meditationfrance


 

LE TANTRA
Vivre autrement sa sexualité

Dominique BOUTRY

par Dominique BOUTRY


NOUS ET LE MONDE QUI NOUS ENTOURE
Force est de constater que de nos jours, le monde rencontre des difficultés. La peur, la pression, le contrôle, l'envie de plus en plus grande de posséder l'objet de nos désirs. Chacune de nos acquisitions augmente nos difficultés d'imaginer un avenir dénudé de tous ces artifices. Nous voguons d'un besoin à un autre avec le souhait d'un meilleur lendemain. Et pourtant, nous avons le sentiment d'un vide constant.

De besoin en projection, nous piétinons sur place, répétant sans cesse les mêmes scenarii. Prisonniers de ces schémas, le temps passe, laissant sur la touche l'essentiel de la vie. Nous recherchons ce qui pourrait nous combler en projetant nos besoins sur l'extérieur, sur l'Autre et ce, dans l'espoir de combler le vide qui nous tiraille.

D'essai en essai, d'illusion en illusion, nous nous renfermons et nous cherchons à contrôler notre vie et celle des autres afin de maintenir cet équilibre fragile. Pourtant, cette organisation mentale reste limitée à notre seule perception et l'on finit toujours par se retrouver pris inconsciemment à notre propre piège.

Une prise de conscience ne suffit pas toujours pour que le changement advienne, il faut que l'intention de changement soit suivie d'élan allant en le bon sens. Sans cet élan, rien ne peut ce faire. Sans cette volonté impartiale et individuelle, la conscience peut de nouveau sombrer dans un état de léthargie. Certes, à ce stade, existe un tiraillement entre notre conscience et nos pensées qui ne rendent pas les choses faciles. Alors, seule la présence en notre corps nous permet de nous éloigner du conflit intellectuel et ainsi, de préserver cette qualité d'écoute.

couple

LE TANTRA ET LA RELATION AMOUREUSE
L'homme et la femme de nos jours s'utilisent comme des objets de confort. Le couple entretient une relation de compromis et s'étonne des malentendus croissants qui empoisonnent la relation.

«Je ne suis pas d'accord avec ton comportement mais comme tu combles un espace chez moi, je me tais de crainte de te perdre… ».

Tu combles un manque chez moi… Mais est-ce aimer que d'aimer ce que notre compagnon de route remplit en soi de vide ? « Je t'aime, aime-moi donc autant en retour ! »

Le Tantra a cette qualité d'écoute. Par divers exercices de respirations et de mouvements corporels, le corps est réinvesti avec conscience. Les vieux schémas laissent place à une perception du monde beaucoup plus subtile, plus sensible.
De ce point de connexion avec la vie, nos rapports aux autres changent comme notre perception sur nous-même.
D'un état de pensées dualistes, l'expérience tantrique réunifie. Les polarités disparaissent pour laisser place à une unité qui se ressent sur tous les plans de conscience. L'Autre n'est plus identifié comme séparé de nous mais faisant partie d'un tout. Dès lors, l'objet de projection de tous nos désirs, de tous nos déboires disparaissent, englouti dans un espace de silence.

Nos idées nous enferment, notre corps nous libère.
Le corps conduit la pensée à se fixer dans l'immobilité. Les peurs se dissolvent, les idées perdent naturellement de leur densité pour laisser place à un état de plénitude difficilement descriptible.
De ce lieu de non-faire, de non-contrôle, nos choix peuvent alors être entendus et investis avec justesse vers l'extérieur.

tantra

LE TANTRA AUTHENTIQUE
Il se cultive dans l'intimité d'un couple. Ensemble, l'homme et la femme s'engagent à rencontrer en eux-mêmes ce qui va éclore de la relation. Le tantra procure un état d'esprit éveillé. Ce n'est pas un état de contrôle sur l'énergie mais, une capacité à s'abandonner à elle.
L'abandon de soi est impératif et le non-faire une invitation permanente dans l'enseignement du tantra. Il n'y a aucune notion de technique à apprendre, ni de notion de bien ou de mal. Le tantra est une méthode d'élargissement de la conscience dont l'objectif perd de son sens. Le tantra se suffit à lui-même !

Le tantra a totalement confiance en votre corps parce qu'il reconnaît votre corps comme étant l'un des seuls véhicules pouvant transporter votre âme d'une rive de conscience à une autre encore plus large. Cet état de plénitude que rencontre l'âme est extatique, pluri-énergétiques.

Le tantra est une philosophie qui ne condamne pas l'ombre des hommes mais dévoile la lumière en chacun d'eux. Le tantra favorise la réintégration des deux principes que représente le Dieu «Shiva» et la Déesse «Shakti» pour reconstruire l'androgyne suprême, antérieur à cette dualité. De ce lieu uniquement, la rencontre peut se vivre avec l'autre dans un échange reconnaissant l'importance de la place de chacun.
Une fois libérés de ses entraves, l'Homme et l'Amour peuvent cohabiter ensemble sans division, sur un même plan vibratoire. Vous n'êtes plus un homme aimant, vous devenez la manifestation de l'amour. Vous ne vous percevez plus comme extérieur mais comme un mouvement complet de la vie.

ETES-VOUS CAPABLE D'AVOIR DU PLAISIR, ETES-VOUS CAPABLE DE VOUS Y ABANDONNER TOTALEMENT ?
Ceci est un tout autre domaine d'investigation !

Tilopa (988-1069), Maître indien de la tradition bouddhiste fut ordonné dans le Temple tantrique de Somapuri au Bengale. Il enseignait l'art de la détente et du lâcher prise comme seules consignes. N'est-ce pas le plus grand enseignement à retenir du tantra ?

S'autoriser à côtoyer le plaisir est du domaine de la thérapie, être capable de s'y abandonner est une dimension spirituelle.
Il est donc pour moi impératif de côtoyer nos petits démons psychologiques et reconnaître nos saboteurs en même temps que cette démarche tantrique. L'énergie puissante du tantra permet de dévoiler ce qui sommeille en soi.

L'homme peut être attiré par le tantra, et en même temps, se sentir ralenti par ses propres interdits, ses limites personnelles, ses jugements internes !
L'approche psychologique a son importance dans l'accompagnement de chacun. L'énergie tantrique réinvestit les espaces oubliés et les place en évidence. L'étape suivante est de reconnaître ses difficultés et de les mentionner pour cheminer d'étape en étape vers une libération totale.

Ce lieu de libération est avant tout un lieu unifiant tous nos aspects de l'être. Cet état de présence est pour moi l'équivalent de l'état vibratoire du tantra.

Je constate lors de mes interventions dans des groupes, qu'il est souvent plus difficile de s'avouer impuissant face au processus d'évolution de la vie qui porte chaque homme à grandir, que de lâcher ses pensées réductrices.

La vie porte en elle cette évolution indissociable de l'Homme. La vie nous aime et cherche à nous révéler tels que nous sommes car en soi réside une beauté infinie qui unifie tous individus. Plus nos recherches s'éparpillent à l'extérieur et plus nous nous éloignons de nous-mêmes.

Si nous prenons comme exemple celui de l'union amoureuse, l'état du « je » s'abandonne progressivement au plaisir et au délice de la rencontre avec sa ou son partenaire. Très rapidement cet état de béatitude se voit rattrapé par les pensées.
Pourtant, dans le maintien d'une présence absolue en ce qui vibre en notre corps, par l'observation des énergies en nous, par l'affinement de notre vacuité au contact avec l'autre, le « soi » se dissout progressivement en une expérience globale, totale. Tout devient alors énergie !
L'Amour apparaît spontanément pour dominer entièrement et totalement dans toutes les directions. En tous les aspects de la vie, en toutes représentations des hommes, en tous actes et évènements.

L'Amour est indivisible. Tant que la division existera entre les hommes, le tantra restera une énigme. Le tantra ne peut évoluer que dans une totale dissolution du soi, de notre ego en ce qui se vit.

Soyez détendu et naturel !
La fin de notre souffrance consisterait à réduire la dualité entre l'objet « observé » et l'« observateur ». Tout comme le danseur disparaissant dans sa danse, la dualité disparaît dans le mouvement ! Ne plus vivre au crochet de nos projections et réintégrer les deux énergies yin et yang au sein même de notre être.

L'androgyne suprême reconstituée en soi, l'amour peut alors prendre toute sa place et se déverser dans l'union du couple. En ce point de connexion, le tout existe. De ce lieu, la différence disparaît au profil de l'unité absolue.

passage

DE MAITRE A DISCIPLES
Au XVè siècle, le tantra était une pratique transmise de maîtres à disciples. Il fallait être initié et détenir en soi tous les critères nécessaires pour recevoir l'enseignement d'un maître tantrique. Une connaissance qui par sa retenu en aura fait également son isoloir.
Progressivement le tantra s'est ouvert et nous avons pu observer une vulgarisation de l'antique sagesse et de sa méthode dans le monde. Son accessibilité permet aujourd'hui à de nombreux novices de découvrir cette énergie. Le chant du tantra se fait de plus en plus entendre en notre époque. Le tantra est largement incompris. Cette pratique mystérieuse attire et pourtant reste encore dans l'esprit du plus grand nombre d'entre nous un domaine peu fréquentable.

D'une époque où l'approche du tantra était accessible aux plus méritants, aujourd'hui l'accès est ouvert à tous sans exception.

APPROCHE DU TANTRA
Le tantra relie toutes les dimensions de l'être

Cette approche implique les dimensions physiques, énergétiques, psychologiques et spirituelles. C'est une voie d'expérimentation globale qui unifie tous les plans de l'être.

Le tantra et l'énergie
Le tantra favorise l'émergence de la conscience aux différents types d'énergies, des plus denses aux plus subtiles. De l'énergie sexuelle à l'énergie divine pour leur permettre de circuler le plus librement dans notre corps. Cette sensibilité reconquise, notre vie s'éveille à un état plénier.

Le tantra et la dimension du cœur
Le cœur est le lieu où se rejoignent nos relations verticales (de soi à soi) et horizontales (de soi à l'autre). Il est aussi l'endroit où se rejoignent les énergies du bas (de la terre) et les énergies du haut (de la dimension spirituelle). La dimension du cœur permet d'utiliser la puissance de l'énergie sexuelle avec justesse pour soi et en lien avec l'autre.

Le tantra et le processus de transformation
Le tantra nous familiarise dans le lâcher de nos limitations et nous ouvre à une conscience plus large. Il nourrit nos actions à plus d'authenticité et plus de justesse.
Il nous soigne de nos blessures enfermantes pour que naisse la libre circulation de notre énergie et augmente notre capacité à transformer notre regard sur le monde et les évènements.

« Chacun vit sa propre expérience du tantra : à vous d'expérimenter la vôtre ! »

Dominique Boutry


Suivez Meditationfrance.com sur facebook