meditationfrance


 

Vision ancestrale et Approche Chamanique de la Thérapie pour "révéler la beauté de l'Etre"

Par Liliane van der Velde

rose

Selon les traditions anciennes et la vision chamanique, l'être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils lumineux relient toutes choses entre elles pour former l'Univers. Or, dans notre civilisation, cette relation a été rompue par la rationalisation et le matérialisme et l'homme est en recherche de son Sens profond, de son identité et de sa place dans le monde.
Les pratiques chamaniques recréent les liens entre les hommes et la Nature, et permettent de nouveau cet échange que nous avons perdu, oublié mais que nous aimerions intuitivement retrouver pour nous sentir en harmonie avec nous même et l'univers.

chamanisme

Le "chamane" a la fonction d'intermédiaire entre l'Homme et l'Intelligence de l'Univers. IL est le gardien de l'équilibre entre les différents mondes ou systèmes, qu'ils soient visibles ou invisibles. A ce titre il est au service de la Nature, des Humains et de la société (y compris les entreprises), et non pas dans une recherche charismatique de pouvoir.

chamanisme

Néanmoins son rôle et sa responsabilité sont importants, que ce soit au travers de pratiques de guérison, de médiation ou de conseil.
En utilisant différentes techniques selon les traditions, avec l'aide d'Alliés, le chamane peut nous re-lier à notre nature profonde et rétablir les liens magiques qui nous relient au grand Tout.

Quelle est la différence entre l'Approche Chamanique de la Thérapie ACT© et d'autres approches thérapeutiques classiques ?

L'ACT est une approche globale très complète, basée sur la vision chamanique, la vision systémique la plus ancienne et la plus complète qui existe.
Cette approche veille à respecter tout ce qui vit, et tout ce qui sous-tend la vie : même les notions mystérieuses ou inconnues y ont une place.
Comme chez les peuples premiers, l'ACT comprend que l'être humain ne peut se développer que grâce à sa collaboration et échange avec son environnement et la nature, et s'il y prend sa juste place.
Elle tient compte de nombreux paramètres et de tous les différents systèmes impliqués : l'individu, sa nature unique avec tous ses potentiels latents, sa famille, sa sphère professionnelle, son environnement, son rôle dans la société et sa relation au monde et à la Nature.

chamanisme

Dans notre société, l'être humain s'est beaucoup individualisé et spécialisé, et ainsi coupé de son environnement. Il est principalement identifié à son système personnel et familial proche. Ceci crée un terrain restreint qui favorise le sentiment de perte de lien et de sens, les dépressions, les crises identitaires et professionnelles que l'on rencontre beaucoup actuellement.

Avec la plupart des thérapies modernes, les explorations se font au sein du système humain seul, comme par exemple avec la psycho généalogie, la psycho somatothérapie, le décodage biologique, l'analyse, etc. Ainsi, les causes des blocages et des déséquilibres seront recherchées au sein d'un système déjà restreint, c'est à dire avec des moyens humains restreints qui entretiendront l'identification à ce système humain seul.
Une capacité ou notion manquante sur des générations dans une famille, telle que l'affirmation de soi ou le soutien de la vie, aura du mal à être trouvée au sein de ce système hérité.
Seule l'ouverture à d'autres paradigmes et systèmes, comme la Nature, peut permettre de ré-informer, c'est-à-dire de redonner une autre forme à cette sphère individuelle.

Les fondements de l'Approche Chamanique de la Thérapie ACT©

chamanisme

Dans les traditions chamaniques, on savait qu'il était important de collaborer avec des forces alliées puisque depuis un autre plan, souvent nommées Esprits, qui savaient mieux que l'humain comment réparer l'harmonie.
Une pratique ancestrale connue est le « recouvrement d'âme », utilisé pour retrouver des parties de soi perdues, ce qui peut provoquer mal être général, manque de vitalité, difficultés relationnelles, professionnelles, etc. Ces parties manquantes sont devenues inaccessibles pour la personne.

Lors du recouvrement d'âme, à l'aide de ses Alliés, le chamane va "aller chercher" cette partie pour la ramener à celui qui consulte. Puis il rétablira la communication avec cette partie retrouvée, pour que la personne puisse lui donner sa juste place et expression dans son quotidien.

L'Approche Chamanique de la Thérapie ACT s'appuie sur ce même modèle de travail et les principes suivants :

S'il y a dysharmonie, c'est un signe de perte de lien avec une ressource, ou de l'oubli d'une partie de soi, l'exclusion d'un élément important, ou d'un autre système.
Par exemple une maladie ou situation bloquée peut être le signe d'une coupure avec notre âme ou une ressource, d'une capacité latente non utilisée, d'un déséquilibre de l'environnement ou du collectif que nous exprimons au travers de ces symptômes.

L'univers et la nature sont intelligents et n'excluent rien, donc la ressource nécessaire existe et « veut » naturellement être intégrée et utilisée pour aller dans le sens de l'évolution

On peut faire appel à ce flux d'Intelligence bienveillante et de champs alliés pour y accéder. Cela peut se réapprendre, avec les techniques ancestrales chamaniques de reliance. On peut utiliser l'Esprit d'éléments de la Nature ou des ressources présentes dans l'Univers pour ré informer et compléter le système de la personne ou la situation en déséquilibre.

chamanisme

Exemple : dans une situation de conflit, en faisant appel à la ressource nécessaire, si l'Esprit de l'Eau vient et infuse ses propriétés dans le champ en conflit, les problèmes de communication vont trouver une solution différente de celle envisagée depuis la logique humaine seule.

L'Etre humain, et tous les autres systèmes veulent naturellement évoluer, échanger entre eux pour révéler leur potentiel.
Le but de l'ACT est de créer les conditions favorables pour révéler la beauté de l'Etre, le Sens d'une profession. Cette pratique peut également s'appliquer à l'esprit d'un lieu, d'un projet, d'une entreprise, pour réveiller sa vitalité, sa force et son sens.

Lors d'une séance d'ACT, le thérapeute praticien prend en considération tout le système dont la personne est issue, avec ses particularités, et toutes les autres sphères impliquées : professionnelle, contextuelle.
Ensuite, il va s'appuyer sur ses propres Alliés et fera appel à la ressource nécessaire pour la situation.
Celle-ci va pénétrer le système du client, lever les interférences, révéler les schémas à modifier, remplir et ré informer les zones qui en ont besoin.
Pour que cette nouvelle forme puisse être intégrée et remplacer les anciens comportements, avec le support et la vision de ses Alliés, le praticien va scanner et fluidifier toutes les strates impliquées: du corps physique au corps mental, ainsi que les autres systèmes impliqués. D'autres notions/esprits viennent collaborer au travail si nécessaire.
Ainsi la nature profonde du client pourra s'exprimer librement dans tous ces domaines.

www.nature-conscience-chamanisme.fr


Suivez Meditationfrance.com sur facebook