiante, pouvez-vous nous en dire aussi quelques mots? A qui s'adressent ces stages et cette formation ?

Oui, je propose tout d'abord une formation en CLT que j'ai appelé "Introduction" mais qui en fait est la base même de cette méthode de soin. C'est à la fois la théorie développée par Peter Mandel avec son modèle ésogétique et également l'apprentissage et l'expérimentation de nombreux protocoles de base.

Peter Mandel divise en effet les personnes en 3 catégories (suite lecture photo kirlian) : Endochrinien, Toxic ou Dégénératif. Il existe donc 3 protocoles correspondants, aidant chaque catégorie à retrouver le plus rapidement possible un équilibre (système hormonal, lymphatique, respiratoire ou digestif). Nous étudions également des traitements de désintoxication (rhume, douleur, maux de tête), ainsi que de nombreux traitements de coordination (aidant la latéralité, équilibre gauche et droit du cerveau, sommeil, dépression, vertige,..) avec en plus de nombreuses clefs pour établir un bon diagnostic global (travail sur les rêves, peinture analytique, ...)
Et puis pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leur apprentissage, je propose une Formation Professionnelle en 3 Modules, pouvant être suivi par la suite de plusieurs Modules avancés complémentaires.

Ces Modules professionnels travaillent sur des séries de traitement (Série Prénatal, Equilibre Père / Mère et Cercle de Fonction des organes) et permettent ainsi non seulement d'apprendre à donner ces protocoles mais également de les recevoir. Ainsi tous les traitements que propose un thérapeute en CLT est un traitement qu'il a lui même reçu au préalable, lui permettant ainsi de comprendre le processus à l'oeuvre dans le corps, et également d'avancer sur son propre chemin d'épuration et de transformation.

En faisant cette Formation, c'est un travail actif auquel la personne participe pleinement. J'ai vu des personnes se transformer au fur et à mesure des séries reçues et échangées comme un étonnant processus personnel, leur permettant en plus à la fin de devenir thérapeute en médecine douce avec un bagage conséquent face aux nombreux disfonctionnement et maladie de l'être humain.

Ces formations s'adressent aussi bien aux profanes qu'aux personnes ayant déjà un bagage en tant qu'infirmier, acuponcteur, médecine chinoise, masseur, psychologue, ostéopathe. Les gens viennent souvent d'horizons très variés. La formation demande une rigueur bien entendu, mais la façon de l'enseigner est très pragmatique, simple et accessible à tous.

Merci Roshani pour cette interview !

Love and light !
Roshani

Pour en savoir plus sur son travail :
www.meditationfrance.com/muterre/index.htm


Suivez Meditationfrance.com sur facebook